La MJC organise depuis deux ans des ateliers de codage et de robotique à travers son camp jeunesse. Animés par Julien Omont ainsi que Jean-Luc et Xavier, deux bénévoles qui apportent leurs connaissances techniques, les ateliers ont lieu tous les mardis, de 18h à 19h30 à Micro-Folie.

L’objectif est d’offrir aux jeunes la possibilité de conceptualiser et de créer différents robots puis d’aborder la programmation de leurs derniers pour les faire travailler ensemble. Par exemple, un des projets de cette année consiste à créer un tapis roulant capable d’analyser des cubes de couleur et de les trier automatiquement à l’aide d’un bras articulé.

En avril à Bordeaux

Les étudiants apprennent le fonctionnement des cartes embarquées de type « Arduino » et comment les programmer à l’aide de différents langages de programmation. La particularité de cette saison est que les équipes participant à l’atelier pourront se déplacer à Bordeaux en avril pour présenter leur projet à la RoboCup Junior 2023. A voir aussi : Dubaï peaufine son avenir robotique. Cet événement est la plus grande compétition de robotique et d’intelligence artificielle au monde. Ils devront mettre en scène leur robot puis le présenter devant un jury.

Ces étudiants creusois participent aux olympiades de la robotique

Cet atelier fait l’objet d’une collaboration avec la Ligue de l’Enseignement Nouvelle-Aquitaine ainsi que la Région Nouvelle-Aquitaine, qui conseille et accompagne les participants en plus de son soutien financier.

L’inscription à l’atelier est ouverte toute l’année et la participation est gratuite (il faut être membre de la MJC). Contact et renseignements : ado@mjclasout.fr ou tél. 19.05.02.10.34.

Lire aussi :
Accueil » Industrie » 2021 : une année record pour la robotique…