FutureMag.fr : toute l'actualité sur l'innovation et le monde de demain
Économie

La Russie se prépare à une forte contraction de son économie

La Russie se prépare à une forte contraction de son économie

Une dernière randonnée avant le grand plongeon. Au premier trimestre 2022, selon les premières estimations de l’agence de statistiques Rosstat, la Russie a enregistré une hausse de 3,5 % de son PIB par rapport à l’année précédente. La bonne nouvelle, cependant, est toute relative. La croissance économique a en fait ralenti par rapport à la hausse de 4 % enregistrée au cours des trois mois précédents. Et c’est en deçà des prévisions médianes des économistes qui, comme le ministère des Affaires économiques, tablaient sur une croissance de 3,7% pour les trois premiers mois de l’année. Il est important de noter que cette croissance est due aux statistiques qui ne tiennent pas encore compte de l’impact de « l’opération spéciale militaire » de la Russie en Ukraine, selon l’euphémisme officiel du Kremlin.

Dans la vraie vie, les effets des sanctions occidentales sur Moscou se font déjà sentir dans l’industrie et la consommation. Les ventes de voitures neuves, par exemple, ont chuté en avril, chutant de près de 80 % en un an. Entre autres, un secteur industriel affecté par la chute des revenus russes et la hausse de l’inflation.

Alors que la consommation est, avec les hydrocarbures, l’un des deux moteurs habituels de la croissance russe, les habitants se plaignent de plus en plus de la forte hausse des prix. Le mois dernier, l’inflation sur un an s’est élevée à environ 18%, un nouveau record depuis 2002. Les prix alimentaires ont augmenté de plus de 20% en avril, notamment pour les produits de base : +36% pour les céréales, +33% pour les fruits et légumes , +30% pour les pâtes… Autant de menaces sérieuses sur la consommation et donc sur la croissance.

Effet à retardement des sanctions

La croissance du PIB au premier trimestre sera « presque certainement suivie d’une forte baisse de la production au deuxième trimestre à mesure que les effets des sanctions occidentales se feront sentir », a averti Capital Economics dans une note, s’attendant à une contraction de 12% en 2022 « le plus grand ralentissement depuis les années 1990 ».

A Moscou, les Cassandre sont légion. Alexei Kudrin, actuel président de la Cour des comptes et ancien ministre des Finances, a déclaré que « si les sanctions restent au niveau actuel, la reconstruction prendra environ deux ans, pas moins ». Il a longtemps écouté le président Vladimir Poutine, qui a lui-même reconnu que de graves problèmes économiques attendaient le pays.

Pour le moment, cependant, le ministère russe de l’Économie est en retard sur les prévisions les plus alarmantes. Leurs analyses macroéconomiques supposent une baisse du PIB comprise entre 7,8% et 8,8% pour 2022. La banque centrale estime que la baisse sera de 8% à 10%. Si les sanctions occidentales contre la Russie se durcissent encore et si les prix du pétrole baissent, élément clé pour une économie encore fortement dépendante de sa manne en hydrocarbures, la baisse pourrait être encore plus importante.

Quel est le pays le plus riche d’Europe en 2020 ?

L’économie allemande est la plus importante de l’Union avec un PIB de 3 368 milliards d’euros, suivie de la France avec 2 303 milliards d’euros. Viennent ensuite l’Italie (1 652 milliards d’euros) et l’Espagne (1 122 milliards d’euros).

Quelle est la plus grande puissance économique d’Europe ? La valeur la plus élevée a été enregistrée au Luxembourg, où le PIB par habitant (79 200 €) est environ 2,5 fois supérieur à la moyenne européenne (29 700 €) par rapport à 2019.

Quel est le pays le plus riche d’Europe en 2021 ?

Le Luxembourg reste le pays avec le PIB par habitant le plus élevé en 2021, avec un PIB par habitant de 126 000 $.

Quel est le pays le plus pauvre de l’Europe ?

1ère place : Lettonie, 21,3 % de la population sous le seuil de pauvreté Avec 21,3 % de la population menacée de pauvreté, la Lettonie était en tête du classement des pays les plus pauvres d’Europe en 2010.

Quelle est la puissance mondiale de la France ?

En 2020, le produit intérieur brut (PIB) des États-Unis était de 20,937 milliards de dollars. Celui de la Chine était de 14,723 milliards de dollars américains et celui du Japon de 5,065 milliards de dollars américains. La France, en revanche, est la septième puissance économique mondiale après l’Inde.

Quelles sont les 10 puissances mondiales ? Voici les 10 principales puissances militaires du monde en 2022

Quelles sont les 7 grandes puissances mondiales ?

Le G7 est un regroupement informel de sept des économies avancées du monde : l’Allemagne, le Canada, les États-Unis, la France, l’Italie, le Japon, le Royaume-Uni et l’Union européenne.

Quelle puissance mondiale et la France ?

Le Luxembourg reste le pays avec le PIB par habitant le plus élevé en 2021, avec un PIB par habitant de 126 000 $. L’Irlande reste sur la 2e marche du podium devant Singapour (3e). La France prend du retard au classement et termine à la 28e place.

Comment la Russie S’efforce-t-elle de redevenir une grande puissance mondiale ?

Pour soutenir sa croissance, la Russie doit redéfinir sa stratégie, diversifier son économie, l’ouvrir sur l’extérieur (son adhésion à l’OMC en 2012 est de ce point de vue un signe positif), investir massivement dans ses infrastructures et booster l’innovation.

Comment la Russie est-elle devenue une puissance mondiale ? Bien que la Russie ne soit plus l’une des principales puissances économiques mondiales comme elle l’était au temps de l’Union soviétique, elle reste l’une des économies les plus importantes au niveau international (11e en 2020), avec des ressources naturelles sans précédent, une population de plus de 140 millions d’habitants, des compétences.. .

Comment la Russie S’affirme-t-elle comme une puissance dans le monde ?

Son principal partenaire commercial est l’Union européenne (dont elle achète la moitié de ses importations et 40 % de ses exportations). Cette ancienne relation privilégiée ne les empêche pas aujourd’hui de multiplier les échanges avec l’Asie de l’Est et notamment avec le Japon et la Chine.

Comment la Russie tente de retrouver sa place de puissance mondiale ?

L’outil militaire, une priorité renouvelée. Après 1991, la « nouvelle » Russie a dévalorisé le rôle du facteur militaire dans la vie internationale. Leur stratégie est liée à la vision du président Eltsine de la place de son pays dans le monde de l’après-guerre froide, mais aussi aux ressources dont il dispose.

Comment est l’économie actuellement ?

La croissance mondiale devrait être de 6 % en 2021, puis ralentir à 4,4 % en 2022. Les prévisions pour 2021 et 2022 sont plus favorables que dans l’édition d’octobre 2020 des WEO.

Related posts

EDITO – Comment les vagues de chaleur et la sécheresse nuisent à l’économie

2 ans ago

Le ralentissement de l’économie sort de la dynamique du cloud

2 ans ago

Quel est l’objectif de l’économie ?

1 an ago
Quitter la version mobile