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Voiture

Essai Toyota Mirai : Berline hydrogène au grand confort

La Toyota Mirai n’est-elle qu’une vitrine pour promouvoir la mobilité hydrogène ou au contraire, une voiture premium vraiment capable et déterminée ? C’est ce que nous avons voulu découvrir en participant au Vendée Énergie Tour avec une voiture prêtée par le groupe RCM. & # xD; La Toyota Mirai n’est pas la première voiture à hydrogène à passer entre mes mains. J’ai également eu l’occasion de tester le Hyundai ix35 Fuel Cell en mars 2014 lors d’essais presse organisés par le constructeur coréen en Rhône-Alpes dans le respect de l’Olympique Lyonnais, qu’il sponsorisait à l’époque. C’était l’époque où plusieurs marques voulaient entrer dans l’histoire de l’automobile en étant la première (petite) série à produire et commercialiser une voiture de tourisme électrique à pile à combustible. & # xD; Pourquoi la haute précision du groupe motopropulseur ? Si bien que les actuelles Toyota Mirai et Hyundai Nexo (évolution du ix35 Fuel Cell) ne se confondront pas avec les précédentes tentatives de moteurs thermiques. Donc la BMW Hydrogen 7 que j’avais à Paris il y a environ 7 ans. Si vous trouvez la berline japonaise un peu encombrante avec son encombrement de 4,98 x 1,89 m, sachez que l’allemande s’étalait sur 20 cm de plus, avec une largeur (+ 1 cm) et une hauteur similaire (1,49 contre 1,48 m pour la Toyota Mirai).&# xD ; & # xD; L’abandon de la BMW Hydrogen 7 en 2009 a valeur de symbole : il représente un changement d’intérêt de certains constructeurs automobiles vers les motorisations électriques pour leurs voitures à hydrogène. Donc, la Toyota Mirai. & # xD; « Au fait Philippe, c’est une traction Mirai, une traction arrière ou une transmission intégrale ? » « Julien Clarisse m’a demandé avec qui je participe au Vendée Energy Tour depuis 2015. Je me méfie beaucoup de deux images qui me sont venues en même temps non incluses. D’une part le fait que la génération 1 Mi rai de traction avant, et la visualisation parfaite que la pile à combustible est cachée sous le long capot avant pour celui lancé en production en 2020. Je vais vous le dire maintenant ! Je me suis dit. Un petit coup de pouce au milieu de la courbe : il y a une légère inclinaison pour faciliter le mouvement. « C’est un lecteur bien sûr ! Je lui ai dit alors. & #xD;

Un peu de technique

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Cette technique peut transformer toutes les voitures en hydrogène !
Voir l’article :
Des chercheurs d’un laboratoire lyonnais travaillent sur un moteur thermique transformable en…

Un appel à s’installer à bord

Composée de 330 cellules, une puissance de 128 kW est créditée à la pompe à chaleur FCB130 de la Mirai 2e génération. A voir aussi : Plus de 2 000 km d’autonomie pour une voiture électrique. Il est alimenté par 3 réservoirs d’une capacité maximale combinée de 5,6 kg d’hydrogène.

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Lire aussi :
La nouvelle compacte électrique de Renault a facilement pris la tête du…

Une reconnaissance vocale à retravailler

Selon Toyota, l’autonomie pourrait s’étendre jusqu’à 650 km avec un plein en quelques minutes. Voir l’article : Voiture électrique : Hyundai et son nouveau concept-car cherchent à faire revivre la DeLorean. Ce qui donnerait, sur le papier, une consommation moyenne de carburant de 861 grammes de gaz comprimé à 700 bars aux 100 km.

Détecteur d’angles morts

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Une suspension remarquable de confort

Deux réservoirs sont installés transversalement, devant et derrière les roues arrière. Le troisième leur est perpendiculaire et court dans le coin salon, caché à l’avant sous la console centrale, et à l’arrière expliquant le grand tunnel de service qui rend difficile l’utilisation du siège du milieu sur la banquette.

Silence à bord

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Consommation

L’architecture est complétée par une batterie tampon lithium-ion de 84 cellules, d’une capacité énergétique d’environ 1,2 kWh (4 Ah à une tension nominale de 310,8 V). Placé derrière l’assise, le sac ne permet pas de rabattre le dossier ni d’inclure un sac à skis.

Des tarifs haut de gamme

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La Mirai est entraînée par un moteur synchrone à aimants permanents placé au niveau des roues arrière. Il développe une puissance de 134 kW (182 ch), pour un couple maximal de 300 Nm De quoi lui permettre d’abattre le 0 à 100 km/h en 9 secondes, avant de filer vers sa vitesse de pointe limitée à 175 km/h.

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Quels sont les avantages et les défauts de la solution hydrogène pour les transports ?

À 321 litres, le coffre de la Toyota Mirai semble un peu mince. Surtout pour une voiture qui fait près de 5 mètres de haut. A titre de comparaison, elle n’offre que 10 litres de plus que la Peugeot 208.

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Quels sont les avantages et les inconvénients du dihydrogène ?

Pas très haute mais assez profonde, la conception de la soute permet de transporter suffisamment de bagages de taille décente pour une ou deux personnes. Nécessaire pour une utilisation en taxi. Jusqu’à 1,85 m, les occupants trouveront leur place à l’avant comme à l’arrière, choyés par la sellerie confortable.

Quels sont les inconvénients de la voiture à hydrogène ?

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Comment utiliser le dihydrogène dans les transports ?

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Quelle est l’autonomie d’une voiture hydrogène ?

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Quels sont les inconvénients de la voiture à hydrogène ?

La finition est à la hauteur de la clientèle visée, sans être clinquante ni agressive. C’est ce genre de bon équilibre que l’on retrouve, par exemple, dans une Volvo de gamme équivalente.

Quel est le problème de l’hydrogène ?

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Quelle voiture Faut-il acheter actuellement ?

Contrairement aux autres voitures où il faut passer par un écran tactile pour gérer un maximum d’équipements, la Mirai est plus classique et facile à prendre en main avec ses boutons généreusement disposés autour du conducteur. La tablette 12,3 pouces permet cependant de dupliquer de nombreux réglages. A chacun de choisir selon ses préférences.

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Pourquoi ne pas avoir des voitures Al hydrogène ?

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Il est certainement rare d’avoir un observateur aveugle et un détecteur de trafic arrière. Nous avons pu constater sa très grande efficacité à notre retour. Le Mirai nous a dit qu’un véhicule arrivait, alors que nous ne pouvions pas le remarquer, caché par une maison. Chapeau bas pour cette efficacité.

Pourquoi l’hydrogène n’est pas la solution ?

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Quel est le carburant du futur ?

A noter également la présence d’indicateurs de trafic au niveau des rétroviseurs extérieurs, très utiles lorsqu’il s’agit de se déplacer dans la voie rapide. L’aide à maintenir entre les lignes de dose est très bonne. Au point de le sentir à peine. Habituellement, je désactive ce système qui me gêne ou qui est trop désagréable pour moi. Ce n’est pas le cas sur la grande berline japonaise. Elle préfère vous laisser penser que vous conduisez aussi. En revanche si vous lâchez le volant, il aura tendance à se balader entre les lignes. Présents depuis la réalisation de l’entrée de gamme Lounge, ces aménagements sont très rassurants et témoignent du haut niveau d’exigence du constructeur pour son gros parasite hydrogène.

Pourquoi ne pas avoir des voitures a l hydrogène ?

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Sources :

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