SEOUL, 27 juill. (Yonhap) – La Corée du Sud a organisé une cérémonie pour célébrer l’achèvement de la nouvelle usine de production d’hydrogène dans la ville de Pyeongtaek, la première du genre dans la zone métropolitaine, a annoncé ce mercredi le ministère de l’Industrie.

L’usine de Pyeongtaek, à 70 kilomètres au sud de Séoul, est la deuxième usine de production d’hydrogène du pays après la première située dans la ville de Changwon, dans le sud-est du pays, qui est en activité depuis la fin de l’année dernière.

La centrale de Pyeongtaek devrait être mise en service le mois prochain après les tests nécessaires. Il pourra produire jusqu’à 7 tonnes d’hydrogène par jour, soit suffisamment pour alimenter 430 000 véhicules à hydrogène par an, selon le ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Énergie.

« L’exploitation de la nouvelle usine devrait réduire les coûts de distribution du carburant et accroître la compétitivité de l’industrie de l’hydrogène du pays », a déclaré le ministère dans un communiqué.

Actuellement, la ville de Séoul et la zone métropolitaine environnante disposent de 33 stations de recharge d’hydrogène.

La Corée du Sud envisage de mettre en place un total de sept usines de production d’hydrogène à petite échelle à travers le pays d’ici la fin de cette année, car le pays veut faire de l’économie de l’hydrogène un nouveau moteur de croissance.

Une voiture électrique à pile à combustible à hydrogène ne libère de la vapeur d’eau que lorsqu’elle convertit l’hydrogène en électricité pour faire fonctionner le moteur.

Les constructeurs automobiles mondiaux se bousculent pour devenir respectueux de l’environnement dans un contexte de réglementation stricte des émissions de gaz à effet de serre, que les scientifiques tiennent pour responsable du réchauffement climatique.