Chine: les cycles menstruels des femmes à la base d’un réseau social

La Silicon Valley n’est plus le seul hub technologique dans le monde. La Chine, qui a déjà son moteur de recherche (Baidu) et son réseau social (Weibo), développe de plus en plus d’applications smartphones. La dernière en date, Meet You, fait fureur et a sécurisé 15 millions de dollars de financement au mois de décembre 2013. Initialement, l’application était un calendrier qui permettait aux femmes d’enregistrer leurs cycles menstruels. Depuis que l’éditeur a ajouté une dimension sociale à l’application permettant aux femmes d’échanger conseils et témoignages, ce sont près de 2 millions d’utilisatrices qui publient chaque jour quelques 800 000 posts.

En savoir plus

Tourisme

Voyagez à distance

L’Australie, qui souffre de son éloignement géographique, redouble de créativité dans ses campagnes de publicité pour attirer les touristes. En 2009, l’office de tourisme de la région du Queensland avait ainsi proposé un concours pour trouver un candidat au “meilleur boulot du monde” : gardien d’une île paradisiaque. Sur le même sujet : Le scanner de l’innovation “Objets”. La ville de Melbourne va encore plus loin avec sa dernière campagne qui nous permet de contrôler à distance l’un de ses habitants et de le promener tel un jouet télécommandé. Un joli coup publicitaire, mais aussi une parfaite maîtrise technique et communautaire pour que chacun puisse visiter les quatre coins de la ville. Résultat: sur les 5 jours de l’opération, qui a eu lieu au mois d’octobre 2013, les “touristes télécommandés” ont parcouru 109 kilomètres dans la ville, dégusté 31 gâteaux et même réussi une demande en mariage !

En savoir plus

L'impression par dépôt de matières en fusion
Sur le même sujet :
Tweets de @FutureMagFR

Emploi

Le déficit technologique de l’Europe est d’abord humain Voir l’article : Emission – 10 – Les liens utiles.

L’innovation, c’est avant tout ceux qui la font, et l’Europe va entrer en pénurie de cerveaux selon le rapport de l’Organisation Internationale du Travail sur les tendances mondiales de l’emploi en 2013. D’ici 2015, autant dire demain, le Vieux continent manquera de quelques 900.000 actifs dans le secteur des technologies de l’information, centre névralgique de l’innovation. Un phénomène d’autant plus inquiétant que le nombre de jeunes diplômés dans ce secteur n’augmentera que très peu d’ici là, avec à peine plus de 100.000 nouveaux entrants sur le marché du travail sur les deux prochaines années. Rien qu’en Irlande, point d’entrée de la plupart des géants du web américains en Europe, et malgré une politique migratoire très ouverte, 4.500 postes sont toujours à pourvoir. Dans une Europe frappée de plein fouet par des taux de chômage record, cela donne à réfléchir…

Voir le rapport

Vous avez aimé cet article, nous vous recommandons le sujet