FutureMag.fr : toute l'actualité sur l'innovation et le monde de demain
Robotique

Eurosatory 2022 : PHOBOS, une nouvelle carte à jouer dans les robots pour la SERA Ingénierie – FOB – Strengthening Blog

Eurosatory 2022 : PHOBOS, une nouvelle carte à jouer dans les robots pour la SERA Ingénierie - FOB - Strengthening Blog

Après une première incursion dans la robotique militaire grâce à la mule ROBBOX, sera Ingénierie retente sa chance avec le robot PHOBOS. Présentée la semaine dernière à Eurosatory, elle a pu affronter le terrain lors du challenge CoHoMa organisé fin mai par Battle Lab Terre.

sera Ingénierie, c’est « principalement des ingénieurs du sport automobile, de la Formule 1 au Paris-Dakar, et qui apportent leur expertise aux applications militaires », nous dit-on. Entre les 2 500 m2 réservés à la production et le bureau d’études, « on parle d’une vingtaine de personnes dédiées au prototypage et aux petites séries ».

Fort de ces compétences, SERA, filiale du groupe SOGECLAIR, a conçu le système d’ouverture de voies minières (SOUVIM 2) opéré par le 13ème Régiment du Génie de l’Armée de terre, ainsi qu’un véhicule d’attaque rapide pour les forces spéciales françaises. Il utilise désormais également les leçons ROBBOX pour livrer PHOBOS, un robot polyvalent et modulaire de 2 tonnes qui comprend 1 tonne de charge utile.

« PHOBOS a été conçu comme un véhicule selon deux axes. » Il s’agissait avant tout de s’affranchir de tout problème de mobilité grâce à un châssis 100% « maison », une propulsion 4×4, des suspensions très larges et un empattement proportionnellement comparable à celui des véhicules Scorpion. « Il est conçu pour traverser tout type de terrain. Nous avons monté des pentes à 60 degrés, nous avons eu du mal à suivre. »

Et deuxièmement, l’autonomie. Sorti du moteur hybride du ROBBOX, le PHOBOS est construit autour d’un seul moteur diesel et d’une transmission hydraulique. Grâce au réservoir de 90 litres extensible jusqu’à 200 litres, l’autonomie maximale « se compte en semaines ». Une capacité utile pour certaines missions de longue durée, comme la surveillance de zones sensibles, et qui est déterminante pour alimenter tout équipement embarqué.

Pour Eurosatory, l’expert de la mobilité a choisi d’explorer le rôle « d’armes » en ajoutant une coupole téléopérée équipée de deux paniers fusées fournis par Thales et d’un module de désignation de la gamme iXblue. « Cela avait du sens compte tenu de l’actualité », déclare sera engineering.

D’autres effecteurs sont à l’étude, comme le laser anti-drone CILAS HELMA-P, dont le prototype vient d’être acquis par le ministère des Armées. « Rien ne nous empêche d’imaginer d’autres kits pour d’autres missions, comme la logistique, l’évacuation sanitaire et les applications civiles au profit des sapeurs-pompiers ou de la gendarmerie nationale, par exemple. »

A peine créé, le PHOBOS a déjà fait face à un scénario opérationnel. C’était lors du challenge CoHoMa, auquel SERA a participé avec « Force W », une équipe dirigée par Thales. Le PHOBOS jouait alors le rôle de « véhicule mère », capable de lancer, récupérer, recharger et relancer un micro-robot ou un micro-drone. Il a été piloté à partir d’un autre véhicule principal, un VAB modifié. Sorti en novembre 2021, le design a donné lieu à une première exécution six mois plus tard. « Ça aura été un beau défi pour les équipes, motivées par l’obligation d’être là pour CoHoMa. »

D’autres démonstrations, d’autres voies d’amélioration sont au programme. La plateforme est complète, mais les discussions se poursuivent sur l’intégration de nouveaux modules d’autonomie, d’aides à la conduite et d’intelligence artificielle. Le PHOBOS est arrivé au stade de prototype, mais sera envisage maintenant son industrialisation. Une phase délicate pour laquelle vous pouvez compter sur les compétences du groupe SOGECLAIR qui compte une dizaine d’usines et de centres d’intégration à travers le monde.

Le chef d’état-major général des armées exerce le commandement effectif des armées et est placé sous l’autorité du ministre de la défense. Le Chef d’Etat-Major des Armées : prend l’initiative des études et mesures pour assurer l’exécution des missions des Armées et coordonne leurs actions.

Comment contacter les archives militaires ?

Centre des archives du personnel militaire (CAPM) Lire aussi : Ce crabe est le plus petit robot marcheur du monde.

Comment puis-je trouver la brochure militaire de mon père ? Comment faire ? Dans les dossiers ministériels, vous trouverez ces informations dans la série R : Affaires militaires. Sur Internet, certains sites d’archives départementales permettent de consulter le répertoire alphabétique et les numéros d’immatriculation (voir plan).

Comment consulter les archives militaires ?

L’accès aux fiches d’inscription se fait par des répertoires alphabétiques : le numéro d’inscription attaché à un nom renvoie à un registre qui regroupe les relevés d’identité et de service militaire des appelés d’une même classe et d’un même bureau de recrutement. Voir l’article : Bourg-Argental. Le concours de robotique a réuni trois Collèges de la Loire.

Comment retrouver son dossier militaire ?

La demande d’un « état des services » (livret militaire compris) est faite au Centre d’Archives des Personnels Militaires à Pau. Vous devez préciser vos nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse et, si possible, votre matricule militaire.

Lire aussi :
De nombreuses machines sont proposées aux exploitants agricoles. Mais certains sont encore…

Quel sont les moyens de défense ?

Le système immunitaire est le système de défense de l’organisme. Il comprend tous les éléments du système lymphatique (vaisseaux lymphatiques, ganglions et organes) ainsi que tous les autres éléments qui contribuent à la défense de l’organisme, comme les globules blancs.

Quels sont les moyens des partis ? Les « moyens » sont les motifs de fait ou de droit sur lesquels un juge doit fonder sa décision et sur lesquels les parties fondent leurs prétentions ou leurs défenses. Dans la peine prononcée, le juge doit répondre par des « motifs » à tous les motifs invoqués.

Quels sont les différents moyens de droit ?

Les moyens peuvent être l’annulation, l’appel, l’appel, la fin de l’irrecevabilité, etc. Le juge administratif examine d’abord si les moyens sont effectifs ou non, c’est-à-dire s’ils peuvent ou non être valablement invoqués par les parties.

Quels sont les moyens de cassation ?

Le moyen de cassation est le pourvoi en cassation dirigé contre la résolution contestée ; c’est l’indication de ce qui, dans la décision attaquée ou dans la procédure qui l’a précédée, est contraire à la loi. Parfois, le moyen d’appel est divisé en plusieurs parties. Ces parties sont appelées branches.

Voir l’article :
Pourquoi la Chine est avec la Russie ? Le rapprochement sino-russe a…

Comment définir la défense ?

Pour un pays, la défense est l’ensemble des moyens et actions mis en œuvre pour garantir la sécurité et l’intégrité du territoire et de sa population. Par métonymie, la défense est aussi l’ensemble des organisations composées de civils et de militaires qui sont en charge de cette mission.

Comment définir la défense nationale ? nf Ensemble des moyens dont dispose un pays pour assurer sa protection contre d’éventuels agresseurs.

Quels sont les trois principaux acteurs de la défense nationale ?

La Constitution de la Ve République régit l’organisation des pouvoirs en matière de défense entre le président de la République, le Premier ministre et le ministre des Armées. Trois forces composent l’armée française : l’armée de terre, la marine nationale et l’armée de l’air et de l’espace.

Quel est le sens du mot défense ?

1. Lutte pour la protection de quelqu’un ou de quelque chose, action pour défendre quelqu’un ou quelque chose ou se défendre : La police est principalement chargée de la défense de la population. Certains animaux n’ont aucun moyen de défense. deux.

Quelles sont les cinq fonctions stratégiques de la défense ?

Stratégie générale Comprend les cinq fonctions stratégiques (sensibilisation et anticipation, dissuasion, protection, prévention et intervention) identifiées en 2008, qui contribuent à ces trois missions fondamentales.

Related posts

Ce chien robot militaire russe est disponible… sur AliExpress

1 mois ago

Un robot chirurgical intégrera l’ISS

2 mois ago

Intrinsic, filiale de Google, acquiert le spécialiste de la robotique Vicarious

5 mois ago
Quitter la version mobile