La célèbre marque de voiture Mercedes a récemment présenté un nouveau modèle de camion semi-autonome : le Future Truck 2025. Ce bijou de technologie peut conduire tout seul sur l’autoroute dès que le conducteur active la fonction “Highway Pilot”. Grâce à des capteurs situés sur son habitacle, il est capable de gérer la vitesse, la direction et les distances de sécurité. Pour parachever l’allure futuriste de l’engin, des caméras placées à la place des rétroviseurs assurent une visibilité totale sur la route. Le constructeur automobile veut aussi repenser le rôle du conducteur, désormais imaginé comme un “manager de transport” plutôt qu’un chauffeur. Installé dans un cockpit connecté, il pourra se concentrer sur d’autres tâches ou se reposer à sa guise lors de long trajets commerciaux. S’il a déjà été testé avec succès en Allemagne, le Future Truck devra attendre une évolution de la législation européenne en matière de conduite autonome pour être commercialisé.

Des poids lourds en réseau pour limiter les accidents

En Europe, les poids lourds sont impliqués dans 17% des accidents mortels sur la route. Dans le même temps, ils restent aujourd’hui le premier moyen de transport de marchandises ! Pour répondre à cette problématique, le constructeur suédois Scania a développé depuis quelques années une ligne de camions intelligents. Des capteurs et caméras s’activent à l’approche d’un danger, un radar surveille les dépassements de vitesse, tandis qu’un GPS et une borne WiFi permettent d’anticiper la topographie de la route. Grâce à un système dit « autonomous platooning », le premier poids lourd d’une lignée peut également indiquer aux autres véhicules la meilleure conduite à adopter, avec des indicateurs de vitesse et de distance. Les autres chauffeurs de la file n’ont alors plus qu’à lâcher le volant et suivre le mouvement ! Cette méthode de conduite en réseau permettrait d’économiser jusqu’à 10% de carburant. Dernière invention en date pour compléter cet équipement : une montre connectée signée Scania, qui sert de compagnon de route aux conducteurs !

scania truck 2Staffan Vilcans (CC BY 2.0)

Des camions connectés respectueux de l’environnement

D’autres constructeurs vont encore plus loin. Avec le projet « Volvo Concept Truck 2020 », la marque suédoise imagine des convois de camions à pilotage automatique et économes en carburant, reliant les continents. Ces autoroutes vertes assureraient un transport écologique et efficace entre les pays, tout en limitant les dangers sur la route !

volvo future truck 0Commercial Motor

À l’intérieur de ces camions de demain, tout est pensé pour faciliter le travail des chauffeurs. Des postes de conduites spacieux et lumineux sont dotés de couchettes et de tableaux d’affichages tactiles. Un dispositif  high-tech permet également de connecter les poids lourds entre eux afin qu’ils puissent échanger des informations utiles sur le trajet. Avec le projet SARTRE (Safe Road Trains for the Environment), Volvo avait déjà testé avec succès ces convois en mai 2012. Il ne reste qu’à espérer qu’ils obtiennent les autorisations nécessaires pour prendre la route d’ici 2020 ! cartonlegislation 1

Et pour mieux comprendre le problème de la responsabilité à bord d’une voiture autopilotée, découvrez notre animation. A voir aussi : La réalité virtuelle au bloc opératoire.

Par Miléna Salci

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