Auteur : Géraldine Herbert • Mise à jour : 21/09/2022

– 10:52

Le constructeur allemand BMW a développé un SUV, le iX5, qui sera propulsé à l’hydrogène.

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Prêt BMW

Les ventes de voitures électriques à batterie sont en hausse dans toute l’Europe et, selon le rapport annuel Global Electric Vehicle Outlook, elles sont plus vendues chaque semaine aujourd’hui qu’en 2012. Mais malgré sa popularité croissante, les pénuries de composants clés de la batterie, y compris le lithium. nickel et cobalt, pourraient menacer l’approvisionnement. Alors est-il temps de se concentrer sur l’hydrogène ?

Quelle est la différence entre une voiture électrique et une voiture à hydrogène ?

Contrairement à l’Europe, où il y a peu de voitures à hydrogène à vendre et seulement environ 228 stations-service, l’Asie mise sur l’hydrogène. Le gouvernement japonais prévoit d’avoir 800 000 véhicules à hydrogène sur les routes d’ici 2030, tandis que la Chine s’est fixé un objectif ambitieux de 1 million de véhicules d’ici 2035.

Ces pionniers sont susceptibles de réduire les coûts, d’augmenter les volumes et d’étendre la chaîne d’approvisionnement.

Les constructeurs automobiles restent également divisés et, à l’exception de Toyota et Hyundai, peu investissent dans l’hydrogène. Récemment, cependant, BMW a renouvelé son intérêt et voit les voitures à hydrogène jouer un rôle aux côtés des électriques à batterie. Ils prévoient de commercialiser un petit nombre de BMW iX5 Hydrogen à partir de la fin de cette année, initialement pour des tests.

« En tant que source d’énergie polyvalente, l’hydrogène joue un rôle clé sur la voie de la neutralité climatique », a déclaré Oliver Zipse, président du conseil d’administration de BMW AG.

Faible efficacité due à d’importantes pertes d’énergie

Le groupe Stellantis a également réalisé une production limitée de camionnettes commerciales à hydrogène. Mais tout le monde n’est pas d’accord ; Mercedes, comme Audi, a suspendu ses projets de commercialisation de voitures à pile à combustible à hydrogène.

En termes simples, un véhicule électrique à batterie est alimenté par l’électricité stockée dans une batterie et rechargée en se connectant au secteur.

Un véhicule électrique à pile à combustible à hydrogène génère son électricité par une réaction chimique dans sa pile à combustible. Cette électricité alimente alors le moteur et la seule émission est de la vapeur d’eau. Les voitures à pile à combustible à hydrogène sont ravitaillées dans des stations-service spécifiques.

Des infrastructures médiocres

L’avantage d’une voiture à hydrogène est qu’elle peut être ravitaillée en carburant en même temps qu’une voiture essence ou diesel, elle a une autonomie similaire et ne produit aucune émission.

Alors pourquoi l’hydrogène a-t-il du mal à tenir le coup ? L’hydrogène présente de nombreux défis, allant d’une faible efficacité à des coûts élevés.

L’hydrogène est hautement inflammable

Le moyen le plus propre de produire de l’hydrogène est l’électrolyse, qui consiste à utiliser l’électricité pour séparer l’eau en hydrogène et en oxygène. Mais ce procédé est très consommateur d’énergie et son rendement est bien inférieur à 100 %.

Lorsque vous transportez de l’hydrogène vers une station-service, les pertes sont encore plus importantes et, bien que l’étape du transport soit évitée, le coût du stockage est également élevé.

Quelles voitures à hydrogène pouvez-vous acheter ?

On estime qu’au moment où l’hydrogène est converti en électricité dans la voiture, seulement environ 38 % de l’électricité initiale est utilisée.

Le principal argument de vente des voitures à hydrogène est qu’elles peuvent être remplies en quelques minutes, mais trouver un endroit pour faire le plein d’une telle voiture est très difficile. C’est là le problème de l’œuf et de la poule : qui achètera des voitures à hydrogène s’il n’y a pas de stations-service ? Et qui investira dans les stations-service si les voitures ne sont pas disponibles ?

Que réserve l’avenir aux voitures à hydrogène et aux voitures électriques ?

Le risque d’investissement initial lié à la construction d’infrastructures est trop élevé pour une seule entreprise. La résolution de ce problème nécessitera probablement une planification et une coordination entre les gouvernements, l’industrie et les investisseurs.

L’hydrogène est hautement inflammable, difficile à stocker et présente un risque pour la sécurité en cas d’accident. Cependant, les constructeurs automobiles tels que Toyota insistent sur le fait que les voitures électriques à pile à combustible sont tout aussi sûres que les véhicules conventionnels.

Le constructeur automobile japonais a passé des années à tester des voitures à hydrogène dans des conditions et des températures extrêmes pour s’assurer qu’elles peuvent être utilisées de manière sûre et fiable.

Comment fonctionne un moteur à hydrogène et ses perspectives pour l’avenir ?

Bien que de nouvelles voitures électriques soient régulièrement lancées, seules deux voitures à hydrogène sont commercialisées en Europe : le SUV Hyundai Nexo et la Toyota Mirai.

Les voitures à hydrogène sont non seulement chères à l’achat, mais aussi chères à ravitailler. L’ampleur du coût de recharge d’une voiture électrique diffère également considérablement d’un pays à l’autre.

Pourquoi l’hydrogène n’est pas l’avenir ?

Reste à savoir si les deux technologies ont leur place.

Quel avenir pour le moteur à hydrogène ?

Les véhicules électriques à faible consommation ne sont pas sans problèmes : ils sont chers à l’achat et la recharge peut être longue.

Pourquoi l’hydrogène n’est pas la solution ?

De plus, les voitures électriques ne produisent peut-être aucune émission, mais les sources d’alimentation par batterie, le recyclage des composants et la fabrication de véhicules et de batteries contribuent tous aux émissions de carbone. Enfin, l’extraction de nombreuses matières premières pose des problèmes éthiques et environnementaux.

Quel est l’avenir des voitures à hydrogène ?

Comment fonctionne réellement un véhicule à pile à hydrogène ? Leur énergie électrique est fournie par une pile à combustible. L’hydrogène est stocké sous pression dans les réservoirs dédiés du véhicule. Ce gaz (H2), associé à l’oxygène de l’air ambiant (O2), alimente les piles à combustible.

L’hydrogène est-il l’avenir ? Tout le monde sera à égalité et cela fonctionnera à tous les niveaux. Le premier concerne la fabrication de l’hydrogène, avec les électrolyseurs, les réservoirs et les piles à combustible : il représente à l’horizon 2030 150 000 emplois dans 23 domaines d’activité et au total une centaine de métiers.

Pourquoi l’hydrogène n’est pas l’avenir ?

La raison pour laquelle l’hydrogène est inefficace est due au processus de transfert de l’énergie nécessaire pour alimenter une voiture. Elle est parfois appelée transition de vecteur énergétique.

Quels sont les inconvénients d’une voiture à hydrogène ?

Vers l’an 2024, la production de ce gaz permettra la création de près de 6 gigawatts d’énergie et d’environ 40 gigawatts en 2030. Ce plan européen, qui conduira à des investissements de 180 000 à 470 000 millions d’euros jusqu’en 2050, devrait donc participer à une expansion rapide. voitures à hydrogène dans les années à venir.

Quel est le problème de l’hydrogène ?

Mettre l’hydrogène au service d’un nouveau modèle Mais l’hydrogène n’est pas une solution miracle d’un point de vue écologique. Il est polluant et son faible rendement le rend peu attractif pour des usages où l’électricité peut déjà se substituer aux énergies fossiles.

Vers l’an 2024, la production de ce gaz permettra la création de près de 6 gigawatts d’énergie et d’environ 40 gigawatts en 2030. Ce plan européen, qui conduira à des investissements de 180 000 à 470 000 millions d’euros jusqu’en 2050, devrait donc participer à une expansion rapide. voitures à hydrogène dans les années à venir.

Quel est l’inconvénient de l’hydrogène ?

Pourquoi l’hydrogène n’est-il pas la solution ? Mettre l’hydrogène au service d’un nouveau modèle Mais l’hydrogène n’est pas une solution miracle d’un point de vue écologique. Il est polluant et son faible rendement le rend peu attractif pour des usages où l’électricité peut déjà se substituer aux énergies fossiles.

Pourquoi l’hydrogène pollué ?

La raison pour laquelle l’hydrogène est inefficace est due au processus de transfert de l’énergie nécessaire pour alimenter une voiture. Elle est parfois appelée transition de vecteur énergétique.

Sources :