Le monde en 3D dans vos smartphones
 

La 3D, ce n’est plus qu’au cinéma. Demain, vos téléphones vous permettront de scanner la réalité qui vous entoure et de la partager. Autodesk 123D, une start up américaine, a déjà mis au point une application smartphone qui permet de photographier en 3D son environnement. Alban Denoyel, un jeune entrepreneur Français, avait déjà flairé la tendance et croit en l’étape d’après : la transformation de photos 3D en fichiers 3D directement par le smartphone. Il a lancé sa start up SketchFab sur cette idée : créer la plateforme de référence des fichiers 3D sur le web, une sorte de Youtube ou de Pinterest de la 3D. Sketchfab a intégré au printemps 2013 le célèbre accélérateur de startups Techstars, pour finir l’année par une levée de près de 2 millions de dollars.

Lire le portrait
 

Santé

Une lentille pour contrôler son taux de sucre A voir aussi : Samedi prochain, dans FUTUREMAG (26/04/2014).
 

lentille

“Révolutions pour certains”, “fin de la vie privée pour d’autres”, les Google Glass auront fait couler de l’encre en 2013. Pourtant les laboratoires Google X, dont l’objectif est de financer avec les recettes publicitaires du moteur de recherche des projets “à risque élevé et au potentiel bénéfice encore plus élevé”, n’ont pas fini de faire parler d’eux. En janvier, ils annonçaient la sortie de leur tout nouveau bijou : la lentille connectée. Sa première application permettrait aux diabétiques de connaître en temps réel le taux de glucose dans leurs larmes. Ce serait une immense révolution pour les 380 millions de personnes aujourd’hui atteintes dans le monde, un chiffre qui devrait atteindre les 592 millions en 2035. Le projet, encore embryonnaire, est développé main dans la main avec la Food & Drug Administration, l’autorité de santé américaine.

En savoir plus 

Sur le même sujet :
Cette semaine, FUTURE enquête sur les nouvelles armes anti contrefaçon, un fléau…

Impression 3D

Une rampe imprimée en 3D pour franchir les trottoirs Sur le même sujet : Emission – 10 – Les liens utiles.

2013 12 26 11.42.58 preview featured

On trouve de tout dans le monde de l’impression 3D et parfois des inventions très utiles. Thingiverse, où s’échangent des plans open-source d’objets à imprimer chez soi, référence une micro-innovation bien pratique. C’est l’oeuvre de Raul Krauthausen, un Allemand handicapé qui se bat pour les droits des personnes à mobilité réduite, qui a en ligne fin décembre 2013 les plans de deux blocs triangulaires qui permettent aux fauteuils roulants de franchir aisément les trottoirs. Et, comme les communautés de l’impression 3D sont ouvertes et créatives, il est possible de proposer des améliorations à ces plans. Plus de 250 personnes ont d’ailleurs téléchargé ce modèle en deux semaines, signe que ce nouveau produit répond à un besoin bien réel.

Voir les plans
 

Embarquez sur les cargos du futur
Lire aussi :
La marine marchande compte aujourd’hui 50 000 navires sillonnant les océans, pour…

Foyer connecté

Thermostat connecté et consommation d’énergie

nest exploded final

Début janvier 2014, Google a conclu un rachat très stratégique. C’est celui de Nest, l’entreprise fondée par Tony Fadell, ancien designer d’Apple et concepteur du premier iPod. Nest propose de rendre plus esthétiques mais surtout plus intelligents les objets qui peuplent nos foyers comme le détecteur de fumée ou le thermostat. Ce rachat signe une nouvelle poussée des géants du web dans nos maisons, déjà transformées ces dernières années, avec la VOD ou le e-commerce, en véritable centre de notre consommation connectée. Vous pouvez retrouver les détails de ce rachat sur Business Insider, ainsi qu’un excellent portrait de la philosophie de l’entreprise dans Wired au mois d’octobre.

Lire l’article de Wired et de Business Insider