A l’heure où les projets d’avenir deviennent de plus en plus collectifs, l’idée de préserver l’environnement et les ressources naturelles s’impose comme un enjeu majeur.

Avec l’avènement du collectif EC2022 et ses objectifs d’augmentation du pouvoir d’achat et de développement de l’industrie nationale tout en protégeant la planète, de plus en plus de mesures sont prises pour assurer la protection de l’environnement.

Si écologie et économie semblaient difficiles à concilier, aujourd’hui ces deux domaines coexistent effectivement grâce à l’économie circulaire et notamment grâce au modèle de marché. Après tout, la place de marché C2C attire de plus en plus de particuliers, mais aussi de professionnels dont l’activité se caractérise à la fois par le B2B et le B2C. Quels sont les enjeux et les bénéfices de ce business model ?

Un levier pour être en conformité avec les lois environnementales  

Un levier pour être en conformité avec les lois environnementales  

Avec l’entrée en vigueur de la loi anti-gaspillage sur l’économie circulaire qui vise à lutter contre l’obsolescence programmée et tout ce qui est jetable en février 2020, ce concept est vraiment dans les esprits et tend vers une généralisation. † Juridiquement, le sujet avait déjà été évoqué en 2015 via la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte ; ce dernier a permis de définir la transition vers une économie circulaire comme un objectif national sur le territoire français.

De la livraison à l’allongement de la durée de vie, en passant par l’amélioration de la prévention, la gestion et le recyclage des produits, ces lois invitent les entreprises à prendre en compte les impacts environnementaux et sociaux de leurs activités. Toutes ces actions sont rendues possibles grâce à la place de marché de l’économie circulaire. Sa particularité ? Il n’y a que des produits d’occasion remanufacturés, des sous-produits et des matériaux mis au rebut. On pense aux pionniers Drivy, Vinted ou encore Backmarket.

Pour se conformer à la loi – tout en valorisant leur travail – de nombreuses entreprises utilisent l’économie circulaire comme un véritable levier pour développer leur image de marque et ainsi « se démarquer ou se démarquer » de leurs concurrents.

Une voie vers la valorisation des déchets  

En plus d’être un outil parfait pour répondre aux enjeux environnementaux, le marché de l’économie circulaire permet aux entreprises de maîtriser la durée de vie de leurs produits de A à Z. À la fin de leur première utilisation, lorsqu’ils ne sont plus commercialisables, ils peuvent être réutilisés grâce au recyclage ou à l’upcycling. Opter pour un business model circulaire, c’est aussi faire des économies. Si l’on prend l’exemple des sous-produits, l’utilisation des déchets comme matière première secondaire dans une autre chaîne de production réduit incontestablement les coûts de traitement et d’élimination. Le stock de couchage ne devrait pas non plus manquer! En effet, il peut être valorisé par la location ou la vente à d’autres professionnels. Là aussi, créer un marché d’économie circulaire permet d’optimiser les stocks en réduisant les coûts de stockage.

Ainsi, la création d’une plateforme entièrement dédiée à la vente ou à la location de produits d’occasion permet de garder la main sur le marché de l’occasion ; et ceci avant que d’autres acteurs ne prennent le relais. Ce cercle vicieux est aussi l’occasion de renforcer les liens avec les clients et de souligner les valeurs et l’engagement de l’entreprise auprès des acteurs extérieurs.

Une nouvelle forme d’engagement RSE 

Selon une enquête1, 76% des entreprises estiment que la responsabilité sociale et environnementale (RSE) aura un impact sur leur business model. La création d’une marketplace d’économie circulaire s’inscrit donc pleinement dans cette démarche et permet de répondre aux nouveaux enjeux business. La nouvelle ère économique vise à : respecter les enjeux et les objectifs du développement durable tout en améliorant l’impact social, environnemental et économique de l’économie de marché.

Créer une place de marché en économie circulaire est une vraie valeur ajoutée. De nombreuses entreprises l’ont compris et ont décidé de réduire leur impact environnemental. Que ce soit en B2B comme en B2C ou en C2C, cela permet de donner à l’entreprise une image responsable et de toucher des publics cibles de plus en plus sensibles à cette démarche. C’est aussi un moyen de renforcer et d’entretenir au maximum la relation client, tout en gardant la maîtrise de l’ensemble de la chaîne de paiement.

Comment modifier mes annonces sur Marketplace ?

Pour modifier les informations de votre annonce Marketplace :

  • Appuyez sur dans le coin supérieur droit de l’interface Facebook.
  • Appuyez sur Place de marché. †
  • Appuyez sur dans le coin supérieur gauche.
  • Appuyez sur à côté de l’annonce que vous souhaitez modifier.
  • Appuyez sur Modifier le message.
  • Modifiez votre annonce et appuyez sur Enregistrer.

Comment modifier mon annonce sur Facebook ? Appuyez sur à côté de Activité récente. Appuyez sur Vos annonces. Appuyez sur à côté de l’annonce que vous souhaitez modifier, puis appuyez sur Modifier l’annonce. Appuyez sur Mettre à jour pour enregistrer vos modifications.

Comment vendre sur Marketplace sans que mes amis voient ?

Pour masquer votre journal d’activité (mises à jour sur vos sites) à vos amis, rendez-vous dans le menu Compte > Paramètres du compte (coin supérieur droit du gestionnaire), puis décochez la case Journal d’activité publique. Enfin, enregistrez votre modification.

Comment faire de la publicité sur Marktplaats ? Appuyez sur Marketplace, puis appuyez sur . Dans la section Ventes, appuyez sur Vos annonces. Appuyez sur l’annonce que vous souhaitez afficher, puis sur Annonce vedette. La page Marqueur d’annonce s’affiche.

Qui voit les annonces sur Marketplace ?

Attention cependant, il s’agit d’un canal de vente localisé. Ceci est particulièrement intéressant si vous avez un magasin physique, car la place de marché Facebook France fonctionne par géolocalisation. C’est toujours intéressant si ce n’est pas le cas, mais sachez que seuls les clients proches de vous verront votre contenu.

Comment vendre sur Marketplace sans que mes amis voient ?

Pour masquer votre journal d’activité (mises à jour sur vos sites) à vos amis, rendez-vous dans le menu Compte > Paramètres du compte (coin supérieur droit du gestionnaire), puis décochez la case Journal d’activité public. Enfin, enregistrez votre modification.

Qui voit annonce Marketplace ?

Votre annonce sera alors visible par tous les internautes de votre région qui naviguent sur la Marketplace.

Comment bloquer les amis sur Marketplace ?

Faites défiler vers le bas et appuyez sur Paramètres. Faites défiler vers le bas jusqu’à Audience et visibilité et appuyez sur Bloquer. Entrez le nom de la personne et appuyez sur Bloquer. Sur la page des résultats de recherche, recherchez la personne que vous souhaitez bloquer et appuyez sur Bloquer.

Pourquoi je suis bloquer sur Marketplace ?

Si vous avez enfreint nos règles commerciales ou nos normes communautaires lors de l’utilisation de Marketplace, votre accès à Marketplace peut avoir été résilié. Allez sur facebook.com/marketplace. Appuyez sur Demander un examen.

Comment bloquer personne sur Marketplace ?

Faites défiler vers le bas jusqu’à Audience et visibilité, puis appuyez sur Bloquer. Saisissez le nom de la personne, puis appuyez sur Bloquer. Sur la page des résultats de recherche, recherchez la personne que vous souhaitez bloquer, puis appuyez sur Bloquer.

Comment contacter Marketplace Facebook ?

Pour toute question concernant l’utilisation de Facebook Marketplace, veuillez consulter la section d’aide du site Web de Facebook www.facebook.com. Vous pouvez également envoyer un mail à l’adresse suivante : info@facebook.com pour échanger plus facilement avec leur service d’aide.

Comment envoyer un message à Marktplaats ? Pour répondre à toutes vos questions et vous conseiller, notre service client est à votre disposition. Contactez-nous au 0 805 850 400, ou remplissez le formulaire ci-dessous, si vous le souhaitez.

Comment signaler un problème sur Marketplace ?

Dans notre fil d’actualité, cliquez sur Marketplace dans le menu de gauche. Sélectionnez l’annonce du vendeur concerné et cliquez sur le nom du vendeur. Dans la fenêtre qui vient de s’ouvrir, cliquez sur Signaler un vendeur.

Comment faire une réclamation sur Marketplace ?

Allez sur facebook.com/marketplace. Appuyez sur Demander un examen. Nous examinerons votre plainte et répondrons dans les 24 heures. Suivez son évolution dans votre Espace Assistance ou via l’adresse email associée à votre compte Facebook.

Comment voir les annonces sur marketplace ?

Appuyez sur Place de marché. Si l’option Marketplace n’apparaît pas, appuyez sur Voir plus. Appuyez sur votre position actuelle en haut à gauche et saisissez-en une autre. Pour modifier le rayon de recherche autour de votre position, appuyez sur le rayon actuel.

Comment modifier mes annonces sur Marketplace ? Place de marché, appuyez sur Voir plus. Presse . Appuyez sur Vos annonces. à côté de l’annonce, puis cliquez sur Modifier l’annonce.

Comment accéder Marketplace ?

Site Web Facebook : Cliquez sur le lien Marketplace dans le menu principal sur le côté gauche de l’écran. Applications Facebook : appuyez sur l’icône qui ressemble à trois lignes horizontales pour ouvrir le menu secondaire, puis appuyez sur Marketplace.

Pourquoi je n’ai plus accès à Marketplace ?

Mon accès à Marketplace a été supprimé. Si vous avez enfreint nos règles commerciales ou nos normes communautaires lors de l’utilisation de Marketplace, votre accès à Marketplace peut avoir été résilié. Allez sur facebook.com/marketplace. Appuyez sur Demander un examen.

Comment débloquer Marketplace ?

Allez sur facebook.com/marketplace. Appuyez sur Demander un examen. Nous examinerons votre plainte et répondrons dans les 24 heures. Suivez son évolution dans votre Espace Assistance ou via l’adresse email associée à votre compte Facebook.

Comment publier sur marketplace avec une page ?

Cliquez sur « Marketplace » dans la colonne de gauche du fil d’actualités ; Cliquez sur « Vendre un article » ; Renseignez les différents détails : l’article, le prix, le lieu, la catégorie, etc. ; Cliquez sur « Ajouter des photos » : vous pouvez ensuite importer une photo de l’article depuis votre ordinateur.

Comment vendre sur Marketplace sans que mes amis ne le voient ? Pour masquer votre journal d’activité (mises à jour sur vos sites) à vos amis, rendez-vous dans le menu Compte > Paramètres du compte (coin supérieur droit du gestionnaire), puis décochez la case Journal d’activité public. Enfin, enregistrez votre modification.

Comment créer une page de vente sur Facebook ?

Pour créer une boutique Facebook, ajoutez un onglet de boutique via les paramètres de votre page Facebook : Paramètres > Modifier la page > Ajouter un onglet. Acceptez ensuite les conditions générales du marchand, sélectionnez un mode de paiement et choisissez votre devise.

Comment vendre gratuitement sur Facebook ?

Appuyez sur dans le coin supérieur droit de Facebook. Faites défiler jusqu’à Groupes et sélectionnez le groupe d’achat et de vente dans lequel vous souhaitez vendre un article. Appuyez sur Vendre en haut de la page du groupe. Entrez les détails de l’article que vous vendez, puis appuyez sur Publier.

Pourquoi mon annonce n’apparaît pas sur Marketplace ?

Si vous voyez un problème avec votre produit à côté de votre annonce, cela signifie que votre annonce n’a pas été approuvée car elle enfreint notre politique commerciale. Les autres utilisateurs de Marketplace ne pourront pas voir cette annonce.

Comment débloquer Marktplaats ? Mon accès à Marketplace a été supprimé. Allez sur facebook.com/marketplace. Appuyez sur Demander un examen. Nous examinerons votre plainte et vous répondrons dans les 24 heures. Suivez l’avancement dans votre Espace Assistance ou via l’adresse email associée à votre compte Facebook.