Non loin de son cœur, il a vu se développer une entreprise dont la ville n’a pas fini de faire parler. AUTOMATIQUE & amp; INDUSTRIE (AI), qui emploie actuellement 115 personnes, opère dans le secteur de l’énergie. L’industrie est spécialisée dans les logiciels d’ingénierie et d’automatisation, ce qui est un vrai plus pour renforcer la filière régionale.

En 2021, l’IA a gagné 30%, elle maintient donc une dynamique de croissance particulièrement forte. Elle veut jouer un rôle important dans la transition énergétique puisqu’elle représente actuellement plus de 60% de son chiffre d’affaires.

Le marché du photovoltaïque

Le marché du photovoltaïque

Un acteur national de référence sur le marché du solaire photovoltaïque 

Consciente des enjeux de développement durable, d’accroissement de l’indépendance énergétique de ses clients et de réduction de son impact environnemental, l’IA a « le vent en poupe » sur le marché du photovoltaïque. Voir l’article : Les histoires les plus passionnantes sont écrites lorsque vous quittez votre zone de confort. Et profite bien à Grenoble !

Son marché est composé d’exploitants et de constructeurs de centrales photovoltaïques. « Depuis 2017, nous avons lancé plus d’un GW ; L’an dernier nous avons réalisé plus de 600 MW en France, soit plus de 100 projets », a déclaré Pascal MIOCHE, Président du Groupe.

Des noms très connus parmis ses clients

De plus, des clients prestigieux comme EDF Renouvelables, ENGIE, GREENYELLOW, etc. sont AUTOMATIQUE & amp; INDUSTRIE et dynamisme régional. Lire aussi : La sécurité routière : un défi européen. Capteurs, systèmes de télégestion, solutions d’intelligence artificielle, collecte et optimisation de données, l’IA reproduit la culture de l’automatisation industrielle dans ses centrales photovoltaïques.

Ces hommes qui impriment des maisons
Ceci pourrez vous intéresser :
Tweets de @FutureMagFR

La gestion des centrales photovoltaïques

Un suivi complet et détaillé, nécessaire pour une bonne gestion 

Lorsque l’unité de contrôle est installée, AUTO & amp; INDUSTRIE s’engage à accompagner ses clients dans différents contrats de maintenance pluriannuels (maintenance d’applications tierces, maintien des conditions de fonctionnement, maintenance assistée par ordinateur…).

Savoir prévenir les pannes, identifier les signaux faibles et interrompre les opérations en basse saison font partie des retours d’expérience que l’entreprise domine. La maintenance des parcs éoliens existants, l’amélioration des performances et la maintenance systématique et prédictive sont donc ses axes de réflexion prioritaires.

Et pour cause, Grenoble est favorable au verdissement de son énergie !

Innovation : la mise en service des centrales photovoltaïques à distance 

Covid-19 CRISE AUTOMATIQUE & amp; INDUSTRIE pour renforcer sa digitalisation. Incapables d’accéder au parc pendant cette période, les ingénieurs du projet ont installé des systèmes d’automatisation à distance pour les clients. Ces derniers ont pu apprécier les moindres coûts de leurs contrats et la flexibilité du partenariat dans un nouveau format.

De quoi donner des idées à la ville de Grenoble ! Le télétravail est devenu nécessaire et a ainsi finalement permis les innovations souhaitables.

La consommation collaborative, mode ou révolution ?
Sur le même sujet :
ÉMISSION #20 Crise, baisse du pouvoir d’achat, mais aussi éthique citoyenne, conscience…

Les atouts d’AUTOMATIQUE & INDUSTRIE, entreprise située près de Grenoble 

De plus, AUTOMATIQUE & amp; INDUSTRIE s’appuie sur une politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) engagée au service d’une croissance maîtrisée. Il construit son développement en mettant l’accent sur le capital humain, notamment par l’implication croissante de ses équipes, la formation continue et l’amélioration des compétences de ses collaborateurs. Une initiative que la ville de Grenoble ne peut que valider pour le bien-être de ses habitants !

Le mot du Président du Groupe 

“Conscient des enjeux du développement durable, avec une volonté de produire mieux, nous sommes du côté des ‘natifs’ sans forcément produire plus naturellement, en veillant à la réduction de l’empreinte carbone…

AI en résumé 

Conclusion

La croissance du marché du photovoltaïque va continuer à croître, avec des dizaines de gigawatts installés dans les années à venir… AUTOMATIQUE & amp; INDUSTRIE s’imposera parmi les leaders des automatismes. “Notre objectif est de doubler notre chiffre d’affaires d’ici 2026, de 115 à 170 personnes, et de renforcer notre position dans l’énergie et l’efficacité énergétique dans le bâtiment et l’industrie”, a conclu Pascal MIOCHE, ‘AUTOMATIC & amp; INDUSTRIE. Pour l’énergie verte à Grenoble !