C’est près de Vernon (Eure) que s’implantera le constructeur d’une voiture innovante dont le moteur sera une pile à combustible qui transformera l’air et l’hydrogène en électricité.

C’est officiel, l’annonce a été faite par un communiqué du 22 septembre 2022 : la société Hopium confirme son arrivée en Normandie.

C’est près de Vernon, à Douains (Eure), que l’entreprise fondée par le pilote Olivier Lombard va construire une usine de production de voitures à hydrogène.

Le choix de Douains pour cette usine a été motivé par sa position géographique, entre Paris et le port du Havre, mais aussi par sa proximité avec des sites industriels et surtout par la présence d’un réseau d’entreprises opérant dans le domaine de l’innovation.

Hopium a annoncé son intention d’ouvrir une usine et un centre de recherche et développement. Ce site de Normandie, dont les infrastructures seront lancées fin 2024, devrait employer plus de 1 500 personnes.

L’objectif, d’ici 2025, est de produire 20 000 voitures par an.

VIDEO : présentation de la voiture à hydrogène Hopium Machina

© Hopium / Robin Clive / Supervision créative

Quel est le prix de l’hydrogène au litre ?

Présentée comme une alternative à la voiture électrique à la place des moteurs thermiques (essence et diesel), la voiture à hydrogène n’est pas encore généralisée. A voir aussi : Des BMW à hydrogène à partir de 2025 ?. Alors que camions, cars et bus en sont actuellement équipés, les grands constructeurs (à l’exception de BMW, Toyota et Hyundai) évitent cette technologie, préférant les moteurs électriques alimentés par batterie.

Hopium, qui a dévoilé son modèle de berline de luxe en juin 2022, serait donc le premier constructeur français à produire une voiture à hydrogène. Cette voiture a un bilan carbone neutre, une autonomie « exceptionnelle » (1.000 kilomètres), une puissance de 500 chevaux et un « temps de recharge record ».

Quel est le prix d’un plein d’hydrogène ?

Hopium annonce son intention de concevoir et développer une pile à combustible « qui offre des performances exceptionnelles ». Cette pile permet de produire de l’électricité à partir d’air et d’hydrogène sans émettre d’émissions polluantes : uniquement de l’eau ! Ceci pourrez vous intéresser : Automobile : Forvia (Faurecia) promet que l’hydrogène sera moins cher que les voitures à batterie d’ici 2030.

Quels sont les inconvénients d’une voiture à hydrogène ?

Cette voiture haut de gamme sera visible à Paris en octobre 2022 au Mondial de l’Auto. Le « Hopium Machina », pour lequel plusieurs centaines de futurs acquéreurs ont déjà réservé, aura un prix de vente avoisinant les 120 000 euros !

Quelle est la consommation d’une voiture à hydrogène ?

Pour un véhicule utilitaire léger, il faut 1 kg d’hydrogène pour parcourir 100 kilomètres. Le prix de l’hydrogène oscille entre 12 et 15 euros le kilo. On estime qu’un plein d’hydrogène coûte donc quasiment le même prix qu’un plein de gazole à kilométrage équivalent.Quel est le prix d’un litre d’hydrogène ? L’hydrogène proposé aux automobilistes est actuellement « vendu dans les stations-service à un prix compris entre 10 et 12 € le kilo » selon l’opérateur et le nombre de stations de ravitaillement est extrêmement faible, notamment en Europe (attention, il existe un peu plus de 120 pompes). , dont une trentaine en France).
Le prix d’un plein d’hydrogène Comme pour un plein d’hydrogène, le kilo est actuellement facturé entre 10 € et 15 €. Les véhicules à hydrogène actuels transportent environ 6 kg.Un des inconvénients de la voiture à hydrogène vient de la production d’hydrogène. Quelle que soit la méthode utilisée, de grandes quantités d’énergie sont nécessaires pour produire ce gaz.Prix ​​du carburant
ConsommationVoitures en H215€/kg
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Quels sont les inconvénients de la voiture à hydrogène ?

0,8 kg / 100 km

Voiture à essence

Quel est le prix d’un plein d’hydrogène ?

1,45 € / litre

Quels sont les inconvénients d’une voiture à hydrogène ?

5-6 l/100 km

Quels sont les avantages et les défauts de la solution hydrogène pour les transports ?

Les points noirs de la technologie hydrogène Production énergivore de piles à combustible et de réservoirs ; Voitures très chères et offre limitée; Transport et stockage de l’hydrogène dans un réseau compliqué et extrêmement limité ; Production problématique d’hydrogène.

Renault ne croit pas à une voiture à hydrogène à court terme
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Où sont les station hydrogène en France ?

C’est quoi le problème avec l’hydrogène ? Lorsque l’hydrogène est produit à partir d’hydrocarbures, cela pose plusieurs problèmes écologiques. Premièrement, ces hydrocarbures, ces énergies fossiles, qui génèrent une dégradation de l’environnement et des émissions de CO2, doivent être extraites.Le prix d’un plein d’hydrogène Comme pour un plein d’hydrogène, le kilo est actuellement facturé entre 10 € et 15 €. Les véhicules à hydrogène actuels transportent environ 6 kg.Un des inconvénients de la voiture à hydrogène vient de la production d’hydrogène. Quelle que soit la méthode utilisée, de grandes quantités d’énergie sont nécessaires pour produire ce gaz.
L’hydrogène est une solution zéro émission. Un véhicule à hydrogène est un véhicule électrique qui consomme de l’hydrogène et ne rejette que de l’eau. Il combine le meilleur des deux mondes : pas de pollution, une autonomie équivalente à celle d’un véhicule thermique et des temps de charge très courts.PCville
Ouverture provisoire75016
PARIS202283870
PANNEAUX85300CHALLANS

Fin 2022

Sources :