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Jean-Baptiste Djebbari passe aux voitures à hydrogène

Jean-Baptiste Djebbari passe aux voitures à hydrogène

Il n’a pas encore quitté le gouvernement et son futur poste est déjà connu. La start-up française de véhicules à hydrogène Hopium a annoncé lundi avoir proposé la nomination de Jean-Baptiste Djebbari, actuellement délégué aux Transports, à son conseil d’administration.

“Hopium annonce aujourd’hui le renforcement de son leadership avec la proposition de Jean-Baptiste Djebbari au poste d’administrateur”, indique la société dans un communiqué, précisant qu’elle “sera soumise à l’approbation de la prochaine Assemblée Générale d’Hopium le 20 juin 2022”. Cette annonce intervient alors que le remaniement gouvernemental est imminent et que Jean-Baptiste Djebbari a annoncé son intention de quitter la politique.

Le risque de prise illégale d’intérêts peut être « écarté »

La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), à la demande du cabinet ministériel, a évalué le risque de conflits d’intérêts pouvant découler de cette nomination. Elle a immédiatement émis un « avis de compatibilité » avec des « mises en garde ». L’institution est parvenue à la conclusion “que, sur la base des informations dont elle dispose, le risque d’une prise illégale d’intérêts peut être exclu, sous réserve de l’appréciation souveraine du juge pénal”. En revanche, il convient “de surveiller (ses) relations professionnelles futures” car “il ne peut être exclu que M. A voir aussi : NamX de France veut révolutionner les voitures à hydrogène avec des réservoirs amovibles. Djebbari soit incité à” “entreprendre certaines démarches auprès des autorités”.

La HATVP énumère les personnes avec lesquelles il « doit s’abstenir de tout rapprochement, y compris de plaidoyer » : « les membres du gouvernement qui ont été membres du gouvernement en même temps que lui », « les membres de son cabinet et ceux des ministres tour à tour responsables ». pour la transition écologique alors qu’ils exercent encore des fonctions publiques”, “Services mis à sa disposition en tant que ministre délégué aux transports”. Le tout pendant trois ans à compter de la cessation des fonctions.

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Obligation légale

Hopium est spécialisée dans la construction de véhicules à hydrogène haut de gamme et a été fondée en 2019 par le pilote automobile français Olivier Lombard. La start-up cotée a déjà récolté 16 millions d’euros et veut en trouver 100 autres en 2022 avec un objectif de commercialisation à 2025 sur le marché encore jeune des voitures à hydrogène. Voir l’article : Véhicules : Renault présente le prochain Scénic, annonciateur d’un futur moteur à hydrogène. L’arrivée de Jean-Baptiste Djebbari “représente une étape majeure” dans le développement d’Hopium, se félicite son directeur général.

L’ancien pilote de ligne Jean-Baptiste Djebbari est au gouvernement depuis 2019 et a visité les locaux d’Hopium à l’autodrome de Linas-Montlhéry dans l’Essonne en septembre 2021. La proposition de sa nomination “a été communiquée par l’entreprise aujourd’hui, car c’est une obligation légale pour les entreprises publiques, 35 jours avant l’assemblée générale”, a indiqué son cabinet à l’AFP.

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Posté le 06/07/2022 à 18:22, Mis à jour le 06/11/2022 à 11:17DÉCRYPTAGE…

Qui vend de l’hydrogène ?

Plusieurs valeurs françaises sont cotées en bourse, se partageant notamment le marché de l’hydrogène : Air Liquide : qui est considéré comme le leader mondial puisqu’il détient 48% du marché McPhy Energy : la start-up française qui a révolutionné le stockage de l’hydrogène.

Combien coûte l’hydrogène ? Quant au plein d’hydrogène, le kilo coûte actuellement entre 10 et 15 €. Les véhicules à hydrogène actuels transportent environ 6 kg.

Qui fournit l’hydrogène ?

Air Liquide, leader français des gaz industriels, est depuis des décennies l’un des plus grands producteurs mondiaux d’hydrogène. Cette activité rapporte environ 2 milliards d’euros par an.

Qui produit de l’hydrogène en France ?

Hynamics : Division Hydrogène d’EDF Hynamics est le producteur d’hydrogène du groupe EDF. Hynamics produit ainsi de l’hydrogène « vert » obtenu par électrolyse de l’eau, une technique qui n’utilise pas d’énergie fossile.

Quel véhicule à hydrogène en France ?

Alors avec 14 ventes en France en 2021, l’hydrogène est confidentiel en France. La gamme est effectivement réduite à seulement 2 modèles à pile à combustible, les très chers Hyundai Nexo et Toyota Mirai.

Combien coûte un litre d’hydrogène ? L’hydrogène proposé aux automobilistes est actuellement « vendu en station-service à un prix compris entre 10 et 12 € le kilo », selon le responsable, et le nombre de stations-service est extrêmement réduit, surtout en Europe (attention, il n’y a que plus de 120 pompes dont une trentaine en France).

Quelle est la meilleure voiture hydrogène ?

La Toyota Mirai, première voiture à hydrogène produite en série au monde, a débuté sa carrière en 2018 dans certains pays dont la France et sera renouvelée en 2021 dans une deuxième génération, entièrement repensée, portant l’autonomie à 650 kilomètres.

Quel est le prix d’une voiture à hydrogène ?

Voiture à hydrogène : quel prix ? Actuellement, la seule voiture à pile à combustible à hydrogène produite en série est la Toyota Mirai, vendue en Europe aux alentours de 66 000 euros (HT) soit 79 000 euros TTC.

Quel type de voiture acheter aujourd’hui ?

Les coûts d’entretien seront également inférieurs à une berline compacte… Top 10 des citadines à acheter en 2021 :

Quel type de voiture acheter en 2022 ? Ce jury, composé de journalistes sélectionnés de toute l’Europe, devra départager les sept finalistes de la sélection 2022 : la Peugeot 308, la Skoda Enyaq iV, la Cupra Born, la Hyundai Ioniq 5, la Kia EV6, la Renault Mégane E-Tech et la Ford Mustang Mach-E.

Quelle voiture économique acheter en 2022 ?

La meilleure voiture Economique et écologique La Toyota Yaris hybride est non seulement particulièrement économique, mais aussi une voiture très écologique avec des émissions de CO2 de 75 g/km. La consommation varie entre 3,1 et 3,3 L/100 km.

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