FutureMag.fr : toute l'actualité sur l'innovation et le monde de demain
Économie

La résilience inattendue de l’économie russe ne durera pas

Publié le 19 octobre 2022 à 7h00. Mis à jour le 19 octobre 2022 à 9h17

Touché mais pas submergé. Malgré les sanctions, l’économie russe ne s’est pas effondrée. Il résiste un peu. Et même mieux que prévu. Alors que le Fonds monétaire international tablait sur une récession très sévère au printemps dernier, ce n’est plus le cas. En avril de cette année, le FMI prévoyait une baisse de 8,5 % du PIB russe. Désormais, la baisse prévue n’est « que » de 3,4%. Bien sûr, ce n’est rien, mais nous sommes loin de l’effondrement annoncé au début de la guerre.

Un excédent courant en hausse

« Cette contraction moins prononcée que prévu au printemps dernier s’explique principalement par la hausse des revenus d’exportation. Mais cela ne change pas le tableau d’ensemble, qui reste celui d’une récession prolongée en Russie », a déclaré l’économiste du FMI Benjamin Carton. Lire aussi : Approvisionnement : « L’économie paresseuse » a-t-elle un avenir ?. Il est clair que les exportations russes d’hydrocarbures se portent bien avec la hausse des prix.

Au cours des neuf premiers mois de l’année, l’excédent du compte courant de la Russie a atteint 200 milliards de dollars, contre une moyenne de 50 milliards de dollars sur la même période entre 2007 et 2021, a calculé Robin Brooks, économiste en chef à l’Institute of International Finance (IIF). Les importations en provenance de Russie sont certes en baisse, freinées par les sanctions occidentales, mais les exportations se portent plutôt bien.

Pour Paul Krugman, l'Amérique doit ralentir son économie au plus vite
Voir l’article :
ÉCONOMIE POUR LE BIEN PUBLIC : PAUL KRUGMAN, PRIX NOBEL D’ÉCONOMIE 2008Par…

« Trois mois pour abandonner l’économie de marché »

En 2022, le FMI prévoit que l’excédent du compte courant de la Russie atteindra ainsi plus de 12% du PIB grâce au gaz et au pétrole vendus à l’étranger. Sur le même sujet : Croissance, exportations, immobilier… Les défis sans précédent de l’économie chinoise. Plus que jamais, comme l’a plaisanté le sénateur américain John McCain, « la Russie est une station-service déguisée en pays ».

Cela permet au régime de Vladimir Poutine de financer la guerre en Ukraine et de redistribuer la manne pétrolière à la population sous forme de prestations sociales. Une autre raison de la résilience relative de l’économie russe est que les sanctions contre les banques n’ont pas provoqué de crise financière, ni que les banques n’ont fait faillite, la banque centrale a réussi à éviter la panique.

Le prix à payer à court terme pour empêcher l’effondrement de l’économie russe, ce sont des restrictions de toutes sortes, des contrôles de capitaux, etc. « Il a fallu des années aux Russes pour construire une économie de marché, il leur a fallu trois mois pour l’abandonner complètement », a déclaré Heli Simola, économiste à la Banque de Finlande.

Ceci pourrez vous intéresser :
Les sanctions internationales nuisent à la Russie. Lancés à Moscou après l’invasion…

Budget déficitaire

Et peut-être que maintenant les ennuis vont recommencer pour la Russie. Déjà avec la chute du prix du baril de pétrole, dont les investisseurs s’attendent à une récession mondiale, la valeur des exportations a commencé à diminuer à partir du milieu de l’été, et les recettes fiscales ont également été affectées. Le budget de l’Etat russe est désormais déficitaire, alors que le pays n’a plus accès aux marchés occidentaux pour se financer.

Dès lors, nous comprenons l’intérêt de la Russie à consolider l’alliance avec l’Arabie saoudite à travers l’OPEP+ afin d’obtenir une réduction des quotas et d’essayer d’augmenter les prix. D’autant que l’embargo européen sur le pétrole russe entrera en vigueur fin 2022 et « on peut s’attendre à des effets plus visibles des sanctions sur la balance des paiements et les comptes budgétaires », estime Simone Tagliapietra, économiste à l’Institut Bruegel. .

Une course de vitesse

Ce qui fait dire à Heli Simola que « les problèmes économiques de la Russie sont négligeables. L’année prochaine, le PIB de la Russie chutera d’environ 4% », a-t-elle déclaré. Parce que les sanctions européennes affecteront l’économie russe. Ils en ont déjà une. L’industrie russe est largement dépendante des importations occidentales. . Celles-ci sont cependant en chute libre. Les importations de matériel électrique ont chuté de 61 % en juin par rapport à la période d’avant-guerre, les pièces automobiles de près de 65 %. La Russie a tenté de diversifier ses approvisionnements. Les importations russes en provenance de Turquie ont bondi, mais ce pays ne peut à lui seul remplacer les ventes totales des 27 pays de l’Union européenne.

« Le départ d’un grand nombre d’entreprises occidentales, les difficultés de la Russie à trouver des pays fournisseurs alternatifs, le manque de fonds pour les investissements, l’aggravation de la corruption dans l’économie dirigée ou encore l’impossibilité d’obtenir les meilleures technologies étrangères, tout cela finira par avoir un grand impact sur l’économie russe », prévient Heli Simola. Le problème est que la guerre économique en Ukraine est une course entre l’Union européenne et la Russie, et la première économie à s’en sortir perdra une bataille importante.

VIDEO. « Que ce soit bien clair : les sanctions ne sont pas près d’être levées », affirme von der Leyen

En 2017, seuls trois pays en Europe n’ont pas d’armée nationale : Andorre, l’Islande et le Liechtenstein. Depuis l’accord tripartite de 1993, la défense de l’Andorre est assurée par la France ou l’Espagne, et uniquement en cas de menace ou d’atteinte à son intégrité territoriale.

Quel pays a la plus grosse dette ?

RangPaysDette extérieure en dollars des États-Unis
1États-Unis30 000 000 000 000
Union européenne13 720 000 000 000
2Royaume-Uni8 981 000 000 000
3Allemagne4 713 000 000 000

Quels sont les pays les plus endettés au monde ? Quant au Japon, synonyme de prospérité et de progrès technologique, il est le deuxième pays le plus endetté au monde (après le Venezuela), avec une dette publique qui a atteint 266 % du produit intérieur brut l’an dernier.

Quel est le pays le plus endetté de l’Europe ?

Car l’Italie, avec 2 678 milliards d’euros de dette publique fin avril (79 milliards en un an), qui a atteint 150,8 % de son PIB fin 2021, est le deuxième pays le plus endetté de la zone euro après la Grèce.

Qui détient la dette française 2022 ?

Au premier trimestre 2022, la contribution de l’État à la dette publique a augmenté de 64,8 milliards d’euros. Le gouvernement émet principalement des obligations à long terme (68,6 milliards d’euros), tandis que l’encours des valeurs mobilières à court terme continue de diminuer pour le quatrième trimestre consécutif (4,2 milliards d’euros).

Quel est le pays qui a le plus de dettes ?

Dans ce domaine, le Japon se classe étonnamment au premier rang des pays les plus endettés. Sa dette publique dépasse 250% du PIB.

Quel est le rang de la Russie dans le monde ?

Au niveau mondial, le produit intérieur brut en 2021 s’élevait à environ 10 365 euros par habitant. En revanche, le PIB de la Russie a atteint 10 467 euros par habitant, soit 1 501,48 milliards d’euros pour l’ensemble du pays. La Russie est donc l’une des plus grandes économies du monde et occupe actuellement la 8e place.

.

Quel pays est contre la Russie ?

Sommaire

Qui est pour Russie 2022 ? L’invasion russe de l’Ukraine en 2022 est une importante campagne militaire aérienne, maritime et terrestre qui a débuté le 24 février sur ordre du président russe Vladimir Poutine à partir de la Russie, de la Biélorussie et des territoires occupés par les Russes depuis la guerre russo-ukrainienne de 2014. ..

Qui va gagner la guerre Russie-Ukraine ?

L’Ukraine se renforce, les Russes ripostent par des attaques massives…

Quel sont les pays qui ont voté contre la Russie ?

L’Assemblée générale des 193 nations, réunie en urgence depuis lundi, a adopté la résolution par 143 voix contre 5 et 35 abstentions, dont la Chine, l’Inde, le Pakistan et l’Afrique du Sud, malgré les efforts diplomatiques des États-Unis.

Comment est la vie en Russie ?

En principe, les Russes sont des gens très gais : ils aiment les blagues, les blagues et les anecdotes. Ils aiment la bonne humeur et la satire ; ils savent rire d’eux-mêmes. Très souvent, dans leur discours, ils utilisent des citations de films populaires, en particulier de comédies soviétiques.

Quel est le salaire moyen d’un Russe ? Selon Numbeo, la plus grande base de données mondiale, le salaire mensuel net moyen après impôt en Russie en 2022 était de 41 863,14 RUB, contre 32 200 RUB en 2019. Ainsi, en tenant compte du taux de change au 28 février 2022, le salaire net moyen en La Russie est la taxation s’élève à 363,49 €.

Est-il bon de vivre en Russie ?

La Russie se classe en dessous de la moyenne dans les dimensions de la santé, des liens sociaux, de la qualité de l’environnement, de la sécurité et de la satisfaction à l’égard de la vie. Ces classements sont basés sur une sélection de données disponibles.

Quel est le niveau de vie des Russes ?

Le taux de pauvreté début 2021 était de 13,1 %, soit une croissance quasi constante depuis 2012. Et cela avec un seuil de pauvreté statutaire particulièrement bas – soit 11 700 roubles par personne. Les données de l’agence statistique officielle Rosstat sont plus révélatrices.

Related posts

L’économie grecque n’est plus sous la « surveillance renforcée » de la Commission européenne

2 ans ago

Inflation, économie… « L’Allemagne est en difficulté ! »

2 ans ago

Quels sont les principes de l’économie ?

1 an ago
Quitter la version mobile