Parfois, il suffit de très peu pour démarrer un projet. Pour le fondateur d’Hopium, c’est l’exemple d’Elon Musk qui servira de cause. Après une carrière décevante de champion auto, champion junior des 24 Heures du Mans (LMP2), Olivier Lombard n’est pas resté 31 ans au bord de la route.

Ce besoin d’adrénaline : le seul défi commercial majeur qu’il pouvait continuer à offrir : « J’avais besoin de prendre des risques, de surmonter des obstacles, de trouver des solutions, de m’adapter… » explique-t-il aux Échos, même s’il guette peut-être le fond de son rêve. , cette exigence viscérale à accomplir a toujours été discrète.

C’est très populaire; Dans un cœur courageux, rien n’est impossible. C’est une foi triomphante. Inspiré par le succès grandissant de Tesla, il a établi la marque Hopium depuis début 2019, devenant le premier constructeur de berlines à hydrogène. Insigne supérieur. Lombard n’a ni argent ni diplôme même s’il a pu conjuguer ses solides notes lors d’une courte carrière au sein du laboratoire suisse GreenGT ; qui lui demande maintenant de travailler sur des voitures de course à hydrogène. Une petite étincelle commence déjà à brûler, d’autant plus que la Mission H24 démarre avec une stratégie de course de voitures à hydrogène aux 24 Heures du Mans d’ici 2024.

Tel un sprinteur, le fondateur d’Hopium sent le vent tourner et appuie sur l’accélérateur. Lors du dossier, il parvient à convaincre les premiers partenaires financiers. En quelques mois, il a levé 18 millions d’euros et plusieurs hommes d’affaires comme Rachid Bakhtaoui, le créateur d’Easybourse, ou le nouveau Citizen Kane moderne, Pascal Chevalier, PDG de Reeworld media.

Au fur et à mesure de sa progression, il a coté la société Euronext à Paris et s’est entouré de grands experts du secteur. Et comme son Idol Musk, il est capable de convaincre environ 200 ingénieurs de l’assister voire de le contacter. Saint-Gobain pour les vitrages intelligents, ou Plastic Omnium pour les réservoirs à hydrogène, sans oublier Bridgestone (tant pis pour Michelin) interagissent aussi. Ce jeu a une gueule. La nouvelle Hopium Machina (présentée au salon Vivatech à Paris) est déjà impressionnante à 230 km/h avec une horloge, sa puissance de 500 CV et 1000 km (pour un temps de rafraîchissement de 3 minutes).

En affaires, la première vente ne se fait pas attendre. Environ les 1 100 premières commandes de Hopium Machina, vendu au prix record de 125 000 euros pourtant, ont déjà été enregistrées.

Au niveau industriel, le plus difficile reste à faire. Dans une course mondiale, Hopium doit lever au moins un milliard d’euros en deux ans pour concurrencer les grands producteurs. Et surtout il est possible de lancer rapidement sa première unité de production en France capable de produire au moins 12 000 véhicules par an d’ici 2025. Les régions tournent (Hauts-de-France, Ardennes, Lorraine, etc.) et elles travaillent déjà dur pour attirer leurs terres vers ce nouveau pôle industriel bien connu que Bruno Le Maire soutient naturellement.

Peut-être est-ce un nouveau signe de renouvellement de l’excellence de l’industrie française ? En effet, en 1883, le constructeur français De Dion-Bouton lance la première voiture à vapeur de Puteaux (92), première voiture au monde. Nous pouvons rêver; oui car rien de grand ne se fait sans rêve !

On cite l’exemple de Renault avec Kangoo et Master à hydrogène, mais aussi avec Stellantis avec ses variantes Peugeot, Opel et Citroën, ou encore Toyota, Daimler ou Hyundai. Des startups comme Nikola, Gaussin ou Hyzon s’apprêtent également à monter.

Quel risque représente un réservoir de dihydrogène dans une voiture ?

Quel risque représente un réservoir de dihydrogène dans une voiture ?

Oui, il peut exploser ou brûler si le réservoir d’hydrogène fuit. Mais dans les véhicules à hydrogène, il est stocké dans des réservoirs comprimés et est très bien protégé.

L’hydrogène peut-il exploser ? Comme pour tout carburant, l’hydrogène peut s’enflammer ou exploser en cas de fuite. Mais comme ce sont les plus petites molécules de gaz, le risque de fuite est plus grand que pour tout autre gaz.

Pourquoi le dihydrogène est dangereux ?

Danger respiratoire : Les effets nocifs de ce gaz dans l’air peuvent être atteints très rapidement. Dangers physiques : Le gaz se mélange bien à l’air, des composés explosifs se forment facilement. Le gaz est plus léger que l’air. Dangers chimiques : Le chauffage peut provoquer un grave incendie ou une explosion.

Quel risque présenté un réservoir de dihydrogène dans une voiture ?

Le réservoir central d’hydrogène peut convertir certains matériaux. Ce dernier doit aussi supporter des pressions élevées (700 bars) qui permettent de stocker du gaz, mais aussi la crainte d’un accident de voiture.

Quels sont les inconvénients de la voiture à hydrogène ?

Points noirs de la technologie de l’hydrogène Pour générer de l’énergie pour les piles à combustible et les réservoirs ; Voitures très chères et offre limitée; Transport et stockage de réseau d’hydrogène complexe et minimal ; Problème de production d’hydrogène.

Quelle voiture roule à l’hydrogène ?

Premier véhicule à hydrogène produit en série au monde, la Toyota Mirai a débuté ses travaux dans plusieurs pays dont la France en 2018 et sera remise à neuf en 2021 en deuxième génération pour être entièrement renouvelée et étendre son autonomie à 650 km.

Quel camion hydrogène en France ? Avec la vente de 14 en France en 2021, autrement dit, l’hydrogène est un secret en France. La production a été réduite à seulement 2 types de piles à combustible, Hyundai Nexo et Toyota Mirai.

Quelle est l’autonomie d’une voiture à hydrogène ?

Avantages du véhicule à hydrogène Son autonomie passe de 230 km à 370 km (cycle WLTP*). Dans ce cas, le système hydrogène peut être considéré comme un « prolongateur d’autonomie ».

Quel est le prix d’une voiture à l’hydrogène ?

Il faut compter en moyenne 100 000 € pour se procurer un véhicule à hydrogène. Les prix devraient baisser prochainement avec la concurrence entre constructeurs automobiles. Hyundai Nexo ou Toyota Mirai se vendent également à moins de 80 000 €.

Quelle est la masse d’un litre d’hydrogène ?

L’hydrogène est le gaz le plus léger de l’Univers : un litre de ce gaz ne pèse que 90 mg à la pression atmosphérique, il est donc 11 fois plus léger que l’air que nous respirons.

Quelle est la forme hydrogène ? Lavoisier a nommé le gaz hydrogène, dérivé de l’original « hydro », du grec á½ • Î´Ï ‰ Ï (hudôr) signifiant « eau », et le « gène », du grec γεννᾠ° ν (gennan), « produire  » 6. Il s’agit d’un gaz de forme chimique H2, dont le nom scientifique est maintenant l’hydrogène.

Quel est le nombre d’électrons dans l’hydrogène ?

Comment calculer la masse volumique de l’hydrogène ?

Soit 0,08988 g/L dans les conditions normales de température et de pression, soit 0°C = 273,15°K et 101 325 Pa. Pour prendre du poids, j’ai utilisé la bonne méthode de gaz : pV = nRT.