Alors que le WRC a adopté cette saison une nouvelle réglementation technique avec l’introduction des voitures hybrides Rally1, de nouvelles pistes sont explorées par les constructeurs pour réduire encore l’empreinte carbone de la discipline. Toyota est devenu un pionnier dans ce domaine en réalisant des investissements importants pour faire de l’hydrogène une source d’énergie alternative dans le sport automobile.

Le constructeur japonais a engagé une Corolla GR à hydrogène aux 24 Heures de Fuji en juin dernier, une voiture pilotée par le président de la marque, Akio Toyoda, ainsi que le patron du WRC de l’équipe, Jari-Matti Latvala. La marque a poursuivi l’expérience au Rallye d’Ypres en faisant rouler sur certaines étapes une GR Yaris équipée d’une propulsion à hydrogène, et à nouveau confiée à Toyoda ainsi qu’au quadruple champion du monde Juha Kankkunen.

La GR Yaris est basée sur une version touring, équipée de suspensions adaptées, et propulsée par un moteur thermique utilisant de l’hydrogène. Par conséquent, les seules émissions observées sont l’eau, bien que la voiture ait l’apparence et le son identiques à la voiture de série.

L’hydrogène représente-t-il l’avenir du rallye ? C’est en tout cas le souhait de Toyoda. « Je l’espère, mais l’hydrogène, comme l’électricité, a besoin d’infrastructures », a déclaré le président de Toyota. « Nous avons une station hydrogène en Belgique et c’est ce genre d’infrastructures dont nous avons besoin […]. L’objectif affiché pour l’industrie automobile est d’atteindre la neutralité carbone. C’est ce que nous avons. Mais il y a beaucoup de gens qui aiment les voitures. , qui aime conduire et aime les moteurs et aime l’industrie pétrolière, si vous regardez bien, y a-t-il une solution gagnant-gagnant ? l’hydrogène est utilisé dans les moteurs qui produisent des sons [de moteur], et l’eau est le seul gaz d’échappement de la voiture. , donc c’est bon pour l’environnement mais c’est aussi amusant à conduire. »

La Toyota Yaris H2 lors du Rallye d’Ypres.

Vers des WRC propulsées à l’hydrogène ?

Vers des WRC propulsées à l'hydrogène ?

Kankunnen, qui a remporté le titre WRC en 1986, 1987, 1991 et 1993 (le dernier dans une Toyota Celica Turbo à 4 roues motrices), a déclaré qu’il était impressionné par la voiture qu’il conduisait en Belgique et pense que l’hydrogène a la capacité d’être développé sur WRC . voitures « Je ne sais pas ce qui va se passer mais il est clair que c’est une solution », a déclaré le Finlandais. A voir aussi : Toyota prouve par l’exemple que l’hydrogène peut être transporté. « Les rallyes sont des événements trop longs pour les voitures électriques, qui sont aussi très lourdes et qui ne font pas de bruit [ce qui peut poser un problème de sécurité vis-à-vis des spectateurs, ndlr], mais si vous avez suffisamment d’énergie propre comme celle-ci disponible, alors je pense que c’est sur l’avenir du rallye. »

« Il faut comparer avec une Yaris GR standard. Le moteur est différent car il y a plus de couple et peut-être un peu moins de puissance. J’ai dû changer de vitesse constamment dans les lignes droites et j’ai continué à tendre vers le commutateur. La combustion est meilleure qu’avec l’essence que l’on trouve dans les stations-service, en tout cas c’est la première impression que j’ai eue. pas de différence [en terme de frein moteur] car ça reste un moteur thermique. Quand on relâche la pédale d’accélérateur, ça freine automatiquement de la même façon.

Kankkunen assure également qu’il ne craint pas pour sa sécurité en conduisant une voiture à hydrogène. « Actuellement, on peut très bien protéger ça dans la voiture », poursuit-il. « Les sports mécaniques sont dangereux, ils l’ont toujours été, il y a toujours un risque, quel qu’il soit. »

Toyota n’est pas le seul constructeur à s’intéresser à l’hydrogène dans le sport automobile. Alpine fait également une évaluation pour voir si cette source d’énergie pourrait être utilisée en F1 à l’avenir.

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Quel carburant pour remplacer le diesel ?

Composé à plus de 90% d’éthanol, ce carburant vert peut être utilisé par les camions, les cars et les bus. Voir l’article : Ces fabricants sont dépendants de l’hydrogène.

Quel carburant peut remplacer le diesel ? Les carburants alternatifs comprennent :

  • gaz de pétrole liquéfié (GPL);
  • les procédés Fischer-Tropsch CTL, GTL et BTL ;
  • Gaz naturel pour véhicules (GNV) et biogaz ;
  • Biocarburants à base d’alcool (bioéthanol) ou d’huile (biodiesel) ;
  • Dihydrogène (H2);
  • électricité

Quel véhicule pour remplacer un diesel ?

De l’essence. C’était le choix de 55 % des acheteurs de voitures neuves l’an dernier. Moins cher à l’achat, fiable et facile à revendre, c’est la solution évidente pour tous ceux qui parcourent moins de 20 000 km/an.

Comment passer du diesel au bioéthanol ?

Il est possible de convertir votre voiture au bioéthanol avec un kit de conversion. Seules les voitures diesel ne sont en aucun cas compatibles. Cependant, même si toutes les voitures après 2000 sont compatibles, pour celle construite avant, c’est plus compliqué qu’il n’y paraît.

Est-il possible de passer un diesel à l’éthanol ?

Il est possible de convertir une voiture diesel en éthanol. La solution innovante d’IFP Energies Nouvelles permet de faire rouler un véhicule diesel durable à l’éthanol, principalement dédié aux moteurs essence.

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Pourquoi ne pas développer la voiture à hydrogène ?

Risques supplémentaires. Ce réservoir haute pression présente également un risque supplémentaire en cas de choc sur le véhicule. D’autant plus que l’hydrogène est très volatil et hautement inflammable.

L’hydrogène pollue-t-il ? Ainsi, notons d’abord que l’utilisation de l’hydrogène pour la production d’électricité dans une pile à combustible ne génère que des eaux usées. Il n’y a pas d’émission de polluants sur le site en question. Son utilisation peut donc être qualifiée de pure.

Pourquoi l’hydrogène n’est pas la solution ?

Mettre l’hydrogène au service d’un nouveau modèle Mais l’hydrogène n’est pas une solution miracle d’un point de vue écologique. Il génère de la pollution, et son faible rendement le rend peu attractif pour des usages où l’électricité peut déjà se substituer aux énergies fossiles.

Quels sont les inconvénients de l’hydrogène ?

Les inconvénients de l’hydrogène Le principal inconvénient de l’hydrogène est que l’exploitation de cette énergie est encore relativement coûteuse. Dans ce cas, le coût de production de l’hydrogène vert est compris entre 3 et 6 €/kg quand le coût de production de l’hydrogène gris est de 1,5 €/kg.

Quel est le déchet rejeté par les moteurs à hydrogène ?

L’hydrogène permet de ne pas émettre de pollution lorsqu’il est utilisé dans les voitures ou les trains. Il rejette l’eau comme un simple déchet. En revanche, ce type d’énergie est moins vertueux lorsqu’il s’agit de la produire. Aujourd’hui, 90 % de l’hydrogène utilisé en France est fabriqué à partir d’hydrocarbures.

Quel est le seul déchet de produit de pile à combustible à hydrogène ? Ainsi, notons d’abord que l’utilisation de l’hydrogène pour la production d’électricité dans une pile à combustible ne génère que des eaux usées. Il n’y a pas d’émission de polluants sur le site en question.

Quel est le désavantage majeur de la pile à hydrogène pour l’environnement ?

L’hydrogène comme vecteur énergétique C’est la méthode la plus utilisée, mais elle provoque des émissions importantes de gaz à effet de serre dans l’atmosphère (séparation du carbone et de l’hydrogène et production de CO et de CO2 en parallèle avec le dihydrogène).

Quel est le danger de l’hydrogène ?

L’hydrogène est inodore, incolore et insipide, de sorte que les fuites sont difficiles à détecter par les seuls sens humains. L’hydrogène n’est pas toxique, mais dans les environnements intérieurs tels que les installations de stockage de batteries, l’hydrogène peut s’accumuler et provoquer une suffocation en déplaçant l’oxygène.

Qui vend de l’hydrogène ?

Il existe plusieurs actions françaises cotées en bourse qui se partagent le marché de l’hydrogène avec notamment : Air Liquide : qui est considéré comme le leader mondial car il détient 48% du marché McPhy Energy : la startup française qui a révolutionné le stockage de l’hydrogène. .

Quel est le prix d’un plein d’hydrogène ? Le prix d’un plein d’hydrogène Concernant un plein d’hydrogène, le kilogramme est actuellement facturé entre 10 et 15 €. Les véhicules à hydrogène actuels transportent environ 6 kg.

Quelles sont les entreprises qui produisent de l’hydrogène ?

HDF Energy (Hydrogène de France) HDF Energy est un pionnier mondial de l’électricité hydrogène. Cette société française développe des usines de production d’hydrogène vert de grande capacité et participe à leur exploitation.

Qui fournit l’hydrogène ?

Air Liquide, leader français des gaz industriels, est depuis des décennies l’un des plus grands producteurs mondiaux d’hydrogène. Cette activité rapporte environ 2 milliards d’euros par an.

Sources :