L’événement de restitution des projets lauréats des éditions 2019 et 2020 de l’appel à projets Services Numériques Innovants du Ministère de la Culture aura lieu le 19 octobre 2022 à Grenoble dans le cadre d’EXPERIMENTA, la Biennale. Cette journée professionnelle inédite autour de l’Art et du numérique se veut un lieu d’échange et de rencontre autour des stands de présentation des projets lauréats et des tables rondes animées par des professionnels du monde et de la culture numériques.

En association avec l’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences, le Ministère de la Culture organise le 19 octobre 2022 l’événement de restitution de l’appel à projets de Services Numériques Innovants (AAP SNI) dans le cadre des colloques professionnels EXPERIMENTA, la Biennale, à partir de 10 un m. à 19h00 à l’Auditorium Grenoble INP-Phelma, 3 Parvis Louis Néel.

L’appel à projets SNI

L'appel à projets SNI

L’AAP SNI vise à soutenir l’expérimentation de solutions numériques innovantes en partenariat avec des acteurs culturels : elle s’adresse aux entreprises, associations, laboratoires de recherche qui souhaitent collaborer avec des institutions pour tester des innovations technologiques. Sur le même sujet : La Maison de la Culture et de l’Innovation Numérique se présente. ou l’utilisation dans différents secteurs culturels.

Is-sur-Tille. Pour démocratiser la pratique numérique, la mairie invente une appli baladeuse...
Lire aussi :
La ville présidée par Thierry Darphin souhaite faire un pas en avant…

EXPERIMENTA, la Biennale

EXPERIMENTA, la Biennale

EXPERIMENTA, la Biennale propose du 12 au 22 octobre 2022 une programmation dédiée aux enjeux induits par la rencontre entre l’Art et le numérique. Ceci pourrez vous intéresser : Vosgien. Notre édition numérique est en ligne. Réunissant chercheurs, étudiants, professionnels de la culture et de l’industrie, c’est un lieu d’échange, d’information et de réflexion.

La matinée de la journée professionnelle du 19 octobre sera consacrée à l’exposition des projets SNI : 29 stands de présentation de projets seront proposés, en présence de designers et/ou partenaires, parmi lesquels vous pourrez découvrir, par exemple, un robot d’aide à la lecture pour les enfants, un système de captcha basé sur des corpus patrimoniaux ou encore un logiciel de création musicale basé sur la reconnaissance gestuelle.

Elle sera suivie de tables rondes thématiques et d’une soirée professionnelle au sein d’EXPERIMENTA, le Salon, parcours de découverte d’expérimentations menées entre artistes, scientifiques et techniciens.

La conférence est ouverte à tous gratuitement sur inscription préalable. Il est possible de réserver un repas pour 25 €.

Stages de troisième année : une plateforme digitale pour connecter jeunes et entreprises
A voir aussi :
Le troisième stage est une première approche de la vie professionnelle. Il…

Programme de la journée :

En savoir plus sur la journée de restitution des éditions AAP SNI 2019 et 2020 en association avec EXPERIMENTA, la Biennale :

Quelle est la plus belle invention de l’homme ?

Quant à l’invention sur l’histoire de l’homme, c’est l’écriture (la peinture).

Quelles inventions ont changé le monde ? Les vaccins C’est probablement l’invention la plus importante de notre époque ! En 1796, l’Anglais Edward Jenner a inventé le premier vaccin contre la variole et a sauvé des millions de vies. Et en 1885, c’est le Français Louis Pasteur qui réalise les premiers essais du vaccin antirabique sur des hommes !

Quelle est la plus grande découverte de l’humanité ?

Pénicilline Cette découverte a guéri plus de 200 millions de personnes de maladies telles que la pneumonie, la méningite et l’angine streptococcique, tout en rendant les opérations chirurgicales plus sûres que jamais.

Quelle est la meilleure invention de l’homme ?

Le microscope est l’une des inventions qui a conduit aux découvertes les plus importantes.

Quel est le meilleur invention ?

La bombe atomique (bombe atomique) est probablement l’une des inventions les plus diaboliques de l’histoire. Son développement a été rendu possible par les progrès de la nature de l’atome au début du XXe siècle.

Qu’est-ce que la transformation digitale de l’entreprise ?

La transformation numérique est le processus de remplacement complet des processus commerciaux manuels existants par les dernières alternatives numériques. Ce type de réinvention affecte tous les aspects d’une entreprise, pas seulement la technologie.

Qu’est-ce que la transformation numérique ? La transformation numérique est un processus qui consiste à repenser toute l’organisation de l’entreprise pour intégrer les nouvelles technologies numériques dans ses activités. Cette transformation s’inscrit dans une stratégie d’entreprise qui vise à optimiser les processus pour gagner en performance.

Quel est le but de la transformation digitale ?

L’objectif de la transformation numérique est de créer de la valeur. Cet objectif est atteint en améliorant les processus commerciaux, l’expérience client et la rentabilité.

Pourquoi la transformation digitale des entreprises ?

La transformation numérique favorise le développement de liens et d’affinités entre les collaborateurs. Puisque nous avons affaire à différents départements d’une entreprise, la communication au sein de l’entreprise devient horizontale, il en va de même avec la collaboration, elle devient transversale.

Quel est le caractère innovant ?

Le caractère innovant peut consister en la mise en place de nouveaux procédés de production ou de construction, d’un nouveau mode de commercialisation ou d’un nouveau mode d’organisation dans les pratiques, l’organisation du travail ou les relations extérieures de l’entreprise.

Qu’est-ce qu’une personne innovante ? Les personnes ayant une attitude innovante observent constamment les choses quotidiennes qui se passent sous leurs yeux et se demandent comment elles peuvent être améliorées. En pratique, cela s’avère souvent être la meilleure source d’idées nouvelles. »

Comment être innovante ?

Mettre en œuvre de nouvelles idées En général, tout ce qui apporte quelque chose de nouveau et de pertinent à une industrie peut être considéré comme une innovation. Cela peut donc être assimilé à une bonne idée, quel que soit son domaine ou sa spécificité.

Quelles sont les caractéristiques de l’innovation ?

Une innovation est la mise en œuvre d’un produit (bien ou service) ou d’un processus nouveau ou sensiblement amélioré, d’une nouvelle méthode de commercialisation ou d’une nouvelle méthode d’organisation dans les pratiques commerciales, l’organisation du lieu de travail ou les relations extérieures.