La croissance mondiale devrait atteindre 2,7 % en 2023, contre 3,2 % en 2022, ce qui serait la performance la plus faible des deux dernières décennies, à l’exception de la crise financière de 2008 et de la pandémie de 2020.

« Le pire reste à venir. Les prévisions économiques publiées mardi 11 octobre par le Fonds monétaire international (FMI) sont au moins claires. La croissance mondiale devrait être de 2,7 % en 2023, en baisse de 0,2 point de pourcentage par rapport aux prévisions de juillet dernier. , après 3,2 % en 2022. Ce sera la performance la plus faible des deux dernières décennies, à l’exception de la crise financière mondiale de 2008 et de la pandémie de 2020.

Un tiers de l’économie internationale pourrait donc connaître une contraction en 2022 ou 2023. Cette prévision reste toutefois hypothétique en raison de l’incertitude liée à la guerre en Ukraine ou à l’émergence d’une nouvelle variante du Covid-19. La croissance de la planète peut donc passer sous le seuil des 2 %, avec une possibilité de 25 %.

Aux États-Unis, la consommation atone, avec un pouvoir d’achat érodé par l’inflation, freine la hausse du produit intérieur brut (PIB), de 5,7 % en 2021 à 1,6 % en 2022 pour finir, selon les projections du FMI, à 1 % en 2023. L’économie de la zone euro devrait mieux reculer en 2022 (3,1 %) grâce à la bonne santé du secteur des services, et notamment du tourisme en Italie et en Espagne.

Elle devrait ensuite plonger à 0,5 % en 2023, dans un continent qui est l’un des plus touchés par le conflit russo-ukrainien, avec le risque de pénuries énergétiques cet hiver et le quadruplement des prix du gaz en un an. . « La crise de l’énergie, en particulier en Europe, n’est pas une surprise passagère », a déclaré le FMI, qui prévoyait une saison 2023 plus difficile que la prochaine.

« Pressions à la hausse sur les prix »

Les pays en développement s’en sortent relativement mieux puisqu’ils devraient voir leur croissance rester stable en 2023, à 3,7%. « Lorsque l’économie mondiale se dirige vers des eaux turbulentes, des turbulences financières peuvent également éclater », a déclaré l’agence de Washington à propos de la hausse des taux d’intérêt de la Réserve fédérale, alimentant les flux de capitaux des pays en développement vers les États-Unis. Lire aussi : Place à l’économie sociale de marché.

Après avoir culminé à la fin de 2022, l’inflation devrait rester « plus élevée que prévu et ralentir à 4,1 % en 2024 » dans le monde.

« Les pressions à la hausse sur les prix constituent la menace la plus immédiate pour la prospérité actuelle et future, comprimant les revenus et sapant la stabilité macroéconomique », a déclaré Pierre-Olivier Gourinchas, économiste en chef du FMI. L’inflation mondiale a considérablement augmenté (8,8 % en 2022), atteignant des niveaux jamais vus dans les pays riches au cours des quarante dernières années.

Il vous reste 41,68% de cet article à lire. Ce qui suit est réservé aux abonnés.

Vous pouvez lire Le Monde sur un appareil à la fois

Ce message sera affiché sur d’autres appareils.

Parce que d’autres personnes (ou vous) lisent Le Monde et ce compte sur un autre appareil.

Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

Comment arrêter de voir ce message ?

En cliquant sur  »  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à voir Le Monde avec ce compte.

Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

Ce message sera affiché sur d’autres appareils. Ce dernier restera connecté à ce compte.

Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais les utiliser à des moments différents.

Vous ne savez pas qui est l’autre personne ?

Nous vous conseillons de changer votre mot de passe.

Comment fonctionne la Banque mondiale ? La Banque mondiale fonctionne comme une coopérative géante. Son conseil d’administration réunit les actionnaires des 189 pays membres auxquels il est affilié. Ces actionnaires sont représentés par le Conseil des gouverneurs, organe décisionnel de la Banque.

Quand le boom du carburant pèse sur l'économie américaine
A voir aussi :
Les prix records à la pompe aux États-Unis gonflent la facture des…

Qui finance les pays ?

Le FMI est gouverné par ses 188 États membres (sur un total de 193 États membres de l’ONU), dont chacun dispose d’un vote pondéré par sa participation financière à l’organisation (« quota »). A voir aussi : Liz Truss et les chiffres apocalyptiques de l’économie britannique.

Quelle est la principale source de financement ?

Qui gère le budget de l’ONU ?

Le projet de budget est soumis à l’Assemblée générale par le Secrétaire général, après examen des demandes des différents départements de l’ONU.

Comment se finance les pays ?

Le financement le plus souvent préféré par les pays confrontés à un déficit est donc un prêt. Celle-ci consiste en l’émission par l’Etat d’un titre […] qui sera souscrit soit par des agents résidents, soit par des agents non-résidents (particuliers, banques, fonds souverains, etc.).

Lire aussi :
Quel est le synonyme de bafouer ? Traiter avec mépris, ridiculiser, humilier.…

Où est le FMI ?

Le siège du FMI est situé au 700 19th Street NW (HQ1) et 1900 Pennsylvania Avenue (HQ2) – au coin de Penn et de la 19th Street.

Qui donne de l’argent au FMI ? Ressources du FMI. Les ressources du FMI comprennent les quotes-parts des pays membres, les stocks d’or détenus depuis sa création et les prêts autorisés consentis par les pays membres. Cette dernière source de revenu est au moins aussi importante que le quota.

Qui dirige le FMI aujourd’hui ?

Washington, DC : Kristalina Georgieva, directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), a annoncé aujourd’hui son intention de nommer Krishna Srinivasan au poste de directeur du département Asie et Pacifique (APD). La nomination de M. Srinivasan à ce poste prendra effet le 22 juin 2022.

C’est quoi le FMI et quel est son rôle ?

Le FMI est chargé de trois missions cruciales : promouvoir la coopération monétaire internationale, favoriser l’expansion du commerce et de la croissance économique et décourager les politiques économiques susceptibles de nuire à la prospérité.

Où se trouve le siège de la FMI ?

Pourquoi le FMI intervient il toujours en RDC ?

Le FMI travaille en République démocratique du Congo Cette forte reprise est due à la performance des secteurs minier et des services du pays.

Quel est le but du FMI ? Établir un budget consolidé qui couvre toutes les dépenses publiques, y compris celles financées par des dons extérieurs ; 2. Établir un cadre de dépenses à moyen terme ; 3. Renforcer le contrôle interne ; 4.

Quels sont les domaines d’intervention du FMI en RDC ?

« L’autorité vise à renforcer et à moderniser la politique monétaire et le cadre réglementaire et de surveillance afin de maintenir une inflation modérée et stable, d’améliorer la stabilité du secteur financier et de favoriser l’inclusion financière.

Comment intervient le FMI ?

Que fait le FMI ? Le FMI est chargé de trois missions cruciales : promouvoir la coopération monétaire internationale, favoriser l’expansion du commerce et de la croissance économique et décourager les politiques économiques susceptibles de nuire à la prospérité.

Quel est le rôle du marché monétaire ?

Le marché monétaire sert à financer à court terme les banques commerciales, leur permettant un accès rapide à la liquidité pour leur bon fonctionnement. Il est également utilisé pour fixer le taux d’intérêt de certains produits financiers.

Comment fonctionne le marché monétaire ? Un marché monétaire est un marché financier où les titres à court terme sont échangés contre de l’argent. Il s’agit d’une institution financière et d’une entreprise qui peut y prêter ou emprunter de l’argent pour une courte période.

Quels sont les titres du marché monétaire ?

Les titres du marché monétaire sont également appelés liquidités, ou liquidités, en raison de leur courte échéance. Les titres du marché monétaire sont essentiellement des reconnaissances de dette émises par les gouvernements, les institutions financières et les grandes entreprises.

Quelle est la différence entre le marché monétaire et le marché financier ?

Le marché financier est différent du marché monétaire dans la mesure où l’argent n’est pas investi à court terme, mais à moyen et long terme, par exemple au travers d’actions et d’obligations. Le marché financier est divisé en 4 compartiments.

Quel est le rôle du marché interbancaire ?

Le marché interbancaire est un marché réservé aux banques. Ils échangent entre eux des actifs financiers à court terme, entre un jour et un an. Il s’agit d’un marché de gré à gré, ce qui signifie que les banques traitent et négocient librement entre elles.