FutureMag.fr : toute l'actualité sur l'innovation et le monde de demain
Économie

La hausse des prix menace la résilience de l’économie allemande

Publié le 28 octobre 2022 à 11 h 10 Mis à jour le 28 octobre 2022 à 16 h 31

Malgré la menace d’une récession l’année prochaine, la première économie européenne montre sa force. Contre toute attente, l’économie nationale allemande a légèrement progressé de 0,3% au troisième trimestre après une hausse de 0,1% au trimestre précédent, a annoncé vendredi l’Office fédéral de la statistique (Destatis). Sur un an, la hausse atteint 1,2 % corrigée des variations saisonnières.

C’est aussi la première fois que cet indicateur dépasse son niveau d’avant l’épidémie : le PIB est supérieur de 0,2 % au quatrième trimestre 2019. Monde difficile, avec la poursuite de l’épidémie de Corona, la perturbation de la chaîne d’approvisionnement, la hausse des prix et la guerre . en Ukraine », a déclaré Destatis.

Nouveau pic d’inflation

Selon l’organisme, qui publiera les données du PIB le 25 novembre, la consommation familiale est devenue le principal moteur de cette performance. Cependant, cette bonne nouvelle pourrait être de courte durée car l’inflation ronge le pouvoir d’achat de l’Allemagne et sa propension à dépenser.

Après avoir atteint 10% en septembre, l’inflation a encore augmenté de 0,9% en octobre pour atteindre 10,4% en glissement annuel, a déclaré Destatis vendredi. Malgré la baisse de la TVA de 19% à 7% sur la livraison de gaz naturel et de chauffage urbain, la hausse des prix de l’énergie (+ 43% sur un an) reste la principale cause de ce nouveau pic historique devant l’alimentation (+ 20,3 %).

La pression inflationniste s’étend

Dans ce contexte, une légère hausse de 0,9 point attendue pour novembre par le baromètre GfK de la solidité des ménages, après quatre mois consécutifs de baisse qui ont fait chuter l’indice en octobre, semble courte. L’annonce d’un nouveau bouclier de 200 milliards de dollars de soutien à l’économie et à la dépression face aux prix du gaz est certes rassurante, mais « il est clair qu’il est trop tôt pour parler d’un changement de situation ». La situation reste tendue « , a confirmé l’expert GfK Rolf Bürkl dans un communiqué.

Il n’annule pas la valeur par défaut, il la retarde simplement.

Diverses statistiques régionales montrent que l’inflation se propage dans toute l’économie allemande, des prix de l’habillement aux loisirs. Selon l’économiste en chef d’ING, Carsten Brzeski, l’inflation devrait continuer à augmenter jusqu’à l’année prochaine et ne tombera en dessous de 10 % qu’au printemps suivant.

« Ça n’annule pas l’échec, c’est juste retardé », a-t-il conclu. Il a rappelé que le bouclier énergétique de 200 milliards de dollars ne sera renforcé qu’en mars. Si elle n’est pas livrée maintenant comme l’exigent les Länder, « ce sera trop peu et trop tard pour arrêter la récession hivernale », prévient Carsten Brzeski.

Comment l’Allemagne Est-elle ébranlé par la crise de 1929 et la dépression des années 1930 ?

L’Allemagne, notamment, dont la dette américaine alimente l’industrie, est gravement touchée à partir de décembre 1930, montrant des signes de crise similaires à celle des États-Unis » le chômage est de 17,5 %, la réduction de 40 % de la productivité, la baisse des coûts. .

Comment la crise de 1929 et la dépression de 1930 ont-elles changé la société ? Dans tous les pays, la baisse des prix des produits agricoles et industriels entraîne une baisse de la production et des pertes d’entreprises, ce qui provoque du chômage. Il y avait 40 millions de chômeurs dans tous les pays industrialisés en 1932, dont 12 millions aux États-Unis.

Quelles sont les conséquences politiques de la crise de 1929 en Allemagne ?

L’Allemagne est touchée par la crise qui aura des conséquences économiques et sociales. Cela a conduit au retrait des capitaux étrangers, notamment américains, du marché allemand. Cette définition du capital a conduit à la faillite de nombreuses banques allemandes et affaibli l’indice.

Quelle est la situation économique de l’Allemagne en 1929 ?

L’Allemagne est durement touchée par la crise de 1929. L’industrie du pays est fortement dépendante de la dette américaine, le pays entre en récession en décembre 1930. La production manufacturière chute de 40 %, les prix chutent et, plus encore, le chômage.

Qui a profité de la crise de 1929 ?

Jesse Livermore, l’homme qui s’est enrichi à cause de la dépression de 1929.

Quels pays ont été impliqués dans la crise de 1929 ? La crise a un impact durable sur les pays d’Amérique latine, l’Afrique du Sud, le Canada, l’Inde, la Nouvelle-Zélande et l’Australie. Les effets sont les mêmes partout : forte baisse des prix, faillites de banques et d’usines, baisse du chômage.

Qui a provoqué le krach boursier ?

Qu’elle trouve son origine dans les marchés des contrats, de l’immobilier ou des actions, la cause d’un krach boursier est souvent liée à l’éclatement d’une crise soudaine suite au changement d’un cycle économique ou à la concurrence du marché provoquée par une situation inhabituelle (faillite, etc. .).

Pourquoi la crise de 1929 touche le monde entier ?

Ses causes sont multiples : production agricole et industrielle liée à la fin de la reprise de l’Europe après la Première Guerre mondiale, concurrence concurrentielle aux États-Unis, et problèmes de crédit dans les banques après avoir fait défaut sur des prêts consentis par des particuliers.

Comment on est sorti de la crise de 1929 ?

Le jeudi 24 octobre (jeudi noir ou jeudi noir), c’est la crise. Tout le monde veut vendre ses titres, personne ne les achète. Dans l’après-midi, l’indice dow jones (équivalent au cac 40) perdait 22,6%. La baisse se poursuit depuis trois ans : les prix des biens ont chuté de 87 %, les banques ont fait faillite.

Quels sont les effets de la crise de 1929 sur les économies et les États Latino-américains ?

Le commerce chute, le chômage apparaît et les conditions de vie se détériorent pour les ouvriers et les agriculteurs. Le mécontentement populaire conduit à une instabilité politique qui conduit parfois à la montée de régimes autoritaires, comme au Brésil.

Quel a été l’effet de la crise économique de 1929 sur le monde entier ? La production et la consommation sont fortement réduites car il n’y a pas d’argent. 22 000 entreprises ont fermé en 1929, 26 000 en 1930 et 28 000 en 1931. Le revenu national américain a chuté de plus de moitié et un chômage massif a touché le pays. Un quart de la population active des États-Unis est au chômage.

Quelles sont les conséquences économiques de la crise de 1929 ?

Tout le monde veut vendre ses titres, personne ne les achète. Dans l’après-midi, l’indice dow jones (équivalent au cac 40) perdait 22,6%. La baisse se poursuit depuis trois ans : les prix des biens ont chuté de 87 %, les banques ont fait faillite. Cette crise financière a rapidement submergé l’économie réelle.

Comment la crise de 1929 touche les États-Unis ?

Elle conduit à la destruction de centaines de milliers d’actionnaires américains et à la faillite de banques et d’entreprises. Les banques américaines en restituant leurs capitaux investis à l’étranger vont propager ce problème. Le commerce mondial a chuté de façon spectaculaire.

Quelles sont les conséquences de la crise de 1929 aux États-Unis et dans le monde ?

La consommation et l’emploi baissent. Les investisseurs ont presque tout perdu, les faillites ont augmenté et le nombre de personnes a perdu leur emploi. Après l’effort de relance du New Deal, la Seconde Guerre mondiale a permis aux États-Unis de reconstruire leur économie.

Related posts

Russie : Vladimir Poutine admet que l’économie russe a été frappée par des sanctions

2 ans ago

L’économie française face au défi de la stagflation

2 ans ago

L’économie aujourd’hui – l’économie sociale à l’honneur au forum de Davos

2 ans ago
Quitter la version mobile