Hopium, premier constructeur français de véhicules haut de gamme à hydrogène, annonce le déploiement de son site industriel près de Vernon, en Normandie.

Hopium, le constructeur français de véhicules haut de gamme à hydrogène, vient d’annoncer sa décision de créer un site industriel près de Vernon, en Normandie. Le terrain, d’une superficie de 35 hectares, situé dans la localité de Douains, abritera la première ligne de production qui pourra atteindre une capacité de 20 000 véhicules par an, ainsi qu’un centre de R&D.

L’infrastructure sera mise en service fin 2024 pour l’inauguration prévue début 2025. Le site de Vernon emploiera à terme plus de 1 500 personnes dans l’ensemble de ses divisions et contribuera ainsi au dynamisme économique de la région.

Un axe stratégique

Un axe stratégique

L’option normande est stratégique d’un point de vue géographique, industriel et énergétique. Le site est au milieu d’un bassin industriel basé entre Paris et le Canal sur l’Axe Seine. A voir aussi : Hyundai N Vision 74 : le coupé à hydrogène qu’on voulait !. Il se situe à moins d’une heure de Paris, à proximité immédiate de l’A13. Mais aussi, la Normandie est pionnière dans le développement de la filière hydrogène

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Une luxueuse berline européenne

Avec l’annonce de ce sie industriel, l’aventure Hopium devient réalité. Le nouveau constructeur automobile français ambitionne d’être aux véhicules à hydrogène ce que Tesla est aux voitures électriques. Ceci pourrez vous intéresser : Biocarburant : un record mondial indépendant pour le véhicule à hydrogène.

Le concept-car présenté en juin dernier, Hopium Machina Vision, est une berline de luxe de près de 5 mètres. Il est équipé d’un miroir caméra. A l’avant, entourée d’une signature lumineuse très futuriste, la calandre du véhicule laisse apparaître les volets, qui peuvent s’ouvrir ou se fermer selon les besoins de ventilation de la pile à combustible.

Sur les côtés, détail intéressant, il n’y a pas de drapeau français mais douze étoiles européennes. Assez de symboles à l’heure où le continent a choisi d’interdire la vente de voitures thermiques neuves d’ici 2035, en privilégiant l’électricité, les batteries ou l’hydrogène.

Lorsque l’hydrogène est produit à partir d’hydrocarbures, cela pose plusieurs problèmes écologiques. Premièrement, ces hydrocarbures, ces combustibles fossiles, doivent être extraits, ce qui produit une dégradation de l’environnement et des émissions de CO2.

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Quelles sont les voitures qui fonctionne à l’hydrogène ?

voitures à hydrogène : tous les modèles

  • Audi A7 Sportback h-tron concept.
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  • Concept Audi h-tron quattro.
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  • Concept BMW i Hydrogène NEXT.
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  • Pile à combustible Honda Clarity.
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Combien coûte un litre d’hydrogène ? L’hydrogène proposé aux automobilistes est désormais « vendu dans les stations-service pour un prix compris entre 10 ⬠et 12 ⬠le kilo » selon le responsable et le nombre de stations-service est très faible, surtout en Europe (attention, il y en a un peu plus 120 pompes dont une dizaine en France).

Quel est le prix d’un plein d’hydrogène ?

Combien coûte un plein d’hydrogène ? Pour un véhicule utilitaire léger, il faut 1 kg d’hydrogène pour parcourir 100 kilomètres. Le prix de l’hydrogène est de 12⬠à 15⬠le kilo. On s’attend à ce qu’un réservoir plein d’hydrogène coûte donc presque le même prix qu’un plein de carburant diesel avec un kilométrage équivalent.

Quel est le prix d’une voiture à l’hydrogène ?

En effet, les voitures à hydrogène sont désormais si chères à produire qu’elles sont vendues à des prix prohibitifs. Le premier prix avoisine les 65 000 euros, et le produit neuf dont le prix atteint les 72 000 euros.

Quelle est la meilleure voiture hydrogène ?

Première voiture à hydrogène produite en série au monde, la Toyota Mirai a débuté sa carrière dans plusieurs pays dont la France en 2018 et a été mise à jour en 2021 dans la deuxième génération qui a été repensée et a porté son autonomie à 650 kilomètres.

Quels sont les véhicules à hydrogène en France ? Avec 14 ventes en France en 2021, autrement dit, l’hydrogène secret en France. L’offre est effectivement réduite à seulement 2 modèles à pile à combustible, le Hyundai Nexo et le cher Toyota Mirai.

Quels sont les inconvénients d’une voiture à hydrogène ?

L’un des inconvénients des voitures à hydrogène vient de la production d’hydrogène. Quelle que soit la méthode utilisée, une grande quantité d’énergie est nécessaire pour produire ce gaz.

Quel est le prix d’un plein d’hydrogène ?

Le prix d’un plein d’hydrogène Comme pour un plein d’hydrogène, la facture actuelle est comprise entre 10 € et 15 €. Les véhicules à hydrogène transportent aujourd’hui environ 6 kg.

Qui roule à l’hydrogène ?

Certains constructeurs (Toyota donc, mais aussi Honda, Hyundai, Mercedes) commercialisent des voitures à hydrogène. Ce véhicule combine les avantages d’une voiture électrique à batterie (zéro émission est utilisée) sans les inconvénients (le plein d’hydrogène se fait en trois minutes).

Combien coûte une voiture à hydrogène ? En effet, les voitures à hydrogène sont désormais si chères à produire qu’elles sont vendues à des prix prohibitifs. Le premier prix avoisine les 65 000 euros, et le produit neuf dont le prix atteint les 72 000 euros.

Quels sont les inconvénients d’une voiture à hydrogène ?

L’un des inconvénients des voitures à hydrogène vient de la production d’hydrogène. Quelle que soit la méthode utilisée, une grande quantité d’énergie est nécessaire pour produire ce gaz.

Quel est le prix d’un plein d’hydrogène ?

Combien coûte un plein d’hydrogène ? Pour un véhicule utilitaire léger, il faut 1 kg d’hydrogène pour parcourir 100 kilomètres. Le prix de l’hydrogène est de 12⬠à 15⬠le kilo. On s’attend à ce qu’un réservoir plein d’hydrogène coûte donc presque le même prix qu’un plein de carburant diesel avec un kilométrage équivalent.

Sources :