Le secret médical tel que défini par le code de la santé publique doit être respecté par tout professionnel de santé. La violation de cette confidentialité est passible d’un an de prison et de 15 000 euros d’amende. ©AdobeStock

Les informations relatives à l’état physique et mental de chacun sont protégées par un devoir de confidentialité, qui s’impose à tous les professionnels de santé et paramédicaux. Et si le secret médical admet quelques exceptions, le non-respect est passible de sanctions sévères.

Double actualité et méfiance

Un employeur qui souhaite connaître le motif d’un arrêt de travail ou d’une incapacité de travail. Voir l’article : Le secret pour choisir le bon soutien-gorge (et sa santé) – BBC News BBC Homepage. L’assureur qui, lors de la mise en œuvre de la garantie, demande indûment l’accès à l’intégralité du dossier de santé de l’assuré. Un parent reçoit des informations médicales erronées sur son ex-conjoint dans le cadre d’un divorce.

Voici quelques exemples de violation du secret médical. « Ces crimes sont majoritairement commis par ceux qui ont le plus grand intérêt à collecter ces informations, employeurs et assureurs », note Maïalen Contis, avocate qui y a consacré sa thèse.

LA SANTÉ D'ABORD. Le logement, clé d'une bonne santé
Lire aussi :
L’habitat sain est un enjeu de santé publique car il a un…

Qui peut porter plainte pour violation du secret professionnel ?

La question du respect du secret médical était au centre d’une double actualité. D’une part, la mise en place de « Ma Salle de Santé » en remplacement du dossier médical personnalisé début février a pu susciter des interrogations. En revanche, la loi sur la santé au travail entrée en vigueur fin mars, qui prévoit d’autoriser la téléconsultation en médecine du travail, oblige l’employeur à se porter garant. Ceci pourrez vous intéresser : Monkeypox : le ministre de la Santé annonce l’ouverture des vaccins à Paris. Cela ne suffit pas aux syndicats…

Santé, chômage, égalité femmes-hommes... La France, championne du monde des politiques sociales
Lire aussi :
Le titre du livre (Politique sociale : état des connaissances) est ambitieux…

Pourquoi Est-ce important de garder un secret professionnel ?

Le reste est réservé aux abonnés du magazine.

Déjà inscrit? Ouvrir une session

Qui doit garder le secret professionnel ?

Commande à partir de 2€/mois

Quel est le but du secret professionnel ?

Formule économique

Comment garder un secret professionnel ?

Vos avantages:

Qu’est-ce que le droit au secret ?

Le magazine est téléchargeable sur Internet tous les 2 mois (au format PDF)

Quelles sont les règles du secret professionnel ?

Accès à tous les articles du site

Qui a droit au secret professionnel ?

Manuels téléchargeables