FutureMag.fr : toute l'actualité sur l'innovation et le monde de demain
Habitat

Investir dans l’immobilier : 1/4 des Français envisagent de démarrer dans les 12 prochains mois

Investir dans l'immobilier : 1/4 des Français envisagent de démarrer dans les 12 prochains mois

Ces dernières années, le quotidien des Français a été fortement marqué par de nombreuses crises sanitaires, sociales et économiques. Ces événements et le contexte inflationniste poussent les Français à adopter une attitude plus prudente en matière d’investissement. Pourtant, l’attrait pour l’immobilier semble perdurer. En effet, selon une étude réalisée par le réseau Address, un quart des Français se disent aujourd’hui intéressés à investir dans l’immobilier dans les 12 prochains mois. Beaucoup pensent également que les maisons du futur seront plus chères, mais mieux équipées et plus respectueuses de l’environnement que les maisons d’aujourd’hui.

L’investissement immobilier reste encore et toujours une valeur refuge

Dans un contexte économique instable et inflationniste, la sécurité des achats immobiliers est réduite. L’utilisation de cet investissement immobilier peut prendre différentes formes. Environ 1 Français sur 4 déclare envisager d’acheter un logement en résidence principale ou de le louer dans l’année à venir. Sur le même sujet : Arnaque sur Leboncoin : il perd 500 euros après avoir cherché un appartement à Rennes. Parmi ces intentions, 28% déclarent vouloir acheter une résidence principale et 20% une résidence secondaire. Concernant les investissements locatifs, 25% déclarent vouloir faire ce choix dans les 12 prochains mois.

Malgré une conjoncture économique difficile, les projets d’investissement immobilier ne semblent pas exclus des projections d’avenir des Français.

A voir aussi :
Par Charlotte Beydon le 23 mai 2022 .Les agences exigent souvent une…

Les attentes des Français ont-elles changé concernant leur investissement immobilier ?

Choisir sa future maison est un projet de toute une vie et peut donc parfois être un véritable casse-tête. A voir aussi : Etudiants : découvrez les alternatives économiques pour se loger à la rentrée. Pour 91% des Français, la présence d’espace extérieur et la luminosité sont des critères très importants lors de l’achat, des envies qui se sont accrues depuis la crise du COVID 19 et les confinements qui ont suivi.

L’emplacement de l’espace (87%) ainsi qu’une bonne performance énergétique (90%) sont également des critères clés dans le choix d’une maison, car ils sont considérés comme importants pour les futurs acquéreurs. La dimension écologique et responsable du logement semble donc également être au cœur des préoccupations des Français. En effet, 84 % d’entre eux souhaitent profiter d’un logement adapté selon leurs convictions environnementales.

Lire aussi :
Le nouveau marié, M. Wang vit avec sa femme enceinte dans leur…

Qu’attendent les Français des professionnels de l’immobilier ?

Pour faire le meilleur choix possible en matière de logement, les Français attendent d’être accompagnés dans le projet par des agents immobiliers. L’accompagnement au financement est l’un des points essentiels, et pour 53% d’entre eux, ils souhaitent avant tout être informés sur le financement de leur logement et obtenir un crédit immobilier.

L’aide proposée aux locataires et aux propriétaires fait aussi partie de l’accompagnement, dans le top 3 des aides les plus connues des Français sont :

Certaines aides créées récemment semblent peu connues des Français, comme la réduction d’impôt en Denormandie (36 %) et Loc’Avantages (30 %). L’accompagnement et le conseil dans les démarches après l’achat occupent également une place importante dans les attentes des Français vis-à-vis des agents immobiliers comme déménager ou travailler. 41% d’entre eux demandent à être accompagnés dans l’exécution des travaux et rénovations après l’achat.

Le logement de demain sera plus cher

Les Français semblent plutôt pessimistes quant à l’évolution des prix de l’immobilier dans les années à venir. Pour 67% d’entre eux, le logement de demain sera globalement plus cher à l’achat, et 62% pensent également que le logement sera plus cher à louer. Cependant, cela ne semble pas avoir un impact significatif sur les intentions d’investissement.

Depuis deux ans, les Français passent beaucoup plus de temps chez eux. Une tendance étroitement liée aux confinements successifs et à la démocratisation du travail à distance. Ces événements ont contribué à changer la façon dont les Français perçoivent leur intérieur. Les maisons du futur ne seront pas seulement un lieu où les Français rentreront après le travail, mais aussi un lieu où ils passeront leur temps libre et où ils travailleront. Pour 47% d’entre eux, le logement sera aussi synonyme de cocon, il est donc primordial qu’il soit bien équipé et agréable à vivre.

« Les Français attendent beaucoup de leur future résidence et souhaitent investir dans des logements plus adaptés au nouveau mode de vie qui s’est développé depuis le Covid. La résidence tend à devenir un véritable lieu de vie, de travail et de loisirs », commente Brice Cardi, président du réseau Adresse.

En effet, une majorité de Français continue de penser que l’habitat de demain sera plus qualitatif, c’est-à-dire plus connecté (61%) et plus sûr (54%) qu’aujourd’hui.

Un investissement immobilier plus respectueux de l’environnement

L’aspect environnemental occupe également une place importante dans l’idée que se font les Français de l’habitat du futur. En effet, 60% pensent que les maisons de demain seront plus écologiques qu’aujourd’hui, mais aussi plus économes en consommation d’énergie (61%) et mieux isolées (61%).

*Sondage réalisé par Harris Interactive en ligne du 24 au 28 juin 2022 auprès d’un échantillon de 1 002 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas et ajustement appliqué aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’enquêté.

Pourquoi acheter un T2 ?

Un appartement 2 pièces offre la meilleure rentabilité et le meilleur rapport entre montant investi, loyer perçu et risque locatif. Ces maisons dites de taille moyenne sont moins chères à l’achat, les locataires restent plus longtemps et les maisons sont plus faciles à revendre.

Quoi de mieux pour louer un T2 ou un T3 ? 2 pièces : un parfait compromis ? Avec une meilleure rentabilité que les appartements plus grands (T3, T4, maisons, etc.) et une plus grande stabilité que les studios, le T2 peut être le compromis idéal pour un investissement locatif.

Quel type d’appartement sont les plus recherchés ?

Pour les logements neufs, les petits studios et 2 pièces sont en tête des recherches. Balcons, terrasses et jardins sont des critères de plus en plus présents dans les recherches de logements, tous marchés confondus, et ce depuis la période de confinement.

Qu’est ce que comprend un T2 ?

Un appartement T2 est tout simplement une maison qui contient deux pièces. Il y a généralement un salon (ou salon) et une chambre. Les pièces humides (un terme qui inclut les cuisines fermées, les salles de bains et les toilettes) ne sont pas comptées, quelle que soit leur taille.

Quelle location rapporte le plus ?

Top 5 des objets à louer les plus rentables qui rapportent plus de 4 000 € par an :

Quelle location est la plus rentable ? Quelle location est la plus rentable ? Celui avec le loyer le plus élevé. Par ordre décroissant, un bail commercial peut ainsi rapporter 20 % de plus qu’un bail d’habitation meublé, lui-même loué 10 à 30 % plus cher qu’un bail vide à l’année.

Quel type de location rapporte le plus ?

La copropriété meublée s’avère être le meilleur compromis, si vous vous demandez comment choisir un investissement rentable et pas trop chronophage. Le principe est simple : vous proposez des chambres à louer, au sein d’un même logement.

Comment va évoluer le marché de l’immobilier en 2022 ?

En 2022 encore, le niveau des taux d’intérêt des crédits immobiliers devrait rester très gérable, même si une légère tendance à la hausse pourrait être enregistrée. Cependant, les nouvelles dispositions du Haut Conseil de sécurité économique devraient exclure un certain nombre de candidats de l’octroi de crédits immobiliers.

Comment les prix de l’immobilier vont-ils évoluer en 2022 ? En 2022, la hausse des prix de l’immobilier observée ces dernières années devrait être globalement plus raisonnable. Une étude S&P prévoit que la croissance des prix de l’immobilier se maintiendra à 2% en moyenne en France en 2022.

Est-ce que l’immobilier va baisser en 2022 ?

En août 2022, la moyenne était de 80 % sur 20 ans (source CSA/Crédit Logement). Or, la variation des prix de l’immobilier dépend du coût de la dette française à 10 ans (OAT 10 ans). Fin septembre 2022, les grands investisseurs prêtaient à la France au taux de 2,14% sur 10 ans.

Est-ce le moment d’acheter un bien immobilier 2022 ?

En 2022, les prix des logements devraient augmenter dans tout le pays, sans baisse prévue compte tenu de la demande actuelle. En revanche, on peut espérer une croissance des prix plus modérée. Les premières études sur le sujet tablent sur une hausse des prix de l’ordre de 2 %.

Quand le prix de l’immobilier va chuter ?

Plus grave encore et troisièmement, les ventes de maisons existantes s’effondrent. -17% sur un an au premier trimestre 2022 selon l’Orpi, marquant un retour au niveau de 2018. Selon Seloger, les ventes ont baissé de 9% en février et sont inférieures de 22% à leur moyenne de long terme.

Où investir en immobilier en France 2022 ?

Découvrez notre top 10 des villes où investir en France en 2022 : Nantes, Toulouse, Bordeaux, Montpellier, Lyon, Lille, Rennes, Angers, Strasbourg et Aix-en-Provence.

Est-il temps d’investir dans l’immobilier en 2022 ? En 2022, les prix des logements devraient augmenter dans tout le pays, sans baisse prévue compte tenu de la demande actuelle. En revanche, on peut espérer une croissance des prix plus modérée. Les premières études sur le sujet tablent sur une hausse des prix de l’ordre de 2 %.

Où Faut-il investir en 2022 ?

Bref, Rennes est une ville où il fait bon vivre… et investir en 2022 ! Actuellement, un appartement à Rennes se vend autour de 3 176 € le m2 et une maison autour de 3 525 € le m2.

Quels sont les villes où il fait bon d’investir dans l’immobilier ?

D’après les données que nous avons recueillies, les marchés locatifs à haut rendement, qu’un investisseur avisé serait avisé d’explorer, se situent à Mulhouse, Caen, Besançon, Amiens, Limoges et Orléans.

Sources :

Related posts

Quelles sont les ambitions du futur ministre du logement ?

4 mois ago

Saint-Jean-Bonefonds. Bientôt une quinzaine de bâtiments de la commune seront chauffés au bois

3 semaines ago

Le futur musée résidentiel populaire cherche son HLM, de préférence en Seine-Saint-Denis

3 mois ago
Quitter la version mobile