Il n’a pas encore quitté le gouvernement et son futur poste est déjà connu. La start-up française de véhicules à hydrogène Hopium a annoncé lundi avoir proposé la nomination de Jean-Baptiste Djebbari, actuellement délégué aux Transports, à son conseil d’administration.

« Hopium annonce aujourd’hui le renforcement de son leadership avec la proposition de Jean-Baptiste Djebbari au poste d’administrateur », indique la société dans un communiqué, précisant qu’elle « sera soumise à l’approbation de la prochaine Assemblée Générale d’Hopium le 20 juin 2022 ». Cette annonce intervient alors que le remaniement gouvernemental est imminent et que Jean-Baptiste Djebbari a annoncé son intention de quitter la politique.

Le risque de prise illégale d’intérêts peut être « écarté »

Le risque de prise illégale d'intérêts peut être « écarté »

La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), à la demande du cabinet ministériel, a évalué le risque de conflits d’intérêts pouvant découler de cette nomination. Elle a immédiatement émis un « avis de compatibilité » avec des « mises en garde ». L’institution est parvenue à la conclusion « que, sur la base des informations dont elle dispose, le risque d’une prise illégale d’intérêts peut être exclu, sous réserve de l’appréciation souveraine du juge pénal ». En revanche, il convient « de surveiller (ses) relations professionnelles futures » car « il ne peut être exclu que M. A voir aussi : NamX de France veut révolutionner les voitures à hydrogène avec des réservoirs amovibles. Djebbari soit incité à » « entreprendre certaines démarches auprès des autorités ».

La HATVP énumère les personnes avec lesquelles il « doit s’abstenir de tout rapprochement, y compris de plaidoyer » : « les membres du gouvernement qui ont été membres du gouvernement en même temps que lui », « les membres de son cabinet et ceux des ministres tour à tour responsables ». pour la transition écologique alors qu’ils exercent encore des fonctions publiques », « Services mis à sa disposition en tant que ministre délégué aux transports ». Le tout pendant trois ans à compter de la cessation des fonctions.

La plupart des automobilistes électriques rechargent leur voiture à domicile | Actualités - LaTribuneAuto.com
A voir aussi :
Un problème majeur pour de nombreux conducteurs de moteurs électriques est la…

Obligation légale

Hopium est spécialisée dans la construction de véhicules à hydrogène haut de gamme et a été fondée en 2019 par le pilote automobile français Olivier Lombard. La start-up cotée a déjà récolté 16 millions d’euros et veut en trouver 100 autres en 2022 avec un objectif de commercialisation à 2025 sur le marché encore jeune des voitures à hydrogène. Voir l’article : Véhicules : Renault présente le prochain Scénic, annonciateur d’un futur moteur à hydrogène. L’arrivée de Jean-Baptiste Djebbari « représente une étape majeure » dans le développement d’Hopium, se félicite son directeur général.

L’ancien pilote de ligne Jean-Baptiste Djebbari est au gouvernement depuis 2019 et a visité les locaux d’Hopium à l’autodrome de Linas-Montlhéry dans l’Essonne en septembre 2021. La proposition de sa nomination « a été communiquée par l’entreprise aujourd’hui, car c’est une obligation légale pour les entreprises publiques, 35 jours avant l’assemblée générale », a indiqué son cabinet à l’AFP.

Voitures électriques à 100 euros par mois : le dispositif ne s'adressera pas "à tous les Français"
A voir aussi :
Le système de location devrait permettre à la plupart des foyers d’utiliser…

Qui vend de l’hydrogène ?

Plusieurs valeurs françaises sont cotées en bourse, se partageant notamment le marché de l’hydrogène : Air Liquide : qui est considéré comme le leader mondial puisqu’il détient 48% du marché McPhy Energy : la start-up française qui a révolutionné le stockage de l’hydrogène.

Combien coûte l’hydrogène ? Quant au plein d’hydrogène, le kilo coûte actuellement entre 10 et 15 €. Les véhicules à hydrogène actuels transportent environ 6 kg.

Qui fournit l’hydrogène ?

Air Liquide, leader français des gaz industriels, est depuis des décennies l’un des plus grands producteurs mondiaux d’hydrogène. Cette activité rapporte environ 2 milliards d’euros par an.

Qui produit de l’hydrogène en France ?

Hynamics : Division Hydrogène d’EDF Hynamics est le producteur d’hydrogène du groupe EDF. Hynamics produit ainsi de l’hydrogène « vert » obtenu par électrolyse de l’eau, une technique qui n’utilise pas d’énergie fossile.

Quel véhicule à hydrogène en France ?

Alors avec 14 ventes en France en 2021, l’hydrogène est confidentiel en France. La gamme est effectivement réduite à seulement 2 modèles à pile à combustible, les très chers Hyundai Nexo et Toyota Mirai.

Combien coûte un litre d’hydrogène ? L’hydrogène proposé aux automobilistes est actuellement « vendu en station-service à un prix compris entre 10 et 12 € le kilo », selon le responsable, et le nombre de stations-service est extrêmement réduit, surtout en Europe (attention, il n’y a que plus de 120 pompes dont une trentaine en France).

Quelle est la meilleure voiture hydrogène ?

La Toyota Mirai, première voiture à hydrogène produite en série au monde, a débuté sa carrière en 2018 dans certains pays dont la France et sera renouvelée en 2021 dans une deuxième génération, entièrement repensée, portant l’autonomie à 650 kilomètres.

Quel est le prix d’une voiture à hydrogène ?

Voiture à hydrogène : quel prix ? Actuellement, la seule voiture à pile à combustible à hydrogène produite en série est la Toyota Mirai, vendue en Europe aux alentours de 66 000 euros (HT) soit 79 000 euros TTC.

Quel type de voiture acheter aujourd’hui ?

Les coûts d’entretien seront également inférieurs à une berline compacte… Top 10 des citadines à acheter en 2021 :

  • Peugeot 208.
  • Toyota Yaris.
  • Renault Clio.
  • Citroën C3.
  • Dacia Sandero.
  • Ford Fiesta.
  • VolkswagenPolo.
  • OpelCorsa.

Quel type de voiture acheter en 2022 ? Ce jury, composé de journalistes sélectionnés de toute l’Europe, devra départager les sept finalistes de la sélection 2022 : la Peugeot 308, la Skoda Enyaq iV, la Cupra Born, la Hyundai Ioniq 5, la Kia EV6, la Renault Mégane E-Tech et la Ford Mustang Mach-E.

Quelle voiture économique acheter en 2022 ?

La meilleure voiture Economique et écologique La Toyota Yaris hybride est non seulement particulièrement économique, mais aussi une voiture très écologique avec des émissions de CO2 de 75 g/km. La consommation varie entre 3,1 et 3,3 L/100 km.