Image : Joshua Sortino/Unsplash.

Quoi de plus crucial pour les décideurs que de créer une culture de l’innovation dans leurs organisations ? L’innovation a de nombreuses vertus : essentielle pour les entreprises modernes, elle les aide à traverser sans difficulté les périodes d’incertitude et à s’adapter aux évolutions du marché avec l’agilité et la flexibilité requises par l’écosystème économique. De notre âge. Les entreprises ont en effet nettement accéléré le rythme de leur transformation digitale pendant la pandémie, et la tendance devrait se confirmer en 2022 avec la croissance du secteur ajustée à la hausse (+7,4%) selon les dernières prévisions de Numeum. Ce qui était considéré comme la référence en 2018 est devenu obsolète en 2021. Ceux qui ont su mobiliser les meilleures ressources technologiques, recruter les meilleurs talents, développer le leadership et optimiser leurs ressources fonctionnent à un rythme exponentiel.

Les deux dernières années ont apporté des changements significatifs dans la façon dont les gens travaillent, consomment et passent leur temps libre. Les entreprises n’ont pas échappé à la règle et ont changé leur approche de la technologie et leurs pratiques pour s’adapter à ces changements. L’hybridation des méthodes de travail les a amenés à repenser leur infrastructure informatique en profitant des opportunités offertes par l’intelligence artificielle (IA) et l’automatisation. Les collaborateurs gagnent ainsi du temps et se concentrent sur l’essentiel : l’innovation et l’excellence de l’expérience client. Certains se sont également tournés vers le e-commerce ou ont mis en place des dispositifs IoT et des plateformes d’edge computing pour enrichir leur système d’information de données qui, une fois analysées, leur permettent de créer encore plus de valeur pour leurs parties prenantes.

Les entreprises qui ont réussi ces transformations numériques partagent une forte culture de l’innovation. Cependant, de nombreux obstacles peuvent étouffer le changement culturel : guerres de territoire, contraintes budgétaires, manque de vision ou encore manque de soutien de la direction. Il y a donc une grande différence entre les entreprises qui veulent construire une culture de l’innovation et celles qui le font réellement.

Créer une culture d’innovation et s’adapter aux évolutions du marché

Créer une culture d’innovation et s’adapter aux évolutions du marché

Encourager les gens à essayer de nouvelles choses, célébrer leurs réussites ainsi que leurs échecs, les laisser expérimenter des idées (n’oubliez pas de préciser qu’il est normal d’échouer au début) les encourage à utiliser ces échecs comme des opportunités d’apprentissage. Voir l’article : Culture numérique : pour fêter ses 15 ans, Google Street View rend l’impossible possible. Il n’y a pas de meilleur moyen d’aider les gens à trouver un sens et une valeur à leur travail qu’en leur donnant les moyens de résoudre des problèmes.

Les entreprises peuvent stimuler cet état d’esprit en mettant en place des programmes d’intrapreneuriat dédiés qui incitent tous les collaborateurs à proposer volontiers de nouvelles idées de produits voire des concepts qui sortent du cadre habituel de l’entreprise. Ainsi, chacun se sent impliqué dans l’élaboration des futures innovations commerciales. Dans certaines structures, les nouveaux embauchés passent jusqu’à 75% de leur temps à travailler sur de nouveaux produits ou des projets structurants pour la marque. L’autre partie de leur temps peut être consacrée à l’apprentissage de nouvelles technologies ou à la résolution de problèmes commerciaux. Pour certains postes à forte demande, comme les data scientists ou les ingénieurs, certaines entreprises recrutent l’équivalent de 150% de leurs besoins pour que chacun puisse consacrer du temps à l’innovation. Autre élément crucial, les plateformes collaboratives, en libre accès, permettent de fédérer les idées de chacun des collaborateurs. Des campagnes régulières et des « idea’thons », sorte de concours de réflexion collective sur des thématiques précises, peuvent être un moyen de dynamiser ceux qui sont moins enclins à utiliser spontanément ces outils.

Mais comment une entreprise peut-elle savoir qu’elle a réussi à construire une culture de l’innovation ? C’est là qu’intervient la notion de mesure, pourtant impérative pour s’affranchir de la façon dont on quantifie traditionnellement le succès et le repenser à la lumière de l’idée même d’innovation.

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Mesurer le succès de l’innovation

Mesurer le succès de l’innovation

Si l’objectif est de construire une culture de l’innovation pour favoriser la transformation numérique, les entreprises doivent mesurer deux choses : le concept plutôt protéiforme de la culture et l’innovation numérique elle-même. A voir aussi : « La mobilisation de partenariats jumelés peut faciliter l’engagement dans des projets européens ».

Du côté de la culture, les outils traditionnels analysent généralement des éléments tels que le roulement du personnel ou le moral des employés, par le biais d’enquêtes ou d’analyses des médias sociaux, mais il existe également des outils de mesure qualitatifs. En matière d’innovation, les entreprises peuvent s’appuyer sur des modèles comme le quotient d’innovation, qui mesure l’innovation en six dimensions. Ces évaluations sont souvent qualitatives et mettent en lumière la difficulté de mesurer les signaux dits « faibles ». Quelques outils tels que la conversion de la R&D en produit ou la proportion dans laquelle les nouveaux produits contribuent au chiffre d’affaires peuvent également être utilisés comme mesures quantitatives.

Mais l’innovation et la culture vivent l’une de l’autre. En donnant aux employés la possibilité de puiser dans leur propre créativité, il y a en fait une augmentation massive de la satisfaction au travail. En conséquence, les entreprises peuvent devenir plus bienveillantes, collaboratives et encourager la contribution mutuelle entre l’innovation humaine et les processus automatisés.

La preuve ultime de la présence d’une culture de l’innovation dans une entreprise est l’adaptation ou l’intégration, dans des offres de produits nouvelles ou révisées, d’idées issues d’anciens programmes qui ont connu des échecs. Les bonnes idées peuvent venir de n’importe où et souvent découler d’un projet précédent qui n’a jamais vraiment décollé. La réalisation de ces idées et projets grâce à la collaboration et aux idées de ceux qui contribuent à façonner l’avenir peut alors être considérée comme un signe révélateur de réussite.

En fin de compte, l’innovation commence lorsque la créativité et la passion des gens sont libérées, en leur donnant les outils pour naviguer dans le changement, développer leurs compétences analytiques et aider à rendre l’entreprise plus agile. Construire une culture de l’innovation signifie que l’innovation ne s’arrête jamais – et c’est la beauté de la chose.

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Quelle est la différence entre digitalisation et transformation digitale ?

La digitalisation des entreprises désigne donc l’utilisation des nouvelles technologies numériques (matériels, applications informatiques, etc.) et leur intégration dans la vie quotidienne des salariés et de l’entreprise. La transformation numérique inclut la transformation numérique.

Qu’est-ce que la transformation numérique ? La transformation numérique est le processus de remplacement complet des processus commerciaux manuels existants par les dernières alternatives numériques. Ce type de réinvention affecte tous les aspects d’une entreprise, pas seulement la technologie.

Comment définir la digitalisation ?

La numérisation est l’intégration des technologies numériques dans les processus commerciaux/sociaux dans le but de les améliorer. La numérisation est transformatrice. Cela change la façon dont les entreprises interagissent avec leurs clients et souvent leurs sources de revenus.

Quel est l’autre nom de la transformation digitale ?

La numérisation est souvent considérée comme synonyme de transformation numérique. Le terme « numérisation » est également plus largement utilisé et a également été l’un des mots à la mode de ces dernières années.

Quel est le but de la digitalisation ?

La numérisation est le processus qui vise à transformer un objet, un outil, un processus ou un métier en code informatique afin de le remplacer et de le rendre plus performant.

Quels sont les 3 axes du numérique ?

Axe 1 : S’inscrire dans une démarche d’amélioration continue de l’UX. Axe 2 : S’inscrire dans une démarche et une vision mobile-first. Axe 3 : Identifier les attentes de vos clients/prospects et savoir y répondre grâce au marketing de contenu.

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Quels sont les avantages et les inconvénients de la digitalisation ?

La dématérialisation présente d’innombrables avantages, dont la réduction de la quantité de papier à produire, manipuler et stocker… un véritable atout pour l’environnement. C’est grâce à l’utilisation de logiciels que les temps et les coûts d’impression sont considérablement réduits.

Quels sont les inconvénients de la numérisation ? Quels sont les inconvénients de la numérisation ?

  • La digitalisation nécessite des compétences en management numérique qu’il est important de développer avant de se lancer : …
  • La digitalisation nécessite une nouvelle organisation du travail, les résistances au changement peuvent être difficiles à contourner ou à surmonter ;

Quelles sont les limites de la digitalisation ?

Les principaux obstacles à la digitalisation des RH Manque de ressources financières (41%) Résistance culturelle des salariés (38%) Manque de ressources et/ou de compétences (38%)

Quels sont les avantages et les inconvénients de la communication digitale ?

Le premier inconvénient de la communication numérique est la technique. Vous devez apprendre à utiliser les outils du web pour communiquer de manière professionnelle et efficace. Avec la communication numérique, vous devez également être conscient de la sécurité des données.