La Direction Régionale des Affaires Culturelles Grand Est invite les communes des Vosges, de l’Aube et des Ardennes à répertorier les objets protégés au titre des monuments historiques conservés sur leur territoire. Cette campagne participative « Collectif Objets » doit faciliter les relations entre les commissaires et les propriétaires communaux, pour contribuer à la préservation de ce patrimoine national.

Les communes sont propriétaires et responsables de la plupart des objets qui font partie du patrimoine français et constituent l’identité culturelle des territoires. Malheureusement, par manque de temps, de moyens ou par simple ignorance, ils sont souvent menacés d’oubli, de dégradation voire de vol.

Collectif Objets : un nouveau service pour faciliter le dialogue entre les communes propriétaires et les conservateurs

Collectif Objets : un nouveau service pour faciliter le dialogue entre les communes propriétaires et les conservateurs

Pour aider les communes à préserver ce patrimoine, le ministère de la Culture lance une campagne de recensement participatif, à travers un site internet spécifique Collectif Objets. Sur le même sujet : A Saint-Brieuc, l’installation numérique de Claire B et Adrien M dévoile « Mirages et miracles ».

Les propriétaires communaux sont contactés par le Ministère de la Culture, et sur ce site ils sont invités à identifier les objets classés monument historique de leur territoire, en répondant à un court questionnaire sur leur état de conservation et en joignant des photos récentes.

A partir de ces informations, les commissaires aux antiquités et aux objets d’art mandatés par la DRAC Grand Est établiront un diagnostic et contacteront les élus pour les guider dans leurs projets d’aménagement, de restauration et de sécurisation.

4300 objets monuments historiques dans l’Aube

Depuis les travaux de Koechlin et Marquet de Vasselot au début du XIXe siècle, l’école de sculpture de Troie est l’une des plus importantes de la Renaissance française. Voir l’article : Narbonne : traditionnel, art et numérique, grand cocktail « Micro-Folie » pour tous ce mercredi. Bien que ses chefs-d’œuvre soient bien connus, le patrimoine mobilier de l’Aube est bien plus important et comprend près de 4 300 objets des monuments historiques (inscrits ou classés).

Date du recensement : 14 septembre au 14 novembre 2022

1700 objets monuments historiques dans les Vosges

Du mobilier de la manufacture Claude et Duval du Corbusier aux calices et statues de la Vierge à l’Enfant disséminés dans les églises du pays, ce sont plus de 1 700 objets protégés au titre des monuments historiques (inscrits ou classés) dans les villages vosgiens .

Date du recensement : 20 juillet au 20 octobre 2022

1257 objets monuments historiques dans les Ardennes

Des métiers à tisser de la Manufacture du point de Sedan aux dalles funéraires des églises, en passant par les objets religieux disséminés dans les églises du pays, il existe plus de 1 257 objets protégés au titre des monuments historiques (inscrits ou classés) dans les communes. des Ardennes.

Date du recensement : 20 juin au 22 septembre 2022

Sur le même sujet :
« Liens artificiels », par Nathan Devers : l’illusion numérique © Patrick Fouque/Paris Gamele…

Une dizaine de campagnes de recensement participatif déjà en cours dans toute la France

Une dizaine de campagnes de recensement participatif déjà en cours dans toute la France

Depuis le lancement de ce programme fin 2021, une dizaine de départements – de la Drôme aux Ardennes en passant par les Vosges – ont bénéficié de ce dispositif : plus de 550 communes ont été aidées.

Collectif Objets vise désormais une expansion nationale, avec la région Grand Est en tête – Cette initiative est née en Haute-Marne. Il y a un compte à rebours pour couvrir 12 000 objets sur ce territoire pour 2026-2027.

Chacun peut contribuer en contactant sa commune pour contribuer à rendre le recensement participatif

Si vous êtes une commune de l’Aube, des Vosges ou des Ardennes, si vous souhaitez participer mais n’avez pas reçu de mail vous invitant à participer à ce recensement, merci de contacter : collectifobjets@beta.gouv.fr

Grandir avec Internet : les bienfaits de la culture participative pour les adolescents
Lire aussi :
Le développement des technologies numériques et les changements socioculturels qui en découlent…

Des questions ?

Votre contact au Ministère de la Culture / Direction Régionale des Affaires Culturelles Grand Est : Romuald Goudeseune, Commissaire aux Monuments Historiques romuald.goudeseune@culture.gouv.fr

Le site internet Collectif Objets

Beta.gouv, une initiative portée par le programme incubateur de services publics numériques.

Cette initiative est portée par l’Atelier Numérique, l’incubateur du Ministère de la Culture au sein du programme beta.gouv. son objectif est de répondre aux problèmes concrets identifiés par les acteurs de terrain et d’aider à construire des services numériques capables d’apporter des solutions.