Le gouvernement a annoncé dimanche un nouveau programme pour le marché du logement, mais après des mois de nouvelles grandes initiatives prometteuses, son train de mesures semble continuer dans la même direction que les efforts qui ont pu être faits auparavant.

L’annonce conjointe du ministère des Finances, de l’Intérieur et de la Construction a annoncé 70 mille. nouveaux appartements au cours de chacune des quatre prochaines années. Le chiffre est le même que celui annoncé dans les plans de l’automne dernier – et qui n’a pas réussi à contenir la hausse des prix de l’immobilier. Des chiffres récents montrent que les prix des maisons ont augmenté l’an dernier de 16% – le chiffre le plus élevé en une décennie – avec une croissance encore plus forte dans certaines parties du centre du pays.

Un nombre record de 63 000 maisons sont sorties de terre l’année dernière, mais l’Association des constructeurs israéliens a suggéré qu’environ 100 000 nouvelles maisons par an seraient satisfaites pour répondre à l’augmentation de la demande.

Recevez gratuitement notre numéro quotidien par e-mail pour ne rien manquer des meilleures actualités

Inscription gratuite !

Cette année, le gouvernement a annoncé qu’environ 30 000 logements seront mis à la disposition des résidents du pays dans le cadre du programme Target Price.

Pour suivre les chiffres promis, les ministères concernés ont annoncé qu’ils délivreraient des permis de construire pour 125 000 appartements par an, ainsi que 75 000 appels d’offres pour des unités résidentielles construites sur des terrains appartenant à l’État. Ils ont informé que les appels d’offres pour la construction de 45 000 appartements avaient été attribués avec succès.

Cependant, atteindre 70 000 mises en service nécessiterait certainement un traitement plus rapide et moins de bureaucratie dans le processus d’approbation de la construction. Plus tôt cette année, des plans ont été annoncés pour rationaliser le processus décisionnel pour l’immobilier commercial. Il existe de nombreuses indications que les décisions concernant les projets de logement peuvent être prises plus rapidement – mais de nombreux retards peuvent survenir au niveau local. Reconnaissant un obstacle potentiel à la mise en œuvre de tels projets, les ministres promettent maintenant d’aider à renforcer les services d’ingénierie de la ville pour accélérer la prise de décision sur les chantiers de construction locaux.

Le gouvernement a également annoncé qu’il soutiendrait le développement de deux usines de construction modulaire pour livrer des bâtiments préfabriqués plus rapides qui plaisent à certaines populations en croissance rapide. Il contribuera également aux coûts de transport international pour ce type de logement rapide. Le marché de la construction modulaire est en plein essor et des entreprises dirigées par Israël telles que Veev, dont Research & amp; Prospérant à Tel-Aviv mais construisant aux États-Unis, ils sont des innovateurs de premier plan dans ce domaine.

La semaine dernière, le ministre Ze’ev Elkin s’est félicité des annonces du programme « Target Price », qui propose des appartements à des prix inférieurs. Aujourd’hui, les ministères concernés ont confirmé que les gagnants de cette loterie (très réussie) pour le logement peuvent s’attendre à une remise plus élevée allant jusqu’à 500 000 NIS sur le prix de leur maison, avec 40 000 shekels supplémentaires pour ceux qui investissent en dehors du centre du pays.

Il y aura également une tentative d’augmenter de 10 000 le nombre de logements abordables disponibles dans le centre du pays. Cette augmentation s’accompagne de la promesse qu’environ 80% de ces logements supplémentaires seront attribués à des personnes éligibles à un logement social sous une forme ou une autre. Le gouvernement a également signalé son intention d’encourager la création de grands ensembles de logements protégés.

À l’avenir, les loteries de logement de zone auront la priorité pour ceux qui se qualifient pour le statut « local ». Le temps qu’il faut pour se lancer dans l’industrie pour atteindre ce statut sera variable : 18 mois dans les zones rurales et 3 ans dans les zones moins populaires dans les régions les plus populaires du pays.

Il existe déjà certaines lois qui donnent la priorité aux loteries aux résidents, mais aujourd’hui la proportion de logements alloués aux résidents va passer à au moins 35 % sur l’ensemble du territoire, et même 40 % pour des projets ou des secteurs que le gouvernement a choisi de privilégier.

Le gouvernement prévoit également de faire plus pour gérer le prix final des maisons achetées dans le cadre du programme de prix cible. L’approche qu’il propose est que l’indice de la construction en croissance constante ne devrait se référer qu’aux coûts de construction, à l’exclusion du prix du terrain et des marges de l’entrepreneur, qui affectent également le prix total de l’appartement, et il souhaite également soustraire les promoteurs aux frais juridiques des acheteurs.

La réalisation de cette promesse nécessite un amendement à la loi sur les ventes de 1973. L’amendement a déjà été approuvé par le bureau foncier israélien et s’appliquera aux contrats de loterie. Cependant, pour pouvoir l’appliquer plus largement, il devra être présenté à la commission des finances de la Knesset avant d’être adopté en deuxième et troisième lectures en plénière du Parlement.

De leur côté, les accords conclus en janvier avec les autorités régionales viseront à inciter ces dernières à augmenter la construction de logements (2 500 permis par an et pour les quatre prochaines années). Les municipalités recevront également des subventions pour aider à payer les bâtiments publics et autres infrastructures de développement.

Toutes ces annonces concernent principalement le marché du logement privé. La seule référence à environ 30% d’Israéliens qui louent leur maison est la promesse faite dans l’annonce de cette semaine. Il y a un plan qui va changer la réglementation pour inciter les autorités locales à utiliser les zones urbaines et industrielles pour créer plus de logements locatifs. Alors que les loyers ont officiellement augmenté d’environ 10 % au cours des deux premiers mois de 2022 et, pour rappel, d’un pourcentage beaucoup plus important dans certaines zones – comme Tel-Aviv -, cette grande partie du marché du logement continue de souffrir.

Le ministre des Finances Avigdor Liberman a déclaré que « le plan qui a été présenté aujourd’hui est précis et supprime les défauts du marché du logement ».

Le ministre de la Construction et du Logement, Zeev Elkin, a clairement indiqué son objectif : « Nous avons promis de ne négliger aucun effort pour trouver des solutions pour les jeunes couples et donner la priorité aux acheteurs de maisons plutôt qu’aux entreprises, et c’est ce que nous faisons. »

Mais, reconnaissant les limites du plan, il a promis d’adopter rapidement d’autres mesures pour « stabiliser le marché immobilier en Israël ».