FutureMag.fr : toute l'actualité sur l'innovation et le monde de demain
Énergie

Le scanner de l’innovation « Homme » / 25 Févr. 2014

Chaque semaine, retrouvez le meilleur de la veille de l’innovation de la rédaction de FutureMag.

Le mardi, on part à la découverte de l’Homme. 

 

La stimulation cérébrale profonde contre Parkinson
Sur le même sujet :
voir l’émission intégrale ÉMISSION #19 La maladie de Parkinson touche 130 000…

/ Energie

Une chaussure qui crée de l’énergie Voir l’article : Sortir du handicap.

Quatre étudiants de l’université de Rice au Texas (Etats-Unis) ont inventé, dans le cadre de leur projet de fin d’études, une semelle de chaussure capable de produire de l’énergie électrique. Le principe est simple : chaque pas active un dispositif installé dans le talon de la chaussure qui extrait et stocke l’énergie des mouvements de la jambe. Baptisée PediPower, cette semelle est constituée d’un levier qui actionne une boîte de vitesses qui transmet l’énergie au générateur fixé sur le côté de la chaussure. Ce dispositif pourrait permettre de recharger un téléphone portable et, à terme, d’alimenter les équipements médicaux tels que les pacemakers. 

Découvrir le projet

Voir l’article :
inhibé Pour les clients uniquementPrès de 25 000 Français ont investi 37…

/ Cerveau

Les nouvelles technologies pour comprendre notre cerveau Sur le même sujet : Tuto des makers : créer une butte auto-fertile à la maison !.

L’homme n’utiliserait que 10% de ses capacités cérébrales. Aussi, plusieurs projets tentent-ils de cartographier et de visualiser cette portion active. La Commission Européenne finance à cet effet le CEEDs (The Collective Experience of Empathic Data Systems), un projet de recherche qui associe data-visualisation, robotique, réalité augmentée et bien d’autres approches pour mieux comprendre l’inconscient et développer des applications capables de donner un sens aux données extraites de l’activité du cerveau. Leur site vous invite à soumettre des projets pour les 48 mois à venir.

/ Vêtements connectés

Lire avec son corps

Et si on lisait avec nos corps ? Des chercheurs du MIT (Etats-Unis) ont mis au point un prototype étonnant : le Sensory Fiction. Ce livre numérique d’un nouveau genre permet d’immerger complètement le lecteur dans le roman en lui faisant éprouver les sensations des personnages de l’histoire grâce à un gilet connecté. Ce gilet tente de reproduire certaines émotions grâce à système de coussin d’air et de chauffage, qui font ressentir une sensation d’étouffement ou de chaleur à celui qui le porte. Sensory Fiction n’est encore qu’au stade du prototype mais pourrait constituer une véritable révolution dans le storytelling immersif et redonner un peu de vigueur au secteur du livre qui peine à trouver sa transition numérique. 

Découvrir le projet

Le scanner « Terre » de la semaine, c’est par là !

Le scanner « Objets » de la semaine, c’est par ici !

Related posts

PMA : l’innovation au service de la procréation

admin
2 ans ago

Le top 10 des aliments dont vous devriez vous débarrasser

admin
2 ans ago

Maisons, villes, États … et si nous habitions sur la mer ?

admin
2 ans ago
Quitter la version mobile