&#xD ;

Les fondateurs de l’association porteuse du projet recherchent un bâtiment qui racontera l’histoire de la banlieue et de ses habitants

■ Cet article en libre accès vous permet de découvrir la pertinence et l’utilité du Nouvel Economiste. Votre inscription d’essai gratuite de 24 heures vous donnera accès à tous les articles du site.

Le Tenement Museum de New York comme source d’inspiration

Le Tenement Museum de New York comme source d’inspiration

Pendant plusieurs mois, l’exposition s’est tenue dans plusieurs appartements d’une résidence à Aubervilliers. « On a essayé de reproduire des intérieurs de familles à différentes époques, et surtout de raconter la vie des gens qui y ont vécu, explique Aurélien Fayet, professeur d’histoire-géographie et président de l’Association pour un musée de l’habitat populaire (Amulop). Les visiteurs ont été plongés dans les moments de la vie. »

Aujourd’hui, les fondateurs (enseignants, chercheurs, archivistes, sociologues, muséologues) recherchent un lieu permanent en Seine-Saint-Denis pour y implanter un musée. « Notre source d’inspiration est le Tenement Museum dans le Lower East Side de New York, un quartier historique de l’immigration. « Il est situé dans un immeuble où des centaines d’immigrants ont été suivis de la fin du XIXe siècle au début des années 1930 », précise le gérant. A voir aussi : Le futur musée résidentiel populaire cherche son HLM, de préférence en Seine-Saint-Denis. À travers ces récits, le musée new-yorkais veut raconter l’histoire de l’immigration aux États-Unis. Le Musée de l’Habitat Populaire racontera intimement les quartiers populaires de la banlieue parisienne, les différentes vagues migratoires, les parcours résidentiels des habitants, le travail, l’industrialisation et la désindustrialisation, les transformations culturelles et sociales au cours du XXe siècle.

« L’association lance un appel aux bailleurs, offices HLM et collectivités publiques pour trouver au moins 400 m² dans un immeuble ancien et bien desservi »

immeuble. La rentrée se prépare, connaissez-vous le bail étudiant ?
Sur le même sujet :
Dans le cadre du bail meublé, les étudiants ont droit à un…