La DRAC Nouvelle-Aquitaine est partenaire de l’enquête nationale sur les acteurs et actions en art et sciences, ouverte jusqu’au 15 novembre. Portée par la Transversale des Réseaux Arts Sciences (TRAS), qui regroupe des structures artistiques, culturelles, universitaires et de recherche, cette enquête est portée par la Délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle (DGTTDC) du ministère de la Culture.

Ces dernières années, l’essor du champ art et science concerne un nombre croissant d’acteurs et de réseaux en France. C’est notamment le cas en Nouvelle-Aquitaine où de nombreuses structures (équipes artistiques et établissements d’enseignement supérieur) participent à l’élaboration de la politique culturelle scientifique, technique et industrielle (CSTI). Parmi ces derniers on retrouve le Lieu multiple à Poitiers, Cap Sciences à Bordeaux, le réseau NACSTI, les festivals ACCESS à Pau et ZERO-1 à La Rochelle ou encore La Métive, cette dernière soutenue dans le cadre de l’appel à projets culturels liés à en Nouvelle-Aquitaine pour l’organisation du colloque international art et networking en collaboration avec La Sorbonne.

Dans ce cadre, les Ministères de la Culture et de l’Éducation, de la Recherche et de l’Innovation accompagnent le réseau TRAS (Réseau Transversal Arts Sciences) dans la réalisation d’un état des lieux des acteurs, des typologies d’actions et de pratiques au sein des arts et des sciences, sur l’ensemble du territoire national . Avec une coopération entre relais de la région, au plus proche des acteurs de terrain, il s’agit de rendre visible les dynamiques de travail localement et leurs particularités.

La DRAC Nouvelle-Aquitaine est fortement engagée dans l’accompagnement des acteurs artistiques et scientifiques du territoire, en lien avec ses missions d’accompagnement des projets culturels de recherche, de création et de méditation en culture numérique et dans le domaine de l’art hybride et numérique, et participe au pilotage national commission de cette enquête ouverte jusqu’au 15 novembre 2022.

Les résultats permettront de caractériser les principaux éléments qui façonnent le champ art et science et de définir des modalités d’accompagnement possibles.

A qui s’adresse l’enquête ?

Quatre grandes catégories d’acteurs sont concernés par cette enquête, qu’ils soient déjà engagés dans des projets de sciences de l’art ou simplement intéressés par ce domaine : Voir l’article : Transport, formation, numérique, port, culture… Les mouvements de la semaine en Normandie.

Moulins | Saint Véran. Téléphones numériques ce mardi
Sur le même sujet :
&#xD ; Par Le Dauphiné Libéré – &#xD ; Hier à 6h55

Comité de pilotage

• Ministère de la culture : Délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle, la sous-direction de l’enseignement et de la recherche, le bureau de la recherche et la direction générale de la création artistique, la sous-direction de l’enseignement spécialisé et supérieur et de la recherche, la recherche Mission Sur le même sujet : Et maintenant? 2ème édition du festival international des idées de la culture française de demain – ARTE.

• Ministère de l’Education, Direction Générale de la Recherche et de l’Innovation, Direction des Relations Science et Société

• Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, Direction Générale de l’Enseignement Scolaire, Mission Education Artistique et Culturelle

• DRAC Nouvelle-Aquitaine (Ministère de la Culture, DGTTDC)

• Région Occitanie, Direction de la Recherche, de la Valorisation et de l’Enseignement Supérieur

• Réseaux professionnels nationaux : AMCSTI ; A+U+C (culture universitaire d’art); TRACE

• Membres de TRAS, relais d’enquête pour les régions Nouvelle-Aquitaine, Île-de-France, Pays de la Loire et Occitanie

NFT, intelligence artificielle... Comment la révolution numérique transforme le monde du vin
Voir l’article :
Nous n’avons plus de cave dans la maison, mais deux ou trois…

Arts + Sciences = Experimenta, la Biennale

Experimenta, la Biennale revient en octobre 2022 pour 10 jours dédiés aux nombreux fruits qui naissent de la rencontre entre les arts (théâtre, danse, arts visuels, musique électronique, architecture, etc.) et les sciences (formelles, naturelles, humaines et social).

En tant que membre du comité de pilotage de l’enquête Arts et Sciences, la DRAC Nouvelle-Aquitaine participera aux rencontres professionnelles les 19 et 20 octobre à Grenoble. Ces journées professionnelles réunissent les réseaux de la culture, du spectacle vivant, de l’entreprise et du monde de la recherche impliqués dans la rencontre entre l’art et la science, et sont organisées en collaboration avec le Ministère de la Culture, le réseau TRAS et l’ONDA (Office National de Diffusion Artistique ). ).