inhibé

Pour les clients uniquement

Près de 25 000 Français ont investi 37 millions d’euros pour des éoliennes ou des panneaux solaires qui seront construits près de la terre. Des éclaircissements sur les productions énergétiques ont été réalisés par les habitants, en réponse à la crise écologique.

Éoliennes, panneaux solaires, hydroélectricité, méthanisation ou encore bois énergie. Les habitants se mobilisent pour chercher des solutions à la crise environnementale et énergétique. Regroupées, elles investissent dans des entreprises dont elles détiennent le contrôle pour produire de l’énergie renouvelable. Le premier volet de notre série estivale est consacré aux projets énergétiques des résidents. La semaine prochaine : Eoliennes de Béganne.

Marc Mossalgue, porte-parole d’Energie Partagée, qui aide les projets de production d’énergies renouvelables financés et soutenus par les habitants.

Qu’est-ce que « l’énergie citoyenne » ?

Il s’agit d’un projet de production d’énergie renouvelable, initié, financé et contrôlé par des groupes d’habitants et des collectivités locales. Concrètement, les citoyens créent des entreprises dont ils deviennent les principaux actionnaires et dont ils assurent le gouvernement. Avec cette gestion de proximité, la mise en œuvre du projet se fait en accord avec les habitants. Les revenus liés à cette production d’énergie seront servis à la région, pour lui être bénéfiques à long terme.

Quelle est cette énergie ?

Des énergies renouvelables « matures », qui ont fait leurs preuves : solaire photovoltaïque, éolien, hydraulique à condition que le barrage n’obstrue pas les cours d’eau, unités de méthanisation. Enfin il y a le bois, généralement dans les chaufferies territoriales qui s’approvisionnent localement.