FutureMag.fr : toute l'actualité sur l'innovation et le monde de demain
Énergie

Énergie : un rabais pour les PME

Publié le 24 octobre 2022 à 20h11, mis à jour le 24 octobre 2022 à 23h57 Source : JT 20h Semaine

Publié le 24 octobre 2022 à 20:11, mis à jour le 24 octobre 2022 à 23:57

L’État s’engagerait à prendre en charge jusqu’à 25% du montant de la facture d’électricité des PME.Un soulagement pour de nombreuses entreprises, dont certaines s’apprêtaient à mettre la clé sous la porte.

L’État engagerait jusqu’à 25 % de la facture d’électricité pour les PME.

Un soulagement pour de nombreuses entreprises, dont certaines feront bientôt faillite.

Igor François a repris l’épicerie Coccinelle Express en Eure-et-Loir il y a cinq ans alors que l’énergie était bon marché. Aujourd’hui, j’analyse chaque kilowatt. « Ce qui consomme le plus d’électricité dans ce magasin, c’est tout ce qui est un poteau froid, un poteau gelé et un radiateur de magasin. Depuis trois ans, nous avons occupé une augmentation de 40% des coûts énergétiques. Nous avons une augmentation de 130 % l’année prochaine », a-t-il déclaré.

Son entreprise, qui emploie huit personnes, n’était pas éligible aux aides proposées. Mais le nouveau dispositif qui sera annoncé dans les prochains jours s’annonce plus généreux. Selon nos calculs, dans cette épicerie, les économies peuvent aller de 700 à 900 euros avec une facture avoisinant les 6 000 euros par mois. Concrètement, le gouvernement s’engagerait à financer un quart des factures d’électricité des petites et moyennes entreprises (PME).

C’est le cas d’OBM Construction dans le Loiret. Nous l’avons tourné il y a deux mois. Même alors, ils attendaient un geste de l’État. Rien n’a vraiment changé sauf les factures plus élevées. « Je pense qu’il nous faut entre 150 000 et 200 000 euros en 2022. Il est important que l’Etat prenne des décisions rapides car les producteurs comme nous peuvent vraiment être très impactés par cette hausse des prix et très à risque », estime Tristan Lheure. directeur général.

TF1 | Rapport de M. Poissonnet, A. Fourcade, F. Couturon

Les plus lusDernière minuteTendance

Related posts

Energie et approvisionnement des bateaux et avions du futur

2 ans ago

Quelles sont les 4 sources d’énergie non renouvelables ?

1 an ago

Survoltage énergétique : pas d’aides pour le fret ferroviaire français

2 ans ago
Quitter la version mobile