La Louve en chiffres

157 000 euros : c’est la somme que La Louve est parvenue à collecter grâce au soutien de ses membres. Lire aussi : Des toilettes pour tous.

2 000 : La Louve devrait compter 2 000 membres-coopérateurs lors de son ouverture officielle à l’automne 2015. Elle en compte aujourd’hui 1 300, organisés en 14 groupes de travail distincts.

3 heures par mois : c’est le temps de travail assigné à chaque membre-coopérateur pour faire fonctionner le supermarché.

1 500 m2 : ce sera la surface des locaux officiels du supermarché, situés dans le 18ème arrondissement.

 

Ce qu’il faut retenir

– La Louve a débuté en 2010 grâce l’association Les Amis de La Louve et la création d’un groupement d’achat aux côtés de producteurs locaux. Ceci pourrez vous intéresser : Se chauffer en récupérant les chaleurs perdues.

– La communauté est au coeur du modèle participatif de La Louve. Pour pouvoir adhérer à la coopérative, les candidats doivent payer une cotisation. Ils deviennent alors des coopérateurs. Dès lors, ils s’engagent à donner 3 heures par mois de leur temps pour assurer le bon fonctionnement du supermarché : administration, gestion des stocks, caisse, livraison, nettoyage… chacun peut participer à sa façon !

– Ce nouveau modèle d’alimentation se révèle à la fois politique et social, au service d’une agriculture durable, de la diversité culturelle et de la convivialité. Pour ses fondateurs, créer un lieu de rencontres et d’échanges est tout aussi important que démocratiser le goût des bonnes choses.

– En 2012, La Louve a obtenu le soutien de la Mairie du 18ème arrondissement et de la Mairie de la Ville de Paris.

– Le supermarché ouvrira officiellement ses portes en novembre 2015. Seuls les membres auront accès aux produits de la coopérative.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de La Louve.

par Miléna Salci