Ancien, bien desservi, et si possible en Seine-Saint-Denis (93), l’association pour un musée de l’habitat populaire a dévoilé samedi les critères du bâtiment qui cherchait à accueillir son projet d’exposition.

L’association pour un musée de l’habitat populaire (Amolup) présentait depuis octobre dernier une exposition dans plusieurs appartements du quartier résidentiel Emile Dubois à Aubervilliers. Le but? Transcrire le travail effectué dans les banlieues françaises au XXe siècle.

Le futur musée a pour ambition d’incarner les parcours de vie des habitants « dans une démarche participative ». S’écarter en cela des exemples de la Cité radieuse à Marseille ou du Familistère de Guise (Aisne), pour se rapprocher du modèle du Tenement Museum dans le Lower East Side de New York, explique l’association dans un communiqué.

Ce dernier racontera « une histoire de France certes, mais aussi une histoire universelle » et surtout « une fierté d’être ici », loin des clichés, proclame Emmanuel Bellanger, directeur du Centre d’histoire sociale des mondes contemporains, associé à le projet.

La Seine-Saint-Denis comme lieu idéal

La Seine-Saint-Denis comme lieu idéal

Prochaine étape : trouver le bon lieu pour accueillir ce futur musée de l’habitat populaire. Lire aussi : Le futur musée résidentiel populaire cherche son HLM, de préférence en Seine-Saint-Denis. L’association encourage les bailleurs, offices HLM et collectivités publiques à « dénicher la perle rare ».

Et pour raconter l’histoire sociale de la banlieue parisienne, l’association espère trouver un logement en Seine-Saint-Denis (93). « Notamment pour son passé industriel et ouvrier, pour ses grandes mutations urbaines, mais aussi pour sa grande fragilité socio-économique d’une partie de la population », explique-t-elle.

« Je veux que ce premier musée français soit en Seine-Saint-Denis », a déclaré Stéphane Troussel, président (PS) du conseil départemental, qui a lui-même grandi dans les tours HLM. « C’est la spécificité française d’avoir des logements sociaux dans le patrimoine commun, surtout pour ceux qui n’ont tout simplement pas de patrimoine », souligne-t-il et confirme le soutien financier à l’association.

Idéalement, l’association souhaite un bâtiment relativement ancien, du début des années 1800 et 1900 pour « la profondeur historique », mais aussi desservi par les transports en commun pour « atténuer son rayonnement touristique », a expliqué Diane Chamboduc, vice-présidente d’Amolup.

Pour aider les particuliers à remplir leur demande en ligne, un numéro d’assistance téléphonique est en place. Un conseiller les accompagne dans leurs démarches et répond à leurs questions au 0 806 000 113 (prix d’un appel local depuis un poste fixe) du lundi au vendredi de kl. 09h00 à 19h00.

Qu'est-ce qu'un contrat de réservation (Véfa) ?
A voir aussi :
Frais de notaire réduits, meilleures performances énergétiques, surfaces optimisées, l’achat d’un bien…

Comment faire pour avoir son premier appartement ?

  • Etape 1 : Compilez votre dossier de location. Avant de vous lancer dans la recherche d’un appartement et d’effectuer les visites, mieux vaut préparer au préalable le dossier de location. …
  • Étape 2 : Trouvez un logement et faites une visite. …
  • Etape 3 : signer le bail et faire l’état des lieux.

Quel budget pour un premier appartement ? Sur le même sujet : Le Canal d’Anderlecht, nouvel Eldorado des promoteurs immobiliers : plus de 12 000 nouveaux habitants….

Comment faire pour avoir un appartement à 17ans ?

Si le mineur est libéré, il peut légalement signer le bail. Le mineur libéré a les mêmes droits et obligations qu’un majeur (droit civil : art. 413-2). En revanche, si la personne est un mineur non émancipé, elle ne peut pas légalement signer le contrat de bail de logement (Loi civile : art.

Quel âge pour avoir un appartement ?

Votre enfant peut signer seul un bail, même s’il n’a pas 18 ans. La loi ne prévoit pas d’âge minimum. Quel que soit son âge, il doit respecter des obligations dès qu’il devient locataire. Par exemple, il doit payer le loyer tous les mois et maintenir la maison en bon état.

Tremblement de terre, radon... avec cet outil vous pouvez savoir si votre habitation est dans une zone à risque
A voir aussi :
Avec l’outil en ligne ERRIAL, le gouvernement propose de connaître l’état des…

Qui décide de l’attribution d’un logement social ?

Attribution des logements sociaux La Commission attribue nominativement chaque logement locatif. Sauf en cas de nombre insuffisant de candidats, elle instruit au moins trois demandes pour un même logement. Le décret du 15 février 2011 précise que la commission peut classer les candidats par ordre de priorité.

Qui peut soutenir une demande de logement social ? En pratique, les délais d’obtention d’un logement étant importants, le demandeur peut appuyer sa demande en adressant une demande directement au maire ou à un élu.

Qui décide dans la Commission pour un logement ?

La commission est composée de représentants du conseil, de représentants des élus et d’élus des communes. Les six membres permanents doivent élire parmi eux un président à la majorité absolue. Les décisions sont prises à la majorité des membres présents ou représentés.

Comment faire pour avoir une maison HLM ?

Pour obtenir un logement social (ou logement HLM), il faut faire une demande en ligne ou sur place (au guichet). Si votre dossier est accepté, le temps d’attente pour obtenir un logement dépend notamment de l’endroit où vous souhaitez habiter.

Qui a droit au logement social ? Toute personne de nationalité française ou admise à résidence sur le territoire français et dont les revenus imposables des 12 derniers mois ne dépassent pas le plafond fixé par l’Etat, pourra vraisemblablement prétendre à un logement social.

Qui peut vivre dans un HLM ?

Le parc HLM est ouvert aux candidats de tous âges. Si le logement social est souvent privilégié par les familles, les jeunes célibataires, les couples de retraités ou les célibataires sont également éligibles. Certains organismes HLM réservent même quelques appartements de type logement social aux étudiants.