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La batterie de votre voiture électrique peut-elle prendre feu ?

Les incendies de voitures électriques agitent régulièrement les réseaux sociaux. Cependant, une voiture à batterie est beaucoup moins susceptible de prendre feu qu’un véhicule équipé d’un moteur à combustion interne. Si l’incendie est parfois impressionnant, les secours disposent de procédures d’intervention spécifiques.

Rayons d’étincelles, crépitements, fumée épaisse : l’éclatement d’une batterie de véhicule électrique peut être saisissant. Cependant, il est peu probable que vous en voyiez un au cours de votre vie. Les voitures électriques prendraient-elles plus souvent feu ? Non ! Les voitures électriques présentent moins de risques d’incendie que les voitures à essence et diesel.

Une étude publiée début 2022 par la compagnie d’assurance américaine AutoInsurenceEZ l’a notamment démontré. Elle a relevé un ratio de 25 incendies / 100 000 véhicules sur les appareils électriques, contre 1 529 incendies / 100 000 véhicules pour les thermiques et un taux surprenant de 3 457 incendies / 100 000 véhicules sur les hybrides.

Pourquoi une batterie de voiture électrique peut s’enflammer ?

Une batterie peut prendre feu pour plusieurs raisons. Sur le même sujet : Voiture électrique ou hybride rechargeable après le diesel ?. Une perforation, une luxation, une déformation ou un simple dysfonctionnement du BMS (l’ordinateur qui régule les flux d’énergie dans la batterie) peuvent provoquer un court-circuit puis un thermo-run des cellules, pouvant conduire à un incendie localisé ou généralisé.

La plupart des incendies de batterie semblent être causés par une erreur de conception ou de fabrication. Des erreurs ont été rapidement corrigées lors de vastes campagnes de rappel comme celles du Hyundai Kona, ou lors de mises à jour externes comme celles effectuées par Tesla après une série d’incendies.

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Une protection contre les chocs latéraux

Les accidents de la circulation sont plus rarement à l’origine de dommages à la batterie. Si le réservoir d’un véhicule essence ou diesel peut éclater lors d’une collision, c’est plus difficile pour une batterie qui est protégée par une armature métallique. Voir l’article : Record mondial d’autonomie pour le biocarburant alimenté par une voiture à hydrogène. Les cas de dislocation de batterie ne concernent que les accidents extrêmement violents et n’impliquent pas d’incendie systématique.

Cependant, un colis est plus susceptible d’être percé lors d’une collision verticale et concentré sous le véhicule, la surface horizontale faisant face à la route est son talon d’Achille. Dans ce cas, la division cellulaire peut inclure la course vers la zone touchée. De plus, une batterie vidée ne laisse pas échapper de grandes quantités de liquide inflammable, contrairement à un réservoir de carburant.

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Un feu de batterie de voiture électrique est-il dangereux ?

Comme tous les incendies, un feu de batterie est naturellement dangereux. Il faut évidemment évacuer le véhicule sans tarder à la moindre fumée ou phénomène suspect. Cependant, l’absence de liquide hautement inflammable réduit le risque de propagation des dommages par déversement. Une batterie contient des matériaux solides ou en forme de gel qui brûlent sur place.

Selon un test réalisé fin 2021 par les pompiers autrichiens, les universités de Graz et de Leoben ainsi que le cabinet de conseil ILF Consulting, un incendie de voiture électrique (considérant l’ensemble du véhicule et pas seulement la batterie) échappera à un bit. plus de chaleur qu’un feu de voiture diesel. Cette dernière mesurait entre 6 et 7 mégawatts (MW) de « charge thermique » moyenne sur une voiture électrique, quand un diesel émet environ 5 MW. Une différence assez minime qui n’entraînerait pas une augmentation significative du risque pour les usagers, selon les équipes de pompiers.

Comment les pompiers éteignent un feu de batterie de voiture électrique ?

Les services d’urgence ont dû s’adapter à l’arrivée des voitures électriques sur le marché. De nouveaux protocoles et matériaux sont introduits régulièrement pour limiter rapidement et en toute sécurité un incendie de batterie. Une alimentation massive en eau est toujours recommandée, comme sur un véhicule thermique. « Si la batterie haute tension prend feu, est exposée à une chaleur élevée ou est pliée, tordue, fissurée ou endommagée de quelque manière que ce soit, utilisez de grandes quantités d’eau pour refroidir la batterie », recommande Tesla.

Les voitures électriques sont conçues pour couper immédiatement l’alimentation en cas de collision. Pour éviter le risque de choc électrique, les pompiers peuvent retirer manuellement l’interrupteur principal ou utiliser une prise spécifique pour connecter le port de charge du véhicule. Cet outil évite également les démarrages intempestifs, par exemple si le conducteur appuie sur la pédale d’accélérateur.

Pour agir plus efficacement sur les batteries en marche, les sauveteurs peuvent également se procurer une lance spéciale. Muni d’un poinçon permet de perforer l’emballage pour injecter directement de l’eau à haute pression.

Enfin, les pompiers peuvent utiliser une caméra thermique pour identifier les points chauds et s’assurer que la catastrophe est complètement éteinte. Dans certains cas, la batterie peut être conservée plusieurs dizaines d’heures pendant l’observation et, plus rarement, immergée dans un récipient rempli d’eau. Comme dans un feu de voiture thermique, l’eau d’extinction est chargée de polluants. Ils doivent être collectés par les bassins de décantation qui sont normalement situés le long des routes.

Essayer Votre batterie de voiture électrique peut-elle prendre feu ? ?

Configurez le véhicule. La batterie de votre voiture électrique peut-elle prendre feu ? ou demandez un essai gratuit.

Si vous voulez savoir avec certitude si vous allez remplacer une batterie de voiture, utilisez un multimètre. Appliquez la pointe négative noire sur le pôle négatif et la pointe positive rouge sur le pôle positif. Si la tension affichée est comprise entre 12 et 12,3 V, elle est déchargée.

Quelle est la voiture électrique la plus fiable ?

Voiture électrique : quel modèle est le plus fiable ? Qui? note également que le Kia e-Niro remporte le prix de la meilleure fiabilité avec un peu moins de 6,2 % d’accidents en 12 mois. Un classement où Tesla, qui n’est déjà pas présente parmi les voitures les plus fiables en 2022, fait pâle figure en comparaison.

Est-il rentable d’acheter une voiture électrique ? Selon une étude menée par l’UFC (L’Union Fédérale des consommateurs) Que-Choisir en juin 2021, un véhicule électrique neuf permettra d’économiser jusqu’à 1750 € sur une durée de 4 ans, par rapport à une voiture.

Quel est la meilleur voiture électrique sur le marché ?

2021 Kia Soul EV L’autonomie d’environ 383 km par charge en fait l’un des meilleurs véhicules écologiques sur le marché.

Quelle est la voiture électrique qui se recharge le plus vite ?

La Kia EV6, par exemple, plafonne à 240 kW pour 0 à 80 % en 26 minutes. La palme revient à la Porsche Taycan et à l’Audi e-Tron GT qui affichent toutes deux une puissance de 270 kW. Ils sont capables de récupérer 80% de batterie en 25 minutes.

Quelle est la température d’un feu ?

Les flammes se produisent lorsque des gaz inflammables réagissent avec l’oxygène. Ils manifestent une réaction chimique qui libère de l’énergie sous forme de chaleur et de lumière. La température y atteignait 1200 à 1500°C tandis qu’au-dessus, dans le panache de fumée, la température descendait en dessous de 600°C.

Quelle est la température d’un feu de forêt ? La température d’inflammation varie entre 260° et 450°C. Cette température provient de sources de chaleur comme les allumettes allumées, les cigarettes incandescentes et la foudre.

Quelle est la température de la flamme d’un briquet ?

La chaleur ainsi dégagée peut être de l’ordre de 1200°C à 1500°C. La flamme bleue d’origine peut être colorée en rouge ou en vert en pulvérisant un fil métallique (comme du cuivre pour obtenir une flamme verte) dans la toile.

Quelle température dans une cheminée ?

L’isolation thermique du foyer ou du conduit d’évacuation des fumées est généralement nécessaire, car la température à l’intérieur du foyer peut atteindre 400°C, alors que les conduits traditionnels sont conçus pour une température autour de 350°C.

Quelle est la température dans un poêle à bois ?

Cela nécessite une quantité suffisante d’oxygène. A près de 300°C la combustion atteint son apogée. La réaction se poursuit avec des crépitements et des claquements lorsque des poches de chaleur sont libérées. A ce moment, les flammes peuvent atteindre une température de 1100°C.

Quel véhicule électrique peut tracter ?

Arrivée plus récente dans le monde des voitures électriques, Volkswagen propose également une capacité de remorquage sur les deux SUV ID. 4 et sur Skoda Enyaq. Nous pouvons toujours vérifier les Hyundai Ioniq 5 et Kia EV6 ainsi que les Audi e-tron, Mercedes EQC et BMW iX3.

Quel véhicule peut tirer 2500 kg ? Pour aller vers un autre constructeur encore connu pour ses véhicules utilitaires, Fiat place avec son fameux Ducato. Ce véhicule est équipé de crochets de remorque amovibles pour les remorques de 2500 kg ou fixes pour les poids de remorque de 2500 à 3000 kg.

Est-ce qu’une voiture électrique peut tirer une remorque ?

Vous pourrez donc avec votre voiture électrique, I-PACE, tracter une remorque d’une charge totale de 750 kg sans soucis.

Quel véhicule pour tracter 1600 kg ?

Une berline de milieu de gamme comme une Audi A4, Mercedes E ou VW Passat peut tracter jusqu’à 1800 kg. Au-delà, préférez un 4×4 ou un SUV. Bon à savoir : tracter une caravane avec boîte automatique est tout à fait possible.

Pourquoi une voiture électrique ne peut pas tracter ?

Les voitures électriques sont à l’origine beaucoup plus lourdes que les voitures thermiques ! Les cadres doivent être renforcés pour supporter le poids de la batterie et la protéger des chocs. C’est donc pour une raison purement économique que les constructeurs n’ont pas homologué leurs modèles pour le remorquage.

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