FutureMag.fr : toute l'actualité sur l'innovation et le monde de demain
Économie

La suspension des approvisionnements en gaz de la Russie, « plus grande menace » pour l’économie allemande

La fin de l’approvisionnement en gaz russe réduira le PIB allemand « de 1,5% en 2022, 2,7% en 2023 et 0,4% en 2024 », selon le FMI.

L’arrêt des livraisons de gaz russe à l’Europe réduira la valeur du PIB allemand de 1,5 % en 2022, selon les prévisions du Fonds monétaire international (FMI) publiées mercredi, alors que Berlin craint une fermeture totale des flux via le Nord. Flux. gazoduc.

« Si l’on cumule les effets directs et indirects et les incertitudes, les fermetures de robinets de gaz réduiront le PIB de 1,5% en 2022, 2,7% en 2023 et 0,4% en 2024 », par rapport à un scénario où l’Allemagne continue d’être approvisionnée en gaz, selon l’institution. dit dans un rapport. La perte de « PIB cumulé entre 2022 et 2024 sera de 4,8% par rapport au PIB de 2020 », a ajouté le FMI.

« Plus grande menace »

C’est « la plus grande menace » pour la plus grande économie de la zone euro, a déclaré le FMI. L’Allemagne achetait encore 35 % de son gaz à la Russie début juin, un chiffre qui était monté à 55 % avant la guerre. Arguant de l’absence de turbine en maintenance au Canada, le russe Gazprom a réduit de 60% il y a quelques semaines ses livraisons via Nord Stream, le principal gazoduc acheminant le gaz vers l’Europe. Ceci pourrez vous intéresser : Sous le règne de Poutine, l’économie russe était entre résistance et récession. Un « prétexte », selon Berlin, dénonçant une décision « politique » et craignant désormais que Moscou ne reprenne pas les livraisons à l’issue des travaux annuels entamés la semaine dernière. Cette maintenance doit être terminée jeudi matin.

Même si elle continue à recevoir du gaz russe, la croissance de l’économie allemande devrait néanmoins « être modérée sur les prochains trimestres », selon le FMI. Cela s’explique notamment par la « faiblesse de l’économie mondiale » et les « goulots d’étranglement », qui pèsent sur l’industrie exportatrice, pilier de l’économie nationale. Le FMI prévoit une croissance de 1,2% en 2022 et seulement 0,8% en 2023 pour l’Allemagne.

Dans le même temps, l’inflation, toujours tirée par les prix de l’énergie, « devrait rester élevée au cours des deux prochaines années », a déclaré le FMI. L’institution prévoit une hausse des prix en Allemagne de 7,7 % en 2022 et de 4,8 % en 2023. Un arrêt complet du gaz russe pourrait même faire grimper ces prévisions à 2 points en 2022 et à 3,5 points en 2023, a-t-elle ajouté.

Comment se définit l'économie ?
A voir aussi :
Quel sont les types d’économie ? ⢠L’économie cherche à fournir aux…

Related posts

Énergie : objectif d’économies de 10 % à la maison

2 ans ago

Économie : ce qui change en août

2 ans ago

Réformes économiques arrêtées ?

2 ans ago
Quitter la version mobile