Développé par une start-up française, le modèle viendra concurrencer la berline de luxe de Tesla. Mais avec un concept de moteur complètement différent.

Et si la vision d’Hopium Machina incarnait l’équilibre entre l’homme, la nature et la technologie ? Machina Vision est le nom aux racines latines de cette voiture à hydrogène, inventée par l’ancien pilote automobile Olivier Lombard, le fondateur d’Hopium. La berline du futur, à la française, au design sophistiqué. Il a été conçu sur la base de la technologie des piles à combustible à hydrogène, qui permet de produire de l’électricité en n’émettant que de la vapeur d’eau. Véhicule esthétique et sans émission. Plus de 150 personnes travaillent dans l’équipe Hopium, perfectionnant le système d’entraînement de la Machina, la structure du châssis, la cabine et les systèmes numériques proposés à bord.

Lire aussi : Bertrand Piccard : « L’Europe peut gagner la bataille de l’hydrogène »

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La quantité d’hydrogène stockée dans le véhicule offre un énorme potentiel énergétique à bord. Le conducteur peut donc profiter de 1 000 kilomètres d’autonomie grâce à un seul plein ! Dessiné par Félix Godard, ancien Porsche et Tesla, il possède une signature lumineuse (lampes frontales) inspirée des vagues à la surface de l’eau.

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La source multimédia spécifiée est manquante et doit être restaurée.

A l’intérieur, un panneau numérique s’élève du tableau de bord pour afficher toutes les informations. Ce bloc prend une position haute ou basse selon votre préférence de pilotage ; un dispositif tactile (rapportant les sensations tactiles) permet de sélectionner différents modes moteurs. Une voiture véritablement conçue pour le monde de demain.

« La Machina est une vitrine du savoir-faire français » Olivier Lombard, fondateur et PDG de Hopium

Match à Paris. Pourquoi Machina est-il incontournable dans le paysage automobile français ? Olivier Lombard. Le premier véhicule à hydrogène haut de gamme au monde représente une résurgence de l’industrie. La Machina est une vitrine du savoir-faire français dans le domaine du luxe et de la technologie.

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Vous voulez dire d’autres véhicules du futur ?Oui, notre stratégie est de démocratiser l’hydrogène. À cette fin, nous voulons introduire deux autres modèles sur le marché d’ici 2030.

A votre avis, quelle sera la technologie de la voiture de demain ? Mais dans un futur proche ce sera l’hydrogène !

Voiture à hydrogène : quel prix ? Actuellement, la seule voiture à hydrogène de série vendue est la pile à combustible, la Toyota Mirai, vendue en Europe aux alentours de 66 000 € (HT) soit environ 79 000 € TTC.

Quel est l’inconvénient de l’hydrogène ?

Quel est l'inconvénient de l'hydrogène ?

Inconvénients de l’hydrogène L’inconvénient majeur de l’hydrogène est qu’il est encore relativement coûteux d’exploiter cette énergie. Lire aussi : Une poudre innovante pourrait révolutionner l’industrie automobile !. Dans ce cas, le coût de production d’hydrogène vert est de 3 à 6 €/kg, tandis que le coût de production d’hydrogène gris est de 1,5 €/kg.

Pourquoi l’hydrogène n’est-il pas écologique ? Actuellement, pour des raisons économiques, 95% de l’hydrogène est produit à partir de sources fossiles : notamment par reformage du gaz naturel ou gazéification du charbon de bois. Il traite a priori émetteur de CO2. Par conséquent, cet hydrogène ne peut pas être considéré comme pur.

Pourquoi l’hydrogène ne marche pas ?

La raison pour laquelle l’hydrogène est inefficace est due au processus de transfert d’énergie nécessaire pour faire fonctionner une voiture. Sur le même sujet : Le hopi relève le défi de la voiture à hydrogène. C’est ce qu’on appelle parfois la transition des vecteurs énergétiques.

Quel est le principal inconvénient d’une pile à hydrogène ?

Cependant, la pile à combustible présente également un gros inconvénient. L’hydrogène n’existe pas naturellement sur notre planète. Cela signifie que, contrairement aux combustibles fossiles, l’hydrogène ne peut pas être extrait, mais doit être produit.

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Quel est le prix d’une voiture à hydrogène ?

Voiture à hydrogène : quel prix ? Actuellement, la seule voiture à hydrogène de série commercialisée est la pile à combustible, la Toyota Mirai, vendue en Europe aux alentours de 66 000 € (HT) soit 79 000 € TTC environ.

Quelle est la meilleure voiture à hydrogène ? La Toyota Mirai, première voiture à hydrogène produite en série au monde, a débuté sa carrière dans plusieurs pays, dont la France, en 2018, et en 2021 elle est restylée avec une deuxième génération, entièrement repensée et portant son autonomie à 650 km.

Quel est le prix d’un litre d’hydrogène ?

L’hydrogène proposé aux conducteurs est actuellement « vendu dans les stations-service au prix de 10 à 12 € le kilogramme », selon le responsable, et le nombre de stations où il peut être ravitaillé est extrêmement faible, notamment en Europe (attention, il n’y a un peu plus de 120 pompes dont une trentaine en France).

Où faire le plein d’une voiture hydrogène ?

PCVilleOuverture temporaire
75016PARIS2022
83870PANNEAUX
85300CHALLANSFin 2022
89 000À L’AIDE.2022

Quels sont les inconvénients d’une voiture à hydrogène ?

L’un des inconvénients de la voiture à hydrogène est dû à la production d’hydrogène. Quelle que soit la méthode utilisée, de grandes quantités d’énergie sont nécessaires pour produire ce gaz.

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Qui vend de l’hydrogène ?

Plusieurs entreprises françaises sont cotées en bourse et se partagent le marché de l’hydrogène notamment avec : Air Liquide : considéré comme un leader mondial puisqu’il détient 48% du marché McPhy Energy : une start-up française qui a révolutionné le stockage de l’hydrogène.

Où acheter de l’hydrogène ? Top 10 des actions d’hydrogène en bourse

  • Action Hydrogène de France (HDF) …
  • Air Liquide Hydrogène. …
  • Solutions de ravitaillement Hydrogène SA (heures) …
  • Actions McPhy Énergie. …
  • Actions Engie SA. …
  • Action Ballard Moc. …
  • Partager Nel ASA (NLLSY) …
  • Action Powercell Suède.

Quel est le prix d’un plein d’hydrogène ?

Prix ​​d’un plein d’hydrogène Pour un plein d’hydrogène, un kilogramme est actuellement facturé entre 10 € et 15 €. Les véhicules à hydrogène actuels transportent environ 6 kg.

Qui fournit l’hydrogène ?

Air Liquide, leader français des gaz industriels, est depuis des décennies l’un des plus grands producteurs mondiaux d’hydrogène. Cette activité génère environ 2 milliards d’euros par an.

Sources :