FutureMag.fr : toute l'actualité sur l'innovation et le monde de demain
Économie

L’économie sociale et solidaire : les forces fédératrices des neuf coopératives

L’objectif : construire des modèles économiques alternatifs pour les entreprises multinationales, tous basés sur une base démocratique, collective, écologique et solidaire. Tout citoyen peut prendre des parts et devenir membre.

Circuit court d’électricité renouvelable, location longue durée d’équipements électroniques éco-conçus, services de covoiturage et d’autopartage solidaires, services bancaires éthiques, téléphone, transport ferroviaire, brocante… Derrière un même nom, Les Licoornes rassemble un groupe de coopératives qui proposer des produits et services du quotidien.

Les consommateurs peuvent facilement passer d’une coopérative à l’autre selon leurs besoins et trouver des réponses à leurs problèmes environnementaux et sociaux.

Renforcer l’intercoopération

Ils sont 9 aujourd’hui et probablement plus demain. A voir aussi : Le modèle de marché : un levier pour l’économie circulaire ?… Cette fusion est la première brique d’une plateforme dont l’appel est de renforcer l’inter-coopération.

CITIZ – Le premier réseau coopératif d’autopartage. Voiture en libre service 24h/24 dans plus de 150 villes de France

COMMOWN – Fournisseur activiste d’appareils électroniques et de services respectueux de l’environnement conçus pour lutter contre l’obsolescence prématurée

COOPCIRCUITS – Plateforme coopérative open source de vente et d’achat de produits locaux, artisanaux, direct producteur, bio, éthiques en circuit court

ENERCOOP – Premier fournisseur d’électricité véritablement verte organisé en un réseau de 11 coopératives permettant de concrétiser les ambitions locales et citoyennes de transition énergétique

LABEL EMMAÜS – Le premier site e-commerce français dont le catalogue est alimenté exclusivement par les participants du Mouvement Emmaüs et ses partenaires de l’économie sociale et solidaire

MOBICOOP – Coopérative de mobilité partagée, plus solidaire et écologique en région : covoiturage, mobilité solidaire, auto-stop, gestion de flotte

LA NEF – Les coopératives bancaires éthiques financent exclusivement des projets à utilité sociale, écologique et/ou culturelle

RAILCOOP – Opérateur de trains de voyageurs et de marchandises pour toutes les régions. Lancement du premier service cargo fin 2021 et première ligne voyageurs sur la traversée Bordeaux-Lyon en 2022.

TELECOOP – Le premier opérateur coopératif de télécommunications engagé dans une transition écologique et solidaire pour permettre à chacun de se réapproprier ses usages numériques.

Sur le même sujet :
20:00. , 9 juillet 2022, modifié en 20h13 , 9 juillet 2022Ils…

Pourquoi une coopérative, c’est différent ?

Acteurs de l’économie sociale et solidaire, les coopératives désignent des groupes d’individus qui choisissent de mettre en commun leurs ressources pour répondre à leurs besoins. Voir l’article : Club de l’économie du « Monde » : « La sobriété s’imposera ». Dans le cas des coopératives de consommation, par exemple, le regroupement permet aux individus d’acheter en plus grande quantité et peut donc réduire les coûts d’achat.

Ainsi, la vocation de la coopérative est économique, mais aussi culturelle et sociale car son but est de répondre aux besoins et aux aspirations de tous les membres.

Le fonctionnement des coopératives est basé sur le principe démocratique “1 homme, 1 voix”.

Les bénéfices ne sont pas partagés, mais réinvestis dans la coopérative.

Lire aussi :
Personne ne s’en plaindra, mais le très bon développement du marché du…

« Vous en prendrez bien une part ? »

Unicorn offre à chacun la possibilité de partager. Les actions font partie du capital qui n’est pas cotée en bourse. La détenir, c’est être copropriétaire d’un petit nombre de coopératives et “d’associations”, avec droit de vote aux assemblées générales.

La participation minimale à la coopérative est de 100 euros, et chacun peut choisir de faire un don en fonction de ses intérêts : contre l’obsolescence électronique programmée, coopérative d’électricité verte, coopérative d’autopartage routier, réseau ferroviaire…

Participer, c’est faire partie d’une communauté avec des valeurs partagées, ou s’engager dans un processus de transformation sociale à long terme en faisant réellement avancer l’économie grâce à son soutien.

Devenez membre de la Licorne

Related posts

Economie : plus de 100 000 emplois créés dans le secteur privé au deuxième trimestre

1 semaine ago

L’économie de la zone euro ralentit sensiblement

3 semaines ago

Pourquoi le ralentissement d’Internet affaiblit notre économie

4 mois ago
Quitter la version mobile