FutureMag.fr : toute l'actualité sur l'innovation et le monde de demain
Énergie

Énergies renouvelables : parce que le milieu marin est devenu un incroyable laboratoire technologique

Énergies renouvelables : parce que le milieu marin est devenu un incroyable laboratoire technologique

Avec près de 20 000 km de côtes, la côte française est l’une des plus longues au monde. Cette situation offre une opportunité de promouvoir les énergies marines renouvelables (EMR) sans précédent, qui regroupent toutes les technologies permettant de produire de l’électricité à partir de ressources renouvelables en milieu marin.

Ce dernier fournit, selon toute observation, une certaine corrélation avec l’énergie « sol » qui peut être réciproque, en raison de la valeur des ressources disponibles, leurs estimations positives si l’emplacement est disponible.

​Des technologies variées

Plusieurs technologies, utilisant différents types de ressources, ont été développées pour capter l’énergie des océans :

On peut également citer l’énergie thermique des océans (ETM), l’utilisation de la biomasse marine, le solaire flottant ou encore l’énergie osmotique.

​L’exploitation des EMR aujourd’hui

Ainsi, l’océan reste un environnement exigeant et hostile (tempêtes, rouille, congestion et ravageurs, ablation de l’eau, etc.) et le développement de technologies pour son utilisation coûteuse. La récupération de l’énergie des océans n’a donc pas été beaucoup envisagée avant la crise pétrolière des années 1970, et elle n’a été relancée que depuis les années 2000, dans le contexte de la mutation énergétique.

Malgré leur potentiel, les EMR ne représentent aujourd’hui que 0,1 % du mix énergétique mondial. Ainsi, en Europe, le score du « pacte vert » doit être multiplié par 30 % de la production totale disponible des MRE d’ici 2050.

Pour arriver à ce résultat, l’amélioration de l’utilisation des EMR bénéficie des recherches menées dans d’autres domaines, comme l’éolien et l’hydraulique sur l’éolien ou les énergies fossiles offshore. Ainsi, il existe des différences importantes entre les différentes technologies EMR, tant en termes de potentiel de croissance que d’intérêt économique ou social.

Alors qu’il existe un grand nombre d’éoliennes marines, connectées au réseau et propices à la production d’électricité, les hydroliennes et les ondes transformationnelles ne sont pas encore totalement au stade de développement industriel, malgré le nombre croissant de prototypes actifs.

Pour les ondes de transformation en particulier, il existe un grand nombre de systèmes compatibles avec différentes technologies, et le consensus sur le choix du concept optimal n’est pas encore atteint.

​Le développement des systèmes EMR

Le processus impliqué dans la conception des systèmes EMR comprend la conception d’un processus de fabrication très efficace, nécessitant des tâches de maintenance minimales (difficiles et coûteuses en mer) et suffisamment solide pour résister à de violentes tempêtes.

La conception et les études dimensionnelles de ces systèmes s’appuient sur tous les modes numériques et méthodes d’essais, à tous les stades de développement technologique. Leur niveau de préparation technologique est indiqué par un indicateur appelé TRL (pour Technology Readiness Level), basé sur une évaluation de l’expertise technique avérée.

La méthode de test est effectuée à différentes adresses en fonction du TRL. Des modes à petite échelle pour focaliser l’attention dans un environnement de laboratoire contrôlé, comme un canal d’air ou un réservoir d’essai (TRL 1 à 3), à travers des prototypes ou des sous-éléments à des échelles intermédiaires que nous cherchons à soulever lors d’essais en mer. en zone protégée (TRL 4 à 6), dans la mesure exacte où un prototype industriel est installé sur le site d’essais en mer, afin d’en améliorer les performances et la fiabilité (TRL 7 à 9).

Ces différentes étapes de développement, et surtout d’expérimentation, nécessitent des moyens importants. Vous devez être en mesure de reproduire fidèlement des phénomènes naturels tels que des vents, des vagues ou des vagues dans un environnement contrôlé ; et aussi la possibilité d’effectuer des tests de prototypes en temps réel, ce qui nécessite des systèmes volumineux et coûteux et la mise en place d’opérations à haut risque.

​Les infrastructures expérimentales

Dans leur démarche d’innovation, les organismes de recherche tels que l’Ifremer, Centrale Nantes et l’Université Gustave Eiffel utilisent des équipements scientifiques tels que des réservoirs actuels et/ou modernes, des chambres hyperbares, des centrifugeuses géotechniques ou des moyens d’essais marins.

Ces installations sont utilisées non seulement pour des études de recherche académique, pour le développement d’outils de mesure marine, mais aussi pour tester des technologies de pointe, telles que des prototypes de systèmes EMR.

Réunies au sein de l’architecture TheoREM, ces trois organisations utilisent ces architectures pour répondre aux besoins des concepteurs à chaque étape de leur projet : les cuves à houle et courant qui permettent les essais de types (TRL 1-4), la centrifugeuse, les caissons de vieillissement. et des bancs de traction utilisés pour tester les composants (TRL 4-5), la plate-forme d’essais de Sainte Anne du Portzic est adaptée à la validation en mer de prototypes à un niveau modéré (TRL 5-6), alors que SEM-REV. site de test permet de valider des indicateurs grandeur nature, en fonctionnement (TRL 7 et au-delà).

​L’exemple du développement d’une éolienne flottante

Ces dernières années, les équipes de l’Ifremer ont soutenu plusieurs projets d’EMR, comme le concept d’éolienne flottante EOLINK.

Depuis 2016, le premier test en cuve a été réalisé sur le mode de mesure 1/50ème. En 2018 et 2019, un prototype a été testé sur le site marin de Sainte-Anne du Portzic. Les caractéristiques de la machine installée représentent une éolienne fiable, à l’échelle 1/10, qui est une turbine éolienne de 12 MW. En 2020, le projet de déploiement de l’éolienne flottante Olink sur le site du SEM-REV sur la côte du Croisic a été validé.

L’éolienne sera tirée sur le site lors de la phase 2022 du test de puissance. Avec l’augmentation progressive de sa production, il devrait atteindre une puissance nominale de 5 MW d’ici 2023.

L’étude a été rédigée par Christophe Maisondieu, architecte naval, et Martin Träsch, ingénieur en gestion des expérimentations marines (tous deux à l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer – Ifremer). Site de communication.

Déclaration d’intérêts

Pourquoi l’énergie marine est renouvelable ?

● Christophe Maisondieu a reçu un financement de l’Union européenne pour ses recherches.

L’énergie marine améliorée regroupe toutes les technologies qui lui permettent de générer de l’électricité à partir de différentes sources ou ressources marines : houle, vagues, vagues, températures entre eau chaude et grand froid.

Pourquoi les énergies marines ?

Pourquoi dit-on que l’énergie solaire est renouvelable ? L’énergie solaire est l’énergie transmise par le Soleil sous forme de lumière et de chaleur. Cette énergie est inépuisable à la mesure du temps humain, c’est pourquoi elle est classée comme source d’énergie renouvelable (même si le Soleil disparaît un jour).

Pourquoi votre énergie est dite renouvelable ?

L’énergie marine dépend des ressources en eau marines et océaniques. Ils permettent de générer de l’électricité grâce au flux d’énergie des vagues et des vagues, et à l’eau de mer, qui est utilisée dans différents types d’installation.

Est-ce que l’énergie marine est une énergie renouvelable ?

L’énergie est dite renouvelable si elle provient de la nature en constante évolution, contrairement au pouvoir irremplaçable que les feuilles perdent.

Pourquoi les énergies marines ?

L’eau des océans, des lacs et des plages est en mouvement constant et constitue une puissante source d’énergie renouvelable.

L’énergie marine dépend des ressources en eau marines et océaniques. Ils permettent de générer de l’électricité grâce au flux d’énergie des vagues et des vagues, et à l’eau de mer, qui est utilisée dans différents types d’installation.

Quelles sont les énergies marines ?

Pourquoi utilisons-nous des énergies renouvelables ? Les avantages des énergies renouvelables sont nombreux : elles ne sont pas limitées au temps humain, elles sont plus écologiques que les énergies infinies et sont sans danger.

Est-ce que l’énergie marine est une énergie renouvelable ?

L’énergie marine comprend : l’énergie thermique des océans, utilisant une plage de température entre les eaux de surface et les eaux peu profondes. l’énergie osmotique, en fonction de la différence entre le sel et le sel de l’eau pure. éolien off-shore, éolien trouvé en mer sur des plateformes ancrées ou flottantes.

Pourquoi une source d’énergie hydraulique Est-elle une source d’énergie renouvelable ?

L’eau des océans, des lacs et des plages est en mouvement constant et constitue une puissante source d’énergie renouvelable.

L’hydroélectricité dépend du cycle de l’eau. C’est la plus importante source d’énergie renouvelable. Sous l’action du soleil, les océans et la terre s’évaporent. Il fait bouger les nuages ​​avec le vent.

C’est quoi une source d’énergie renouvelable ?

Pourquoi l’hydroélectricité est-elle fiable ? – L’hydroélectricité est une force possible. Sa production ne provoque pas d’émissions de CO2 et ne produit pas de déchets toxiques.

Qu’est-ce qu’une source hydraulique ?

L’énergie est dite renouvelable si elle provient de la nature en constante évolution, contrairement au pouvoir irremplaçable que les feuilles perdent.

Est-ce que la biomasse est une source d’énergie renouvelable ?

L’énergie hydraulique est une source d’énergie renouvelable avec une réduction significative des émissions de gaz à effet de serre. Cette soucoupe à énergie renouvelable combine l’eau solaire et la gravité grâce au cycle de l’eau, aux vagues et aux vagues océaniques.

L’énergie de biomasse est la première source d’énergie renouvelable en France : elle représente plus de 55 % de la production finale d’énergie et contribue ainsi de manière significative à la réduction de notre consommation d’énergies fossiles.

Quelle est la source d’énergie renouvelable ?

Quelles sont les sources de biomasse ? Il est possible de trouver des sources de biomasse pour convertir l’énergie de celles-ci à partir des produits agricoles et des déchets, des eaux usées, des déchets urbains, des déchets animaux, des résidus industriels, ainsi que des produits et des résidus forestiers.

Quel est la source d’énergie de la biomasse ?

Qu’est-ce que l’énergie renouvelable ? Les énergies renouvelables (EnR) fournies par le soleil, le vent, le réchauffement climatique, les chutes d’eau, les vagues… Elles permettent de produire de l’électricité, de la chaleur, du froid, du gaz, du fioul, du pétrole.

Pourquoi la biomasse Est-elle une source d’énergie renouvelable ?

La biomasse par combuss Les déchets sont chauffés directement en générant de la chaleur, de l’électricité ou tout (cogénération). Il s’agit du bois, des déchets de l’industrie du bois et des déchets agricoles (paille, canne à sucre, cacahuètes, noix de coco, etc.).

Related posts

Problème de port commun des nouveaux ordinateurs portables

admin
2 ans ago

Débat – La chirurgie sous Google Glass

admin
2 ans ago

Les abeilles et la nature, une lune de miel

admin
2 ans ago
Quitter la version mobile