FutureMag.fr : toute l'actualité sur l'innovation et le monde de demain
Santé

La santé de la population en France à l’aune des inégalités sociales | Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie un Dossier DREES sur l’état de santé de la population en France. Cette fiche synthétise et analyse les déterminants de l’état de santé à partir de la mobilisation des données les plus récentes, en mettant l’accent sur les inégalités sociales et territoriales de santé. &#xD ;

La santé est un concept complexe dont la mesure dépend de nombreux facteurs individuels et collectifs. Pour pouvoir les prendre en compte, il est important de s’appuyer sur plusieurs sources de données qui couvrent les différents domaines pour mieux analyser les inégalités sociales de santé.

État de santé de la population : une évolution contrastée marquée par de fortes inégalités

La population française vieillit et le sera encore plus à l’avenir : 9 % des personnes ont aujourd’hui 75 ans ou plus, elles devraient être 16 % dans trente ans. L’espérance de vie continue de croître malgré une baisse conjoncturelle en 2020 due à l’épidémie de Covid-19, mais depuis une dizaine d’années sa croissance ralentit. L’espérance de vie sans incapacité à 65 ans ralentit également, mais augmente plus rapidement que l’espérance de vie à 65 ans. Les inégalités sociales de santé se manifestent par l’émergence de maladies chroniques qui surviennent et touchent plus fréquemment les personnes à faible revenu. Des inégalités territoriales apparaissent en termes d’espérance de vie : celle-ci est plus faible dans le nord et l’est de la France métropolitaine ainsi que dans les cinq départements et régions d’outre-mer (DROM).

En matière de santé mentale, une personne sur dix présentait des symptômes évocateurs de troubles dépressifs en France métropolitaine en 2019 chez les 15 ans et plus, avec des différences du simple au double selon le niveau de vie. Dans les DROM, la situation est plus critique avec au moins deux personnes sur dix touchées en Guyane ou à Mayotte. L’impact psychologique de l’épidémie de Covid-19 sur la population a été important, notamment chez les adolescents et les jeunes adultes, avec des syndromes dépressifs atteignant 22% chez les 15-24 ans à la sortie du premier confinement en mai 2020 et ne reviennent pas à niveaux pré-épidémiques dans les mois suivants (14% en juillet 2021 contre 10% en 2019). La situation est particulièrement préoccupante chez les adolescentes et les jeunes femmes.

Déterminants de la santé et prévention

Le champ des comportements qui affectent la santé est très large : il comprend pratiquement toutes les activités quotidiennes telles que l’alimentation, l’exercice physique, le sommeil, la sociabilité, mais aussi la consommation de substances et les comportements à risque.

La France reste dans le groupe des pays européens qui consomment le plus d’alcool. Bien que la consommation continue de baisser, la consommation occasionnelle d’alcool (API) est en hausse : touchant 27 % des femmes et 50 % des hommes âgés de 15 ans et plus en 2019 en France métropolitaine, contre 17 % et 42 % en 2014. du tabac aussi diminué entre 2014 et 2019, mais la baisse semble s’être interrompue en 2020, dans un contexte de crise sanitaire. Par ailleurs, plus de trois habitants sur quatre consomment quotidiennement des fruits et légumes en France métropolitaine, mais c’est le cas de moins de la moitié des habitants des DROM, où la consommation de boissons sucrées est également plus répandue. Le surpoids touche 45 % des Français, dont 14 % qui souffrent d’obésité. La prévalence de l’obésité est la plus élevée dans le nord de la France et la plupart des DROM, ainsi que chez les personnes les plus modestes.

Le recours au dépistage est inégal selon le niveau de vie et la prévention est moins répandue dans les DROM, notamment à Mayotte. Les inégalités d’accès aux professionnels de santé (et notamment aux médecins généralistes libéraux) se creusent et risquent de pénaliser davantage les plus démunis.

C’est quoi un indicateur épidémiologique ?

De la naissance à la vieillesse, les problèmes de santé évoluent, les inégalités persistent

Le type et l’importance des problèmes de santé sont étroitement liés à l’âge, et dans le cas des femmes en maternité. Trois groupes de population se distinguent quant à leur état de santé en raison de leurs spécificités : les enfants et adolescents, les femmes en âge de procréer et les personnes âgées.

Quels sont les 4 principales catégories d’indicateurs de santé ?

Les inégalités sont présentes à tous les âges, avec un risque de mortalité maternelle et de mortalité périnatale plus important dans les DROM qu’en France métropolitaine. Les bébés prématurés et de faible poids à la naissance sont plus fréquents lorsque la mère est issue d’un milieu modeste. Deux fois plus d’enfants d’ouvriers que de cadres sont déjà en surpoids dans la grande section maternelle.

Qu’est-ce que veut dire épidémiologie ?

définition …

Quels sont les déterminants de la santé ?

Indicateurs démographiques. …

expériences d’enfance;

Quels sont les principaux déterminants ?

l’environnement physique;soutien social et capacités d’adaptation;
comportements sains;Quels sont les 4 déterminants de la santé ? Ces quatre champs sont : les caractéristiques individuelles ; ⢠milieux de vie; • les systèmes ; • le contexte global. Tous les déterminants de la santé relèvent de l’un ou l’autre de ces domaines.
les articlesla, la, la, una, una, de la, de la

Quels sont les déterminants st2s ?

les déterminants cardinaux, qui renseignent sur le nombre

Quelles sont les causes des inégalités sociales de santé ?

un, deux, troisâ¦

déterminants indéfinis, qui notent le caractère indéterminé

Quelles sont les causes des inégalités de santé ?

aucun, plusieurs, quelques-uns, tous…

Quelles sont les conséquences des inégalités sociales ?

Les 5 types de déterminants : Biologiques, liés au comportement, socio-économiques (ou socioculturels), liés à l’environnement, liés au système de santé.

C’est quoi les inégalités sociales ?

La persistance de ces inégalités sociales de santé a évidemment de multiples causes : différences d’exposition aux facteurs de risque, notamment au travail, problèmes de ressources économiques et culturelles qui entraînent d’autres priorités quotidiennes, accumulation de difficultés ou d’habitudes à des moments clés…

Quelles sont les inégalités sociales de santé ? Les inégalités sociales de santé recouvrent les différences d’état de santé entre individus ou groupes d’individus, liées à des facteurs sociaux, et qui sont inégales, c’est-à-dire moralement ou éthiquement inacceptables, et potentiellement évitables.

Comment expliquer les inégalités ?

Elles résultent d’une répartition inégale d’une multitude de déterminants sociaux tels que le sexe, le pays de naissance, la composition de la famille, le revenu, l’éducation, l’emploi, le soutien social, mais aussi d’autres déterminants plus globaux, comme les politiques sociales

Quelles sont les causes des inégalités sociales ?

Les inégalités sociales menacent non seulement la stabilité politique, mais aussi la croissance économique. Reto Föllmi estime que lorsqu’ils sont trop forts, ils influencent négativement la motivation des gens et leur propension à prendre des risques.

Quelles sont les inégalités sociales ?

Une inégalité sociale est le résultat d’une répartition inégale, au sens mathématique de l’expression, entre les membres d’une société, des ressources de celle-ci, répartition inégale par les structures mêmes de cette société et faisant naître un sentiment, légitime ou pas, d’injustice entre ses membres.

Related posts

#smokelife

2 ans ago

Haute-Vienne : des villageois financent une maison de repos

2 ans ago

On veut profiter des JO de Paris pour déstigmatiser la santé mentale

2 ans ago
Quitter la version mobile