FutureMag.fr : toute l'actualité sur l'innovation et le monde de demain
Habitat

Fraude sur Leboncoin : il perd 500 euros après avoir cherché un appartement à Rennes

Ce futur étudiant rennais s’est fait arnaquer alors qu’il pensait avoir trouvé son prochain logement. Le stress d’être sans abri au début de l’année scolaire n’a pas aidé.

Par Hugo Murtas

Publié le 5 août 22 à 19h00

500 euros. C’est la somme totale perdue par Albéric, un jeune de 19 ans. Alors qu’il cherchait un appartement à Rennes, ce futur étudiant en école de commerce a été victime d’une arnaque en ligne sur le site Leboncoin.

Premier contact sur Leboncoin

« Faisant confiance à la nature », selon ses propres mots, le jeune homme dit être tombé dans le piège en raison du stress de ne pas trouver de logement avant le début du cours. Voir l’article : L’Île-de-France où il est plus intéressant d’acheter un logement étudiant que de louer. Actu Rennes l’a rencontré peu après les événements.

Originaire de Pontorson (Normandie), Albéric est revenu en avril d’un séjour de 6 mois au Royaume-Uni pour améliorer son niveau d’anglais. De retour en France, il passe ses journées à visiter des appartements, multipliant les allers-retours en train depuis mai.

Mons : « petite maison », futurs dortoirs ?
A voir aussi :
L’UCLouvain Mons innove en présentant une petite maison lors de sa journée…

Une demande de caution

Ma sœur et ma mère m’aident dans mes recherches. Nous commençons à faire quelques visites mais à chaque fois, ce n’est pas concluant. Voir l’article : Bureau, résidentiel, commerce ou discothèque… L’architecture du futur sera-t-elle évolutive ?. Fin juillet, il est convaincu d’avoir trouvé la perle rare.

Le 26 juillet, après avoir trouvé un joli logement à Leboncoin, Albéric a contacté le propriétaire via la messagerie du site. Il se présente brièvement en donnant plusieurs détails : nom, prénom, âge, origine, études… Et très vite, il reçoit une réponse positive et encourageante.

« Le propriétaire a accepté de me réserver l’appartement, sans visite préalable, mais en versant une caution de 500 euros avec une carte prépayée Neosurf. Je n’ai pas dit oui tout de suite car j’avais des doutes. J’ai posé beaucoup de questions à la personne », dit-il.

C’est quoi Neosurf ?

Ce propriétaire tente alors de convaincre le jeune homme en trois étapes. Il commence par lui envoyer sa carte d’identité (qui s’avère être fausse), puis explique « que la loi française l’oblige à demander cette caution » avant de lui assurer que les coupons Neosurf devront se présenter le jour de la signature du bail, pas avant.

Selon les informations disponibles sur son site officiel, le ticket Neosurf est une « solution de paiement locale qui permet aux clients de payer des milliers de marchands en ligne, sans révéler d’informations personnelles ».

Sur le même sujet :
Alors que la crise sanitaire ravageait le secteur, un nouveau mandat a…

Le début des problèmes

Le principe de paiement tout à fait légal est le même que pour les recharges PCS Mastercard, Transcash et Toneo. L’achat de ces billets avec code se fait en kiosque, la plupart du temps. Le fait qu’ils soient introuvables et garantissent l’anonymat en font l’une des nouvelles arnaques privilégiées par les fraudeurs.

Déterminé à obtenir cet appartement et peu habitué aux achats en ligne, l’étudiant potentiel cède et suit les recommandations du propriétaire escroc. Il se rend ensuite chez un buraliste en Normandie où il échange 500 euros en espèces contre 5 coupons Neosurf de 100 euros.

La désillusion

Une fois les billets en poche, Albéric envoie une photo des coupons au propriétaire. Ce dernier vous demandera immédiatement de valider les entrées en un seul endroit. Et c’est à ce moment précis que l’arnaque se produit. « A l’origine ce n’était pas prévu, je sentais que j’avais déjà fait ce qu’il fallait. En même temps, on s’était mis d’accord le jour de la signature du bail, j’étais très proche d’avoir l’appartement, donc j’ai accepté », regrette l’étudiant

La mise en garde des policiers

Malgré un mail confirmant la validation du paiement, Albéric apprend l’arnaque lorsqu’il reçoit un deuxième mail du propriétaire lui réclamant 500 euros. Le futur Rennais a paniqué mais a quand même cru. « J’ai proposé de lui donner l’argent personnellement, mais il ne l’a pas fait. Je n’ai plus jamais entendu parler de lui, et bien sûr je n’ai jamais vu ce logement. »

En août 2021, suite à un premier article publié sur notre site à ce sujet, des policiers rennais alertaient déjà sur la recrudescence des arnaques au logement dans le département.

Les escrocs peuvent également proposer une visite à laquelle ils ne se présenteront évidemment jamais. Ils fournissent également des numéros de téléphone dont les cartes SIM sont activées depuis l’étranger.

La Direction Départementale de la Sécurité Publique 35 (DDSP35) a diffusé un message de prévention, toujours d’actualité, avec deux conseils importants : ne pas fournir de documents officiels (avis d’imposition, pièce d’identité, etc.) et ne pas payer par virement bancaire. ou coupons

Une erreur qui doit servir aux autres

« Les coupons Neosurf sont généralement utilisés par des couples séparés pour verser facilement de l’argent à des enfants qui habitent un peu loin, et aussi des proches en prison, afin qu’ils puissent acheter la cantine », a expliqué Loïc Vilboux pour Actu Rennes, président de la fédération. des étangs d’Ille-et-Vilaine.

Deux semaines après l’arnaque, Albéric « garde le moral » et veut que son erreur aide les autres. L’étudiant n’a pas encore trouvé d’appartement et continue sa recherche. « Désormais, je ne privilégie que le contact téléphonique ou en face à face », sourit le jeune homme.

Sa rentrée est prévue le 20 septembre 2022 et l’équipe d’Actu Rennes lui souhaite, ainsi qu’à tous les futurs arrivants, bonne chance dans leur recherche d’appartement !

Related posts

Immobilier marseillais : la ville veut produire 27 000 logements d’ici 2028, dont la moitié « abordables » – MySweetimmo

1 an ago

avis | Logement : construire autrement, mais pas forcément plus

2 ans ago

A Marseille, les étudiants imaginent l’avenir du quartier Noailles

2 ans ago
Quitter la version mobile