Non loin de son cœur, la ville a vu se développer une entreprise qui n’a pas fini de faire parler d’elle. AUTOMATIQUE & amp; INDUSTRY (AI), entreprise de 115 personnes aujourd’hui, évolue dans le secteur de l’énergie. Elle est spécialisée dans les logiciels d’ingénierie industrielle et d’automatisation, de véritables atouts pour renforcer le secteur dans la région.

En 2021, AI+ a gagné 30% et maintient donc une dynamique de croissance particulièrement forte. Elle veut jouer un rôle significatif dans la transition énergétique, qui représente aujourd’hui plus de 60 % de son chiffre d’affaires.

Le marché du photovoltaïque

Un acteur national de référence sur le marché du solaire photovoltaïque 

Consciente des enjeux du développement durable, engagée dans l’accroissement de l’indépendance énergétique de ses clients et la réduction de l’impact environnemental, AI a le « vent dans les voiles » sur le marché du photovoltaïque. A voir aussi : Carte de l’innovation – Afrique. Et de fait, Grenoble en profite !

Son marché est constitué d’exploitants et de constructeurs de centrales photovoltaïques. « Nous avons construit plus d’un GW depuis 2017 ; l’an dernier nous avons réalisé plus de 600 MW en France, soit plus de 100 projets », se félicite Pascal MIOCHE, Président du groupe.

Des noms très connus parmis ses clients

De plus, des clients prestigieux comme EDF Renouvelables, ENGIE, GREENYELLOW, etc. renforcent les références d’AUTOMATIC & amp; L’INDUSTRIE et la dynamique de la région. Lire aussi : Le scanner de l’innovation « Terre » / 26 Févr. 2014. Capteurs, systèmes de télégestion, solutions d’intelligence artificielle, collecte et optimisation de données, l’IA reproduit la culture de l’automatisation industrielle et de ses centrales photovoltaïques.

Transformer le CO2 en plastique
Ceci pourrez vous intéresser :
La startup américaine Newlight Technologies propose de transformer le CO2 en plastique…

La gestion des centrales photovoltaïques

Un suivi complet et détaillé, nécessaire pour une bonne gestion 

Lorsque l’unité de contrôle est installée, AUTOMATIQUE & amp; INDUSTRIE s’engage à accompagner ses clients sur différents types de contrats de maintenance pluriannuels (tierce maintenance applicative, maintenance et fonctionnement, maintenance assistée par ordinateur…).

Savoir prévenir les pannes, identifier les signaux faibles et interrompre le fonctionnement en basse saison font partie des retours d’expérience que l’entreprise maîtrise. La maintenance des parcs éoliens existants, l’amélioration des rendements et la maintenance systématique et prédictive constituent ainsi ses axes de réflexion prioritaires.

Et pour cause, Grenoble tient à gaspiller son énergie !

Innovation : la mise en service des centrales photovoltaïques à distance 

La crise du Covid-19 a AUTOMATIQUE & amp; INDUSTRIE pour renforcer sa digitalisation. Ainsi, ne pouvant se déplacer sur les parkings durant cette période, les ingénieurs du projet ont mis en place les automatismes à distance pour leurs clients. Ces derniers ont pu apprécier le moindre coût de leurs contrats et la souplesse d’une collaboration sur un nouveau format.

De quoi donner des idées à la ville de Grenoble ! Le télétravail a été rendu nécessaire et a donc permis des innovations finalement souhaitables.

C'est déjà demain - 38
Ceci pourrez vous intéresser :
Le frigo est plein mais vous n’avez aucune idée de ce que…

Les atouts d’AUTOMATIQUE & INDUSTRIE, entreprise située près de Grenoble 

De plus, AUTOMATIQUE & amp; INDUSTRY est engagée dans une politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) engagée au service d’une croissance maîtrisée. Il construit son développement en misant sur le capital humain, notamment par l’implication croissante de ses équipes, la formation continue et la montée en compétence de ses collaborateurs. Une initiative que la ville de Grenoble ne peut que valider pour le bien-être de ses habitants !

Le mot du Président du Groupe 

Conscients des enjeux du développement durable, craignant de produire mieux, nous privilégions le ‘local’ bien sûr sans forcément produire plus, tout en veillant à réduire l’empreinte carbone… Ainsi nous restons en phase avec nos propres valeurs Aiteennes » .

AI en résumé 

Conclusion

Le marché du photovoltaïque en plein essor va continuer à évoluer, avec quelques dizaines de gigawatts à installer dans les années à venir… AUTOMATIQUE & amp; INDUSTRY confortera ainsi sa place parmi les leaders des systèmes de contrôle automatisés. « Notre ambition est un double chiffre d’affaires à partir de 2026, pour passer de 115 à 170 personnes et étendre notre positionnement dans l’énergie et l’efficacité énergétique pour renforcer les bâtiments et l’industrie » conclut Pascal MIOCHE, Président d’AUTOMATIC & amp; INDUSTRIE. En avant pour l’énergie verte à Grenoble !