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Voiture

Hopium, la première voiture française à hydrogène, est produite en Normandie

C’est près de Vernon (Eure) que s’implantera le constructeur d’une voiture innovante dont le moteur sera une pile à combustible qui transformera l’air et l’hydrogène en électricité.

C’est officiel, l’annonce a été faite par un communiqué du 22 septembre 2022 : la société Hopium confirme son arrivée en Normandie.

C’est près de Vernon, à Douains (Eure), que l’entreprise fondée par le pilote Olivier Lombard va construire une usine de production de voitures à hydrogène.

Le choix de Douains pour cette usine a été motivé par sa position géographique, entre Paris et le port du Havre, mais aussi par sa proximité avec des sites industriels et surtout par la présence d’un réseau d’entreprises opérant dans le domaine de l’innovation.

Hopium a annoncé son intention d’ouvrir une usine et un centre de recherche et développement. Ce site de Normandie, dont les infrastructures seront lancées fin 2024, devrait employer plus de 1 500 personnes.

L’objectif, d’ici 2025, est de produire 20 000 voitures par an.

VIDEO : présentation de la voiture à hydrogène Hopium Machina

© Hopium / Robin Clive / Supervision créative

Quel est le prix d’un plein d’hydrogène ?

Présentée comme une alternative à la voiture électrique à la place des moteurs thermiques (essence et diesel), la voiture à hydrogène n’est pas encore généralisée. Sur le même sujet : Voiture électrique. Qui produit le plus de batteries au monde ?. Alors que camions, cars et bus en sont actuellement équipés, les grands constructeurs (à l’exception de BMW, Toyota et Hyundai) évitent cette technologie, préférant les moteurs électriques alimentés par batterie.

Hopium, qui a dévoilé son modèle de berline de luxe en juin 2022, serait donc le premier constructeur français à produire une voiture à hydrogène. Cette voiture a un bilan carbone neutre, une autonomie « exceptionnelle » (1.000 kilomètres), une puissance de 500 chevaux et un « temps de recharge record ».

Quels sont les inconvénients de la voiture à hydrogène ?

Hopium annonce son intention de concevoir et développer une pile à combustible « qui offre des performances exceptionnelles ». Cette pile permet de produire de l’électricité à partir d’air et d’hydrogène sans émettre d’émissions polluantes : juste de l’eau ! A voir aussi : Cette voiture à hydrogène (et ses 1 000 km d’autonomie) sera produite en France.

Quel est le prix d’une voiture à l’hydrogène ?

Cette voiture haut de gamme sera visible à Paris en octobre 2022 au Mondial de l’Auto. Le « Hopium Machina », pour lequel plusieurs centaines de futurs acquéreurs ont déjà réservé, aura un prix de vente avoisinant les 120 000 euros !

Quel est le prix de l’hydrogène au litre ?

Combien coûte un plein d’hydrogène ? Pour un véhicule utilitaire léger, il faut 1 kg d’hydrogène pour parcourir 100 kilomètres. Le prix de l’hydrogène se situe entre 12⬠et 15⬠le kilo. On estime qu’un plein d’hydrogène coûte donc quasiment le même prix qu’un plein de gazole à kilométrage équivalent.

Record de vitesse pour une voiture à hydrogène
Voir l’article :
La H24 est une voiture laboratoire développée par une joint-venture réunissant la…

Quel est le problème de l’hydrogène ?

Quelle est l’autonomie d’une voiture à hydrogène ? Sur une voiture à hydrogène, l’autonomie n’est pas un vrai problème. Si l’offre est encore limitée, les modèles commercialisés aujourd’hui peuvent parcourir plus de 500-600 km à pleine capacité.

Les points noirs de la technologie hydrogène Production énergivore de piles à combustible et de réservoirs ; Voitures très chères et offre limitée; Transport et stockage de l’hydrogène dans un réseau compliqué et extrêmement limité ; Production problématique d’hydrogène.

Est-ce que l’hydrogène est polluant ?

En effet, les voitures à hydrogène sont actuellement très chères à produire et sont donc vendues à des prix particulièrement prohibitifs. Les premiers prix avoisinent les 65 000 euros, avec des produits neufs dont le prix atteint les 72 000 euros.

Quel est l’inconvénient de l’hydrogène ?

Pour un véhicule utilitaire léger, il faut 1 kg d’hydrogène pour parcourir 100 kilomètres. Le prix de l’hydrogène se situe entre 12⬠et 15⬠le kilo. On estime qu’un plein d’hydrogène coûte donc quasiment le même prix qu’un plein de gazole à kilométrage équivalent.

Pourquoi l’hydrogène pollué ?

Lorsque l’hydrogène est produit à partir d’hydrocarbures, cela pose plusieurs problèmes écologiques. Premièrement, ces hydrocarbures, ces énergies fossiles, qui génèrent une dégradation de l’environnement et des émissions de CO2, doivent être extraites.

Sur le même sujet :
les nouvelles Alpine Alpenglow (2022) : l’hypercar à hydrogène du futurAlpine dévoilera…

Quel est le prix d’une voiture à hydrogène ?

Pourquoi l’hydrogène n’a-t-il pas d’avenir ? La raison pour laquelle l’hydrogène est inefficace est due au processus de transfert d’énergie nécessaire pour alimenter une voiture. C’est ce qu’on appelle parfois la transition des vecteurs énergétiques.

Cette rareté signifie que tout l’hydrogène utilisé est produit industriellement selon différents procédés. Aujourd’hui plus de 95% de l’hydrogène produit dans le monde provient du méthane, du pétrole ou du charbon 4, issus de procédés très polluants 5, notamment en termes d’émissions de gaz à effet de serre.

Quel est le prix d’un litre d’hydrogène ?

Les inconvénients de l’hydrogène Le principal inconvénient de l’hydrogène est que l’exploitation de cette énergie est encore relativement coûteuse. Dans ce cas, le coût de production d’hydrogène vert est compris entre 3 et 6 €/kg quand le coût de production d’hydrogène gris est de 1,5 €/kg.

Quels sont les inconvénients de la voiture à hydrogène ?

« Cette note de quatre pages indique que 99% de « la production d’hydrogène dépend aujourd’hui des énergies fossiles (gaz naturel, pétrole et charbon) et s’accompagne d’importantes émissions de gaz à effet de serre (GES). »

Sources :

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