FutureMag.fr : toute l'actualité sur l'innovation et le monde de demain
Robotique

L’épaule robotique peut « entraîner » les cellules tendineuses pour améliorer la flexion

La transplantation de cellules humaines à des fins médicales n’est pas nouvelle, mais il est encore plus difficile de stimuler les cellules tendineuses pour qu’elles fonctionnent correctement pour la transplantation. Des chercheurs de l’Université d’Oxford ont pu trouver une solution à ce problème grâce à leur épaule robotique.

La découverte a été publiée cette semaine dans la revue Communications Engineering sous le titre suivant : « Des robots humanoïdes pour entraîner des cellules humaines constituées de bioréacteurs flexibles ». En termes simples, ces cellules peuvent devenir des tendons lorsqu’elles ne font pas assez d’exercice, comme lors des mouvements des épaules. Ces robots permettent de mimer des mouvements, aidant ainsi ces cellules à se développer.

Jusqu’à présent, les seuls stimulants utilisés dans les tendons humains fabriqués en laboratoire étaient de simples extensions, qui ne suffisaient pas à obtenir des tendons aptes à la greffe. En insérant ces cellules dans un bioréacteur flexible attaché à une épaule robotique, elles ont tendance à s’étirer, se plier, se tordre et se redresser de la même manière qu’un vrai tendon humain. À raison de 30 minutes par jour pendant deux semaines, les chercheurs ont constaté que les cellules se développaient plus rapidement et s’exprimaient différemment par rapport aux méthodes traditionnelles. La prochaine étape sera de savoir si ces nouveaux tendons sont réellement de meilleurs greffons que ceux réalisés avec un bioréacteur traditionnel.

Une bonne nouvelle pour les humains, mais aussi pour les robots

La cicatrisation des blessures à l’épaule, liées à une forte pratique sportive par exemple, est encore difficile aujourd’hui. Ce type de tendon fabriqué en laboratoire peut faciliter le traitement des lésions articulaires, notamment en établissant un robot semblable à un patient avec un tendon enfumé. L’utilisation de bioréacteurs flexibles associés à des robots permettrait également d’améliorer la recherche sur les cellules humaines en les exposant à un réel stress, estiment les auteurs de l’étude.

Cette découverte pourrait également faire avancer la recherche sur les robots, entre autres la création de véritables robots humanoïdes et de robots biohybrides.

Pour améliorer ou valider le test, des tests complémentaires peuvent vous être proposés : électroencéphalographie (mesure de l’activité électrique dans le cerveau), électromyographie (mesure de l’activité électrique musculaire), études de la conduction nerveuse, possibilités développées (test par stimulation sensorielle), utilisées. ..

Comment vivre avec une myosite ?

Au cours de la myosite, comme toute autre maladie chronique, il faut essayer de maintenir, dans la mesure du possible, l’intégration sociale et professionnelle. Des dommages graves ou durables peuvent entraîner la cessation d’emploi.

Comment se développe la myosite ? Cette faiblesse musculaire peut changer après quelques semaines ou quelques mois. Cependant, l’absence de destruction à 50 % du tissu musculaire entraîne une faiblesse musculaire symptomatique (c’est-à-dire une faiblesse musculaire indiquant une myosite avancée).

Comment guérir d’une myosite ?

Traitement de la myosite

Comment se manifeste une myosite ?

Faiblesse musculaire : Le principal symptôme de la myosite est généralement une faiblesse musculaire, commençant généralement au niveau des cuisses et des hanches. Les personnes atteintes de myosite peuvent avoir du mal à monter les escaliers ou à se lever des sièges bas.

Quelle maladie Auto-immune provoque des spasmes musculaires ?

Les myopathies inflammatoires ou myosite Les myopathies inflammatoires se ressemblent en ce qu’elles sont des maladies instables des organes du corps dont les membres sont musclés. Ils ont tous des spasmes musculaires caractérisés par une faiblesse musculaire et parfois des douleurs musculaires.

Quelle maladie provoque des douleurs musculaires ?

La fibromyalgie est une maladie qui associe des douleurs chroniques des muscles ou des articulations, de la fatigue chronique, des troubles du sommeil, des symptômes dépressifs et des troubles anxieux. Le malade se plaint de douleurs partout sans interruption pendant des mois.

Comment savoir si vous avez une maladie neuromusculaire ? Le diagnostic de maladie neuromusculaire dépend des antécédents médicaux, de l’examen médical et des examens complémentaires (biologiques, immunologiques, électromyogramme, imagerie, biopsie musculaire)…

Comment débute la fibromyalgie ?

À quoi ressemble la fibromyalgie ? La douleur chronique qui survient au moins 3 mois est un symptôme important. Elle est associée à une intense fatigue matinale, non liée à l’effort, mais exacerbée par celui-ci et à l’insomnie. La fibromyalgie a tendance à s’aggraver avec le temps.

Quelle maladie ressemble à la fibromyalgie ?

La fibromyalgie peut également être confondue avec le syndrome du côlon irritable, le syndrome de fatigue chronique ou le syndrome de Gougerot-Sjögren, responsable de la sécheresse de la bouche, des yeux et des organes génitaux.

Comment guérir un muscle enflammé ?

Application de chaleur sur les muscles lésés (sauf en cas de déchirure ou de rupture – il faut alors attendre que le gonflement soit passé à l’aide de chaleur, patch chaud, compresse chaude). Massage, physiothérapie, étirements qui durent après quelques jours.

Comment réduire l’inflammation musculaire? Les corticostéroïdes fonctionnent bien pour les myopathies inflammatoires, dans la plupart des cas. Ils sont initialement prescrits, dans la thérapie dite d’attaque, généralement à fortes doses pour le traitement de l’inflammation musculaire pendant quelques semaines et sont progressivement réduits.

Comment reconnaître une inflammation musculaire ?

Inflammation musculaire, comment savez-vous? Comme tout processus inflammatoire, l’inflammation des muscles se caractérise par une rougeur, associée ou non à un œdème, qui survient au niveau du muscle ou du groupe musculaire lésé. Généralement, la zone touchée se réchauffe au toucher.

Quel est le meilleur décontractant musculaire ?

Le méthocarbamol (LUMIRELAX®) est le relaxant musculaire le plus efficace contre les maux de dos. Elle est délivrée par un certificat médical et est remboursée par l’assurance maladie. Il est également disponible en comprimés et en cosmétiques.

Quel anti-inflammatoire pour douleur musculaire ?

Le méthocarbamol est un relaxant musculaire qui réduit la tension musculaire. L’ibuprofène est un autre anti-inflammatoire stéroïdien (AINS) qui réduit la douleur et l’inflammation. Ces médicaments sont disponibles sous différents noms de domaine ou avec différentes définitions, ou les deux.

Quelle maladie neurologique perd la force des membres ?

Faiblesse musculaire des jambes et des bras, grande fatigue, tels sont les symptômes de la myasthénie grave, une maladie neuromusculaire chronique qui touche 5 personnes sur 100 000 en France.

Quand les jambes ne fonctionnent plus ? Cette fatigue musculaire est le signe que nous mettons trop de pression sur nos muscles et que c’est le manque d’oxygène dans les muscles qui est à l’origine de cette sensation de faiblesse musculaire. Dans certains cas, cette fatigue musculaire extrême peut être appelée asthénie musculaire (fatigue musculaire).

Comment s’appelle la maladie qui paralyse les membres ?

Le syndrome de Guillain-Barré (SGB), ou polyradiculonévrite inflammatoire aiguë, est une maladie auto-immune qui provoque des lésions nerveuses et une paralysie. Cette paralysie est dite sévère car elle débute généralement sur les jambes et les bras puis se propage à toutes les parties du corps.

Quelle maladie provoque une faiblesse musculaire ?

Faiblesse musculaire (par exemple, causée par un accident vasculaire cérébral, l’utilisation de certains médicaments, une myélopathie due à une arthrose cervicale ou une atrophie musculaire) Hydrocéphalie. La maladie de Parkinson.

Quels sont les symptômes d’une maladie neuromusculaire ?

Si d’autres muscles du corps sont touchés, la maladie peut se manifester par une vision double, une vision trouble, des difficultés à parler, à avaler, à respirer. Ces symptômes peuvent être temporaires ou permanents selon la maladie.

Related posts

Google ajoute la compréhension du langage naturel aux capacités de ses robots

2 ans ago

Comment le renouveau de l’industrie française dope la demande de robots

1 an ago

« Le démarrage des robots est très important et stimule l’imaginaire du marché », estime Philippe Roussel, de la Fédération française des pôles robotiques

1 an ago
Quitter la version mobile