Pourquoi, quand on pense aux véhicules à hydrogène, quand on pense aux voitures, disons… surtout esthétique. Peut-être parce que pour le moment, les modèles sont si rares que ceux existants ont poussé leur conception sur la technologie. Et de ce point de vue, même si la seconde génération est bien agencée, la Toyota Mirai est une référence.

Mais grâce à une start-up française, tout devrait changer. La Hopium Machina Vision est vraiment un concept de berline à la fois élégant et sportif qui va nous faire changer d’avis sur la pile à combustible !

La marque française Hopium, division automobile de la start-up Hydrogen Motive Company, vient de dévoiler le deuxième exemplaire de série, qui a le double « avantage » par rapport au premier de fonctionner et d’avoir un intérieur correct !

Il faut dire que le designer Félix Godard a travaillé auparavant pour Porsche, Tesla et Lucid. La Vision a une grande calandre qui s’ouvre et se ferme pour assurer la bonne quantité d’air frais pour le système de propulsion, sans compromettre l’aérodynamisme lorsque les températures sont dans la bonne plage de fonctionnement.

L’hydrogène de luxe

Esthétiquement, la voiture confirme ce que le premier prototype avait montré l’an dernier. Avec des lignes épurées et des formes fluides, il a des côtés solides, des portes sans poignée et un toit entièrement vitré, dont la forme arquée se termine par un arrière court et conique. D’ailleurs, de profil, ne serait-ce pas un peu une Porsche Taycan ?

Hopium Machina Vision veut s’imposer sur le marché comme la première voiture de luxe dotée d’un moteur à hydrogène et a le double mérite de respecter les proportions de nombreuses berlines modernes, dont l’apparence est dictée par l’aérodynamisme, mais aussi une touche vraiment personnelle et facilement reconnaissable. Surtout pour des éléments aussi insolites que la lumière du jour, qui s’inspirent des vagues qui se propagent à la surface de l’eau.

Il en va de même pour l’intérieur, qui a des tons sombres. Le tableau de bord est dominé par un immense panneau qui s’étend d’un côté à l’autre et contient plusieurs écrans. Derrière le volant, on retrouve l’instrumentation numérique, tandis qu’au centre se trouve le système d’infodivertissement principal. A droite, devant les passagers, se trouvent d’autres écrans de divertissement dédiés aux non-conducteurs. Autant d’écrans qui se déploient sur toute la largeur, sous une même feuille, pour afficher plus d’informations.

Quant aux matériaux, Hopium annonce les avoir achetés en Europe pour réduire l’impact environnemental.

1000 km d’autonomie

La voiture sera présentée au public lors du Mondial de l’Automobile de Paris, prévu du 17 au 23 octobre 2022. C’est à ce moment-là que Hopium devrait également publier les dernières données techniques.

Pour le moment, nous savons que la voiture a une autonomie de 1000 km et une puissance de 493 ch, avec l’objectif d’entrer en production d’ici 2026. Il est construit en France (où l’hydrogène a reçu un accueil favorable), mais se vend dans toute l’Europe ainsi qu’aux USA, en Chine, au Japon et en Corée du Sud.

Quels sont les inconvénients de la voiture à hydrogène ?

Les points noirs de la technologie hydrogène Fabrication énergivore de piles à combustible et de réservoirs ; Voitures très chères et offre limitée; Transport et stockage d’hydrogène réseau complexe et extrêmement limité ; Production d’hydrogène problématique.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la solution hydrogène pour le transport ? L’hydrogène est une solution zéro émission. Un véhicule à hydrogène est un véhicule électrique qui consomme de l’hydrogène et ne rejette que de l’eau. Il allie le meilleur des deux mondes : pas de pollution, une autonomie équivalente à celle d’un véhicule thermique, et un temps de charge très court.

Quels sont les avantages d’une voiture hydrogène ?

Si vous regardez bien, une voiture à hydrogène ne libère qu’un seul élément dans l’atmosphère : de la vapeur d’eau ! Contrairement aux véhicules thermiques, il ne consomme pas directement d’énergie fossile comme l’essence par exemple. Mieux encore, il n’émet ni dioxyde de carbone ni pollution atmosphérique.

Quelle est la meilleure voiture hydrogène ?

Première voiture à hydrogène produite en série au monde, la Toyota Mirai a débuté sa carrière dans plusieurs pays, dont la France en 2018 et sera entièrement repensée en 2021 dans une deuxième génération, portant complètement son autonomie à 650 kilomètres.

Pourquoi hydrogène explose ?

L’hydrogène n’explose pas au contact de l’air sans raison, il faut donc 2 choses : -un mélange dans les bonnes proportions ; plus de 4% et moins de 75% du volume dans l’air. -Une énergie d’activation (une flamme, une étincelle…).

Comment l’hydrogène explose-t-il ? d) Réaction avec le chlore Le chlore réagit spontanément avec l’hydrogène après la réaction H2 Cl2 -> 2 HCl ; cette réaction, lente dans l’obscurité, est explosive en présence de lumière ou de chaleur (ARIA 17070).

Quel est le risque de l’utilisation d’hydrogène ?

Les dangers de l’hydrogène. En tant que carburant, l’hydrogène est hautement inflammable et, par conséquent, les fuites d’hydrogène présentent un grave risque d’incendie. Cependant, les feux d’hydrogène sont très différents des feux avec d’autres combustibles.

Est-ce que l’hydrogène est explosif ?

Risques Comme tout carburant, l’hydrogène peut s’enflammer ou exploser en cas de fuite. Mais parce que c’est la plus petite des molécules de gaz, le risque de fuite est plus grand qu’avec n’importe quel autre gaz.

Quel est le problème de l’hydrogène ?

Lorsque l’hydrogène est produit à partir d’hydrocarbures, cela pose divers problèmes écologiques. Il faut d’abord extraire ces hydrocarbures, ces énergies fossiles, ce qui génère une dégradation de l’environnement et des émissions de CO2.

Quels sont les avantages et les inconvénients du dihydrogène ?

Les avantages et les inconvénients de l’hydrogène Les avantages de l’hydrogène sont nombreux : c’est une vraie solution pour remplacer les énergies fossiles (notamment pour les transports, car l’autonomie est grande). Nous consommons de l’énergie sans émettre directement de gaz à effet de serre.

Quel est l’intérêt d’utiliser le dihydrogène comme source d’énergie ? Comme combustible utilisé, l’hydrogène est utilisé pour produire de l’électricité à l’aide de piles à hydrogène embarquées. Il apporte donc un complément d’énergie aussi bien aux véhicules équipés de moteurs thermiques fonctionnant au gaz (bus, bennes à ordures) qu’aux véhicules électriques.

Quels sont les avantages de l’hydrogène ?

Combustible propre : Une pile à combustible alimentée à l’hydrogène produit de l’électricité et le processus chimique libère de l’eau. Ainsi, l’hydrogène fournit de l’énergie aux véhicules équipés d’une pile à combustible, permettant une mobilité sans émission de polluants.

Quels sont les inconvénients du dihydrogène ?

Les inconvénients de l’hydrogène Le principal inconvénient de l’hydrogène est que l’exploitation de cette énergie est encore relativement coûteuse. Dans ce cas, le coût de production de l’hydrogène vert est compris entre 3 et 6 €/kg, tandis que le coût de production de l’hydrogène gris est de 1,5 €/kg.