Un problème majeur pour de nombreux conducteurs de moteurs électriques est la disponibilité de bornes de recharge portables.

Les conducteurs de véhicules électriques à batterie (VEB) rechargent principalement leur véhicule à domicile sur des bornes de recharge à domicile ou dans des salles électriques.

La borne de recharge à domicile coûte 1 489 euros avant déduction fiscale, ce prix comprend une inspection et une installation par un spécialiste agréé IRVE. La borne de recharge domestique est équipée d’un cordon d’alimentation séparé avec une protection spéciale. Selon la puissance de la borne, celle-ci peut se recharger jusqu’à 3 fois plus vite qu’un moteur électrique standard.

Le deuxième domaine le plus fréquemment chargé est le lieu de travail, où 34 % des automobilistes électriques rechargent leur véhicule au travail, suivi des stations-service ou des stations-service (29 %).

La demande des conducteurs de voitures électriques pour faire payer leur travail est en augmentation. Seuls 32 % des conducteurs de véhicules électriques indiquent qu’il existe un nombre suffisant de bornes de recharge sur leur lieu de travail.

De plus, disposer d’un grand nombre de bornes de recharge dans les supermarchés, les restaurants et les hôtels peut également être apprécié par les automobilistes électriques pour se recharger en itinérance.

Les conducteurs de véhicules électriques peuvent préférer recharger leur voiture que dans les supermarchés, les restaurants et les hôtels. C’est particulièrement vrai en Allemagne, où le supermarché est l’endroit le plus connu pour recharger les véhicules électriques.

Un problème majeur pour de nombreux automobilistes alimentés par batterie est la disponibilité de bornes de recharge portables, qui leur permettent de voyager plus longtemps que la vitesse d’une voiture électrique.

Environ 4 conducteurs de moteurs électriques sur 10 déclarent n’avoir aucun problème de charge. Certains disent que le problème le plus courant est qu’ils doivent arrêter de recharger leur véhicule électrique parce que la borne de recharge est occupée. Ce problème est plus courant aux Pays-Bas, où la recharge publique est courante, le nombre de grandes bornes de recharge et le nombre de véhicules électriques qui les accompagnent sont importants.

Problèmes combinés lors de la charge en itinérance avec 6 pilotes de moteur électrique sur 10 :

– la borne était occupée, j’ai dû attendre pour restaurer ma voiture : 33% – la borne ne fonctionnait pas : 28% – ma carte de recharge n’était pas acceptée : 18% – ma voiture ne correspondait pas à la borne de recharge : 17% – là aucune option de paiement valide pour moi : 7 % – autre : 1 %

« Le système électrique français a de beaux jours devant lui et investir dans le développement de bornes de recharge en milieu public et professionnel est indispensable pour réduire les barrières et favoriser l’acceptation. , comme le programme Advenir, sont mis en place sur le pouce.)

Source : EVBox Mobility Barometer 2022 opéré par EVBox et Ipsos auprès de 4 000 citoyens européens de France, d’Allemagne, du Royaume-Uni et des Pays-Bas. Méthode : une enquête menée dans quatre pays européens (France, Allemagne, Pays-Bas et Royaume-Uni) auprès d’un échantillon de 4 028 répondants, dont 449 conducteurs de véhicules hybrides, de véhicules hybrides rechargeables (PHEV) et de véhicules alimentés par batterie (BEV ).

Base 2022 : automobilistes électriques (n = 201 total, France n = 46, Allemagne n = 62, Pays-Bas n = 45, UK n = 48) pour les automobilistes électriques uniquement.