Le spectre de la récession plane sur l’économie. Après un premier semestre décevant, l’activité française est entrée en zone de contraction en août. L’indice PMI, l’indice des directeurs d’achats, dévoilé mardi 23 août, est passé en territoire négatif à 49,8 contre 51,7 en juillet. C’est un an et demi plus bas. Pour rappel, l’activité est en baisse lorsque l’indice est inférieur à 50 points et en expansion lorsqu’il passe au-dessus. « Une inflation élevée, associée à un rebond post-pandémique de la demande qui s’estompe, a conduit les entreprises et les consommateurs à réduire leurs dépenses inutiles, entraînant la première baisse de la demande de services depuis mars 2021 », a déclaré l’économiste Joe Hayes. dans un rapport.

Alors que la rentrée politique touche à sa fin, le gouvernement devra faire face à une situation économique pire que prévu. Même si le deuxième trimestre a été meilleur que prévu à 0,5 %, la fin d’année s’annonce dangereuse. En effet, le sombre scénario de la coupure du gaz russe pourrait donner un coup dur à l’économie du Vieux Continent. L’indice PMI allemand a atteint son plus bas niveau en près de deux ans en août à 47,6. Outre-Rhin, l’économie se dirige droit vers la récession en fin d’année. A cela s’ajoute le durcissement de la politique monétaire en zone euro, qui pourrait provoquer un ralentissement brutal de l’activité.

La BCE frappe fort pour lutter contre l’inflation, la nouvelle obsession de Christine Lagarde

L’industrie dans le rouge

L'industrie dans le rouge

Les moteurs de l’industrie tricolore s’essoufflent. L’indice de l’industrie manufacturière est tombé à 49 points en août contre 49,5 en juillet. Il s’agit d’un minimum de 27 mois. Depuis le début de la pandémie en mars 2020, le Made in France fait face à de nombreuses difficultés. Entre chaos dans la chaîne d’approvisionnement, hausse des prix de l’énergie, pénuries de composants et fermetures de frontières, de nombreuses usines ont dû réduire, voire arrêter leur production.

Toutes les industries qui dépendent de l’étranger ont encore du mal à obtenir des matières premières. De plus, les fabricants doivent faire face aux effets dévastateurs de l’inflation. En effet, la demande dans le secteur manufacturier a diminué au cours des derniers mois. Cette réduction des effectifs de l’industrie pourrait avoir un effet en cascade sur de nombreux services.

Une partie des activités qui relevaient auparavant de l’industrie sont aujourd’hui sous-traitées au secteur tertiaire. Ainsi, même si le poids de l’industrie dans le PIB s’est fortement réduit, de nombreuses PME et TPE sont dépendantes de l’activité industrielle. Enfin, même si la baisse de l’euro face au dollar permet à l’industrie française de gagner en compétitivité, cette dépréciation accélère les coûts de certaines importations libellées en dollar. Cela risque d’alimenter l’inflation importée de l’étranger.

L’euro au plus bas depuis 20 ans face au dollar

Les services résistent

Dans les services, l’activité a ralenti en août à 51 points contre 53,2 points en juillet. Il s’agit d’un plus bas de 16 mois. Malgré ce repli, l’activité est toujours en territoire positif dans les services. Le retour des touristes étrangers après deux longues années de pandémie a accru la demande sur le territoire et accéléré l’exportation de services.

Cependant, la chute de la demande intérieure en 2022 pourrait peser sur l’utilisation des services d’ici la fin de l’année. En raison du poids du secteur tertiaire dans l’économie tricolore, la croissance pourrait donc marquer le temps de retomber.

Croissance, inflation : l’OCE assombrit ses prévisions pour l’économie française

L’inflation menace toujours

Après avoir atteint 6,1% en juillet, l’inflation continue de menacer l’activité. De fait, les Français ont déjà commencé à se serrer la ceinture depuis le début de l’année. Les revenus du travail dans le secteur privé ont augmenté au premier semestre de l’année selon des statistiques récentes du ministère du Travail. Cette réduction s’applique à toutes les catégories professionnelles.

Hormis le salaire minimum, les salaires ne sont plus indexés sur l’inflation depuis le début des années 1980. En conséquence, les salariés perdent du pouvoir d’achat. L’Insee table sur une baisse de 1 % cette année. Concernant l’OCDE, dans un communiqué, l’OCDE prévoit une baisse de 1,9% du revenu réel par habitant en 2022 en France. Il s’agit de la plus forte chute des pays du G7, les sept plus grandes économies de la planète.

Grâce aux mesures gouvernementales (bouclier tarifaire, rabais sur l’essence, revalorisation sociale minimum) l’inflation peut être limitée, mais une grande partie de la population active est sous pression inflationniste. A la veille de la rentrée, de nombreuses familles doivent faire face à des dépenses incompressibles pour les fournitures et la papeterie notamment.

Rentrée scolaire : l’inflation a un effet dévastateur sur le budget français, notamment sur les étudiants

La zone euro se rapproche dangereusement de la récession technique

Du côté de la zone euro, les indicateurs passent au rouge les uns après les autres. Après un fort rebond en 2021 post-covid, la croissance devrait nettement ralentir en 2022. Selon le dernier indice PMI, l’activité a reculé en août à 49,2 après une première baisse en juillet à 49,9. Avec deux mois consécutifs de baisse, l’économie de la zone euro se dirige vers une récession technique. Cette phase est définie par deux trimestres consécutifs de baisse d’activité. « Les dernières données PMI indiquent une contraction de l’économie de la zone euro au troisième trimestre 2022 », a déclaré l’économiste Andrew Harker dans un communiqué.

Quant à l’indice des prix à la consommation, les analystes économiques craignent toujours une hausse dans les prochains mois de l’union monétaire. « Le choc inflationniste est très important. Le pic d’inflation est probablement encore à venir. La hausse de l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) pourrait atteindre 10% à la baisse dans la zone euro. Une telle inflation pourrait fortement éroder les marges des entreprises », expliquait récemment à La Tribune l’économiste de BNP Paribas Hélène Baudchon. Géopolitiquement, la guerre en Ukraine continue de déstabiliser toute l’Europe de l’Est. Même si le poids combiné de l’Ukraine et de la Russie dans l’économie mondiale est encore limité, la poursuite du conflit pourrait encore faire beaucoup de dégâts.

Un rebond surprenant : la France évite pour l’instant la situation de récession

Newsletter – La Tribune 12h

Du lundi au vendredi, votre rendez-vous est midi

Inscription à La Tribune 12h

toute l’actualité économique

Créer un compte

Merci pour votre inscription !

Du lundi au vendredi, pour les rendez-vous de midi

avec toute l’actualité économique

Dernière étape : confirmez votre inscription dans le mail que vous venez de recevoir.

Inscription à la newsletter La Tribune 12h

Pensez à vérifier vos spams.

A très bientôt sur le site de La Tribune et dans nos newsletters,

Inscription à La Tribune 12h

Rédaction de La Tribune.

Connexion à mon compte

Tous les jeudis, les dernières nouvelles

Merci pour votre inscription !

Dans votre boîte aux lettres à 9h.

Vous êtes déjà inscrit !

Souhaitez-vous vous inscrire à la newsletter ?

Réinitialisez votre mot de passe

Du lundi au vendredi, pour les rendez-vous de midi

Email envoyé !

avec toute l’actualité économique

je n’ai pas encore de compte

Comment se protéger d’une récession ?

A très bientôt sur le site de La Tribune et dans nos newsletters,

Rédaction de La Tribune.

  • Découvrez toutes les newsletters de La Tribune
  • La rédaction de La Tribune
  • Saisissez l’adresse e-mail fournie lors de la création de votre compte,
  • Vous recevrez un e-mail avec vos informations de connexion.
  • Un e-mail a été envoyé contenant vos informations de connexion.

C’est quoi une récession mondiale ?

A très bientôt sur le site de La Tribune et dans nos newsletters,

Rédaction de La Tribune.

C’est quoi un pays en récession ?

Diversifier vos sources de revenus est au moins aussi important que diversifier vos placements. Lorsque la récession frappe, si vous perdez un flux de revenus, au moins vous avez encore l’autre. Vous ne gagnez peut-être pas autant d’argent qu’avant, mais chaque petit geste compte.

Quelles sont les conséquences d’une récession ?

Comment faire face à une récession ? Voici sept étapes que vous pouvez suivre pour vous préparer à une éventuelle récession post-pandémique.

Qu’est-ce qui provoque une récession ?

1) Resserrez votre budget. …

Comment définir une crise économique ?

2) Gardez de l’argent. …

3) Optez pour la stabilité…

Comment définir une crise ?

4) Pensez à toutes les possibilités. …

Quelles sont les caractéristiques d’une crise économique ?

5) Ne comptez pas sur l’indexation au coût de la vie, les primes et les augmentations de salaire.