Par destinacijesante.com Publié le 20.05.2022 à 16:20.

« La santé au bout de la raquette », assure Christian Forbin, médecin affilié à la Fédération française de tennis (FFT). Autrement dit, si le tennis rencontre toutes les limites d’un sport complet. Cette discipline « contribue au bien-être physique, mental et social, trois composantes de la définition de la santé », décrit la FFT.

Surpoids, hypertension, diabète, stress…

Et la population jeune n’est pas la seule à pouvoir en bénéficier. En effet, « le tennis peut se pratiquer à tout âge et quel que soit son parcours sportif ». Cette activité physique est même un « outil thérapeutique dans la lutte contre le vieillissement et les maladies chroniques ».

Les avantages sont tels que la FFT en fait une discipline à part entière : Tennis Santé. Alliant « plaisir et lien social », cette dernière a été créée en 2014 en accord avec le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF).

Le tennis de santé se déroule avec un maximum de 8 joueurs. Des professeurs spécialisés proposent du matériel adapté à l’âge et aux capacités de chacun. Pour limiter les déplacements et favoriser les échanges, « le terrain est de taille variable, filets réglables en hauteur, balles plus lentes et raquettes de taille adaptée ».

Tennis Santé peut bénéficier aux patients atteints de diverses pathologies. C’est le cas pour « l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs (OMA), l’hypertension artérielle (HTA), les maladies coronariennes, le surpoids et l’obésité, le diabète de type 2, le stress, l’anxiété, la dépression. Mais aussi « le cancer (sein, prostate, côlon), les pathologies articulaires (arthrose, spondyloarthrite, polyarthrite) et la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) ».

Jouer au tennis réduit de 47 % le risque de décès toutes causes confondues. Ce chiffre monte à 56 % pour la mortalité par maladies cardiovasculaires. Au total, les joueurs de tennis réguliers obtiennent 9,7 ans.

Enfin, Tennis Santé peut être proposé en Activité Physique Adaptée (APA) pour les patients atteints de maladies chroniques. Si vous êtes inquiet, votre médecin peut vous adresser une ordonnance : avec l’ordonnance, il est possible, selon la région dans laquelle vous habitez, d’avoir une prise en charge financière. Vous pouvez également contacter votre caisse d’assurance maladie pour connaître les tarifs de prise en charge.

Cliquez ici pour trouver le club certifié le plus près de chez vous.

Barbecue : plaisir sans risque

Pourquoi tennis de table et pas Ping-pong ?

Pourquoi tennis de table et pas Ping-pong ?

Le mot ping-pong viendrait de la marque sous laquelle le jeu était produit aux États-Unis au début du XXe siècle. Ceci pourrez vous intéresser : La santé mentale prise en compte. Le terme « ping-pong » était auparavant utilisé pour les jeux de loisirs, tandis que le « tennis de table » était utilisé pour les sports.

Pourquoi le tennis de table est-il surnommé ping-pong ? Bien qu’exclu de la terminologie officielle, ce label est aujourd’hui très prisé. Il trouve ses origines notamment dans l’onomatopée dérivée du son de la balle apparue en 1884 en Extrême-Orient : « ping » pour le son de la balle frappant la raquette et « pong » pour le son de répulsion. sur la table.

Pourquoi le tennis de table est un sport ?

Deuxièmement, on peut dire que le tennis de table est un sport parce qu’il y a des règles du jeu précises, des techniques et des stratégies spécifiques, du matériel, des compétitions et des tournois spécifiques. Ceci pourrez vous intéresser : Santé : comment jouer à l’étranger ?.

Pourquoi les Chinois sont si forts en tennis de table ?

Le facteur déterminant de la supériorité des joueurs de tennis de table chinois est le degré de concurrence entre les joueurs. Comme il y a beaucoup de très bons joueurs de tennis de table professionnels et que chaque année apporte son lot de challengers, le risque que quelqu’un d’autre nous batte est constant.

Pourquoi les joueurs de tennis de table touchent la table ?

Pourquoi touchent-ils régulièrement la table avec leur main près du filet ? « Les joueurs le font pour essuyer la sueur. Ils le font près du filet, pas au milieu de la table pour éviter que le ballon ne tombe sur les taches de sueur.

(4/5) Surveiller sa santé au quotidien : comment le Covid a promu la santé connectée
Lire aussi :
Les smartwatches vont-elles bientôt quitter nos poignets, remplacées par une nouvelle génération…

Quels sont les avantages du football ?

Quels sont les avantages du football ?

Le football, un sport collectif aux multiples bienfaits pour la santé

  • système cardiovasculaire;
  • l’ensemble du système musculaire;
  • endurance et résilience;
  • équilibre et coordination;
  • vitesse et détente;
  • adresse;
  • tactique.

Quels sont les avantages du foot ? Outre les dépenses physiques nécessaires aux jeunes joueurs, le football développe une ossature et des capacités musculaires. Il a également un effet positif sur le système cardiovasculaire (baisse la tension artérielle, augmente la force et la fréquence cardiaque).

Quelles sont les valeurs du football ?

Il symbolise les valeurs du football : satisfaction, respect, dévouement, tolérance et solidarité.

Pourquoi le foot est bien ?

Jouer au football aide à rester en forme. Il s’agit d’une activité extrêmement cardio, touchant de nombreux muscles situés principalement dans le bas du corps, mais pas seulement ! Les abdominaux, par exemple, sont mis à rude épreuve lors d’un match.

Quels sont les inconvénients d’être footballeur professionnel ?

Le principal inconvénient du football est le risque élevé de blessure. Malgré l’échauffement, ainsi que toutes les précautions prises pour les éviter, les blessures (telles qu’entorses, fractures, …)

Ceci pourrez vous intéresser :
La Section Santé du Conseil National de la Reconstruction a été installée…

Est-ce que le tennis est un bon sport ?

Jouer au tennis permet de renforcer le système musculo-squelettique, soit le travail simultané des muscles et des articulations. Le corps devient plus expérimenté et les mouvements sont plus rapides.

Pourquoi le tennis est-il le meilleur sport ? Le tennis est un sport de résistance : accélérations répétées, récupération, accélérations à nouveau. L’aérobic est un travail difficile. Quels sont les effets de ce travail sur votre corps ? L’aérobic, qui concerne le système cardiovasculaire (cœur et poumons), progresse grâce à la pratique du tennis.

Pourquoi le tennis est un sport de riche ?

Il y a plusieurs raisons à cela, toutes très simples et liées au portefeuille. La première est que pour jouer au tennis et espérer progresser, il faut jouer sur le bon terrain. Un filet tendu entre deux trépieds ne suffira pas, faire rebondir le ballon fait partie de l’entraînement.

Pourquoi le tennis est le sport le plus difficile ?

Les joueurs n’ont pas accès à leurs entraîneurs tout au long du match. Dès lors, il est impossible pour un joueur en pleine bataille d’avoir l’avis, les conseils et le réconfort de son coach. C’est un vrai challenge mental. L’athlète est avec lui-même pendant quelques minutes voire quelques heures.

Quels sont les inconvénients du tennis ?

Inconvénients du tennis D’abord, de nombreuses variations de rythme mettent le cœur à rude épreuve. Alors les contraintes articulaires sont importantes, les articulations doivent supporter des changements brusques de direction.

Quel est le sport qui rapporte le plus d’argent ?

Le football, le roi des sports Il est considéré comme le roi des sports, car tout le monde est à portée de main, le football est le sport le plus populaire au monde. Economiquement, ses revenus s’élèveraient à 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires mondial.

Qui est le sportif le mieux payé en 2022 ? Lionel Messi est en tête de la liste Forbes des athlètes les mieux payés au monde en 2022. Selon le magazine économique américain Forbes, Lionel Messi est l’athlète le mieux payé au monde l’année dernière, de mai 2021 à mai 2022.

Quels sont les sports qui rapporte le plus d’argent ?

Parmi les sports les plus lucratifs figurent le golf, le basket, la boxe et bien sûr le football.

Quel est le sport le mieux payé du monde ?

Footballeurs et basketteurs trustent les premières places. Comme chaque année, le magazine Forbes vient de publier son classement des 10 sportifs les mieux payés au monde. Il n’y a pas de tremblements de terre majeurs en tête de cette liste, dominée par les footballeurs et les basketteurs.