Publié le 19 septembre 2022 à 20h25 Source : JT 20h Semaine

Publié le 19 septembre 2022 à 20h25

La faculté alsacienne prévoit « une troisième semaine de congés » début janvier et une semaine de cours en distanciel en février.Ses dépenses en énergie et électricité ont bondi de trois millions d’euros en un an.De leur côté, les syndicats y voient une « entorse au principe de continuité du service public ».

L’enseignante alsacienne a prévu « une troisième semaine de vacances » début janvier et une semaine d’enseignement à distance en février. Lire aussi : Cybersécurité : quand les centres commerciaux nous espionnent.

Ses dépenses en énergie et en électricité ont bondi à trois millions d’euros en un an.

De leur côté, les syndicats y voient une « violation du principe de continuité des services publics ».

Au début du mois, 30 piscines ont annoncé qu’elles seraient fermées en raison de l’augmentation des dépenses énergétiques, mais la direction n’a pas annoncé qu’elles rouvriraient toutes. L’Université de Strasbourg vient d’annoncer lundi, par la voix de sa présidence, qu’elle fermerait ses portes pendant deux semaines supplémentaires cet hiver pour économiser l’énergie, une décision critiquée par des hommes d’affaires. .

« La troisième semaine des vacances de Noël début janvier et une semaine complète d’enseignement à distance en février » seront mises en place, explique Michel Deneken, président de la faculté alsacienne, dans une vidéo diffusée aux étudiants et publiée sur son YouTube. La rentrée initialement prévue le 3 janvier 2023 aura lieu le 9 janvier, après une semaine de fermeture administrative, sans aucun enseignement dispensé.

L’université, qui compte près de 57 000 étudiants en 2020-2021, voit sa facture énergétique baisser. Ses dépenses en électricité, gaz et chauffage sur le site sont passées de 10 millions d’euros en 2021 à 13 millions d’euros en 2022, après que l’amendement du budget a approuvé l’augmentation de 1,5 million d’euros. Pour 2023, 20 millions d’euros ont été inscrits au budget provisoire.

C’est Déjà Demain-25
Lire aussi :
Impossible d’être passé à côté cette semaine : Apple se lance dans…

« Le coût de l’énergie s’envole de plus en plus chaque jour »

A l’ordre de deux semaines de fermeture, les personnels, « sauf circonstances particulières », seront tenus d’exercer leurs activités depuis leur domicile, par téléphone, a ajouté le président, comme l’a indiqué France 3 Régions. Voir l’article : Grenoble fait un grand pas vers la montée en puissance des énergies vertes !. « Cependant, nous veillerons à prévoir une bibliothèque pour permettre aux étudiants de travailler et de préparer leurs examens », a-t-il ajouté.

Entre autres mesures de conservation, le chauffage, réglé à 19°C comme le préconise le gouvernement, sera éteint « le plus tard possible » et un message publicitaire sera installé « en faveur de l’utilisation de l’environnement pour une planète durable » ., a également affirmé le président de l’institutrice. « Le coût de l’énergie (…) continue d’augmenter chaque jour », a-t-il encore précisé, rappelant que la fondation doit « faire sa part dans le changement environnemental ».

A long terme, Michel Deneken veut « travailler sur de nouvelles marques », sur la mobilité, le shopping, le retail et le numérique, mais aussi « améliorer la performance de l’énergie de notre patrimoine de l’université », a précisé Actu. . Un projet de rénovation coûtera 500 millions d’euros, « ce qui est largement inaccessible par la fondation » si l’Etat n’envisage pas d’y mettre beaucoup d’argent, a-t-il précisé.

Détecter le cancer avant les premiers symptômes
A voir aussi :
voir l’émission intégrale Émission du 21 février 2015 Quelle est la meilleure…

Des « alibis » pour couvrir des « restrictions budgétaires »

« La fermeture de l’administration implique une violation du principe de continuité des services publics », critique dans un communiqué l’Union Fédération Syndicale Unitaire (FSU). « L’environnement et les vertus du vivre paisible – qui sont soutenues par les syndicats de la FSU – ne peuvent être des alibis pour justifier la politique de restrictions budgétaires que l’Université de Strasbourg attend bientôt de la volonté de contestation », a-t-il déclaré, demandant plus de clarté. sur les dépôts effectués par l’enseignant.

Selon lui, les activités de recherche peuvent être affectées par ces mesures, avec moins d’accès aux laboratoires. La FSU estime que ces mesures visent le « télétravail obligatoire » pour certains employés, et conduiront les employés à payer « des factures de chauffage et d’électricité qui devraient être payées » par l’employeur ».

Plus de lecture Dernière minuteTendance

Admis avec succès Pour s’inscrire à l’université, les futurs diplômés (et ceux qui ont obtenu leur diplôme l’année précédente) doivent passer par le portail Parcoursup et sélectionner la licence qu’ils souhaitent intégrer. D’autres contactent directement l’université.

Qu’est-ce qu’un TER université ?

Le but des TER (Travaux d’Etudes et de Recherche) est de mettre les étudiants du master communication en contact avec les milieux de la recherche, et de leur faire avoir un sujet de recherche en cours ainsi que l’utilisation des concepts au cours de leur formation. .

Comment rédiger un TER ? Qu’il s’agisse d’un travail professionnel ou d’un événement technique, le TER fait l’objet d’une prise de parole. La présentation orale prend la forme d’une présentation de 5 minutes (à l’aide d’une présentation simulée), suivie de 10 minutes de questions et de 5 minutes d’évaluation.

C’est quoi un TER en Master ?

Le projet d’enquête et de recherche (TER) est un exercice fondateur du parcours du Master 1 en psychologie. Il permet à l’étudiant d’utiliser les connaissances et techniques acquises durant son cours, et de s’initier à la communication écrite.

Comment sont les Inès ?

Traits/Attributs : Inès fait preuve de diligence et de persévérance dans l’atteinte des objectifs qu’elle s’est fixés. Il a une personnalité très extravertie et aime être avec les gens, ce qui augmente sa générosité en amitié et en amour.

Inès est-il un beau prénom ? Plus populaire en Espagne et au Portugal, le prénom Inès est apparu en France en 1980. Pourtant, ce sont plus de 77 000 personnes qui portent ce prénom. Inès est même le 8e prénom féminin le plus populaire en France depuis le début du XXIe siècle.

Qui est Inès ?

Inès est un dérivé du prénom Agnès. Ce dernier est inspiré du mot grec agnê qui signifie « saint ». Ce mot était utilisé pour identifier le ciel, les rivières ou même les dieux. Sans voix, Ines trouve son origine dans l’arabe qui signifie « amicale et généreuse ».

Quel est le signe de Inès ?

Inès Bélier est le signe numérique le plus souvent associé à Inès, notamment pour sa gentillesse.

Quel âge carte étudiant ?

L’âge minimum est de 12 ans et il n’y a pas de limite d’âge supérieure.

Qui peut bénéficier d’un bon ? Une carte d’étudiant est un document délivré à toute personne inscrite dans un établissement d’enseignement supérieur. Habituellement, il vous sera remis en même temps que votre certificat de scolarité. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez en faire la demande auprès du service de la recherche et de la vie universitaire de votre fondation.

Quand N’est-on plus considéré comme étudiant ?

Selon CLS, un étudiant qui termine ses études en juin n’est plus étudiant et ne peut donc pas être salarié. Cependant, si l’étudiant indique clairement qu’il poursuivra ses études plus tard (en s’inscrivant à une maîtrise, à l’enseignement ou autres), il demeurera à ce poste.