FutureMag.fr : toute l'actualité sur l'innovation et le monde de demain
Énergie

Énergie solaire : comment le gouvernement veut accélérer

Énergie solaire : comment le gouvernement veut accélérer

Pour lui, c’était l’occasion de « faire d’une pierre deux coups ». Agriculteur à la retraite en Touraine, Joseph a fait le choix du solaire en 2010, « pour des raisons économiques et écologiques ». Lui et trois amis ont installé 800 panneaux photovoltaïques sur le toit de leur ancienne ferme ; depuis, les quatre se partagent les bénéfices de la revente de l’électricité produite à EDF, soit 600 euros par mois chacun. « Avec une petite pension de 1 000 euros, ça fait la différence ! », commente un ancien éleveur laitier – les tarifs sont moins avantageux pour les nouveaux connectés. Convaincu de l’intérêt des cellules photovoltaïques qui convertissent le rayonnement solaire en courant électrique, il choisit également cette solution pour sa consommation personnelle. En quatre ans, 21 panneaux supplémentaires lui ont permis de réduire d’un tiers sa facture en fin de mois.

Lisez notre aide-mémoire – Comment fonctionne le photovoltaïque ?

Historiquement, le gouvernement en rêvait pour toute la région. Car Emmanuel Macron s’est engagé à doubler dix capacités photovoltaïques d’ici 2050, pour dépasser les 100 gigawatts. Le rythme est élevé, mais la demande d’électricité justifie le saut : selon le Réseau de transport d’électricité (RTE), elle augmentera de 35 % en trente ans.

Pourtant, la France est mal partie : c’est le seul pays européen à ne pas atteindre ses objectifs en matière d’énergies renouvelables. Et parmi eux, l’énergie solaire, avec ses procédures d’installation soi-disant compliquées et ses matériaux en provenance de Chine, a longtemps été un pécheur. « Nous manquons de vision, a déclaré Anis Jouini, directeur de l’Institut national de l’énergie solaire. Mais aujourd’hui, la guerre en Ukraine et notre dépendance énergétique, l’état de nos centrales électriques et le changement climatique nous réveillent enfin. »

Lire aussi – Électricité : pourquoi les prix flambent malgré la concurrence ouverte

Une bonne image 

Si le pays parie sur le solaire, c’est surtout parce qu’il suscite moins d’opposition que l’éolien. Selon un sondage Harris Interactive commandé par l’Institut Choiseul, un think tank indépendant, 91% des Français ont une bonne imagerie photovoltaïque, contre seulement 65% pour les pales et 55% pour le nucléaire. Mieux encore, 81% soutiennent l’installation de panneaux sur leur toit.

Pour passer le cap, des lois d’urgence seront votées cet été. L’objectif est de simplifier les procédures, de raccourcir les délais de délivrance des permis de construire des centrales solaires et d’identifier plus rapidement les terrains et toitures disponibles. « Nous voulons rationaliser mais nous ne reculerons pas, se défend l’entourage de la nouvelle ministre de transition de l’Energie, Agns Pannier-Runacher. Nous devons renforcer l’acceptation des projets et veiller à ce que toutes les préoccupations environnementales soient prises en compte. »

Le potentiel inexploité du toit est de 363 gigawatts, soit plus de trois fois la capacité installée de l’ensemble du parc national de production d’électricité

Dans une étude révélée par le JDD, l’Institut Choiseul a fourni un autre indice. « Aujourd’hui, nous avons 20 millions de foyers mais seulement 110 000 foyers connectés et 500 000 installations photovoltaïques dans la région, note l’économiste Pascal Lorot, auteur du rapport. Notre marge de progression est importante. Selon l’Ademe, le potentiel inexploité du toit est de 363 gigawatts, trois fois supérieur à la capacité installée de l’ensemble du parc de production national.

Simplifier les dispositions législatives 

Le rapport soutient les leviers fiscaux, avec par exemple des crédits d’impôt pour les coûts d’acquisition et d’installation des panneaux, des primes pour l’autoconsommation – payées aujourd’hui pendant cinq ans et des réductions pour les foyers utilisant l’électricité produite – plus durables et géographiquement appropriées ; ou exonération totale de l’impôt sur le revenu pour la revente en cours pour les installations plus robustes. « Pour l’instant, à notre avis, la transition peut se faire plus rapidement en simplifiant les dispositions réglementaires et à coût fixe », grommele le ministère du Transfert d’énergie.

Au final, il reste une technologie inconnue : le stockage de l’électricité issue de l’énergie solaire, jamais testée à grande échelle. « Les véhicules électriques vont en partie changer la donne, s’est défendu Daniel Bour, président du syndicat professionnel solaire Enerplan. Son déploiement offre la possibilité de stockage à tout moment. Basé dans l’Essonne, Gil Alma a investi dans des batteries pour optimiser l’électricité produite par ses 19 panneaux et « atteindre l’autonomie électrique cet été ». Le toit de sa maison située à proximité du château inscrit lui était interdit, l’acteur, écologiste convaincu, a installé sa cellule dans son garage. « Je l’ai même agrandi pour qu’il tienne plus », dit-il en riant.

Quels sont les conséquences du gaspillage de l’énergie ?

Cela a des conséquences supplémentaires, notamment l’émission de déchets (parfois toxiques), la pollution lumineuse, de nombreux polluants et gaz à effet de serre, entraînant une contribution au réchauffement climatique ou à une pollution thermique locale.

Quelles sont les conséquences de l’énergie? Actuellement, la consommation d’énergie est l’une des principales préoccupations. Parce qu’il est en augmentation et qu’il a un impact important sur notre environnement. Le principal résultat est que la pollution atmosphérique provoque une augmentation de l’effet de serre qui provoque le réchauffement climatique.

Quelles sont les conséquences économiques du gaspillage alimentaire ?

Conséquences économiques Selon la FAO, ces pertes coûtent près de 1 000 milliards de dollars (900 milliards d’euros) par an. Pour la seule France, cela représente 16 milliards d’euros par an, selon une étude de l’Agence française de maîtrise de l’énergie et de l’environnement (ADEME).

Comment éviter le gaspillage d’énergie ?

Éteindre les lumières en quittant la pièce, ne pas allumer le chauffage, débrancher tous les équipements de veille ou encore utiliser la prise de courant sont autant d’actions qui réduiront le gaspillage d’énergie au niveau du consommateur individuel (mais aussi dans chaque lieu de travail).

Quels sont les gestes pour protéger l’environnement ?

Comment protéger la reconnaissance environnementale ? La protection de l’environnement est une condition essentielle pour assurer une croissance durable et une meilleure qualité de vie pour tous les habitants de la Terre. Le siècle de la prise en compte des grands problèmes écologiques, comme l’effet de serre, sera le siècle de l’industrie verte.

Quel geste pour l’environnement ?

Réduisez votre consommation d’électricité : ne laissez pas les appareils inutilisés allumés ou en veille et éteignez-les complètement, éteignez les lumières en quittant la pièce, utilisez des radiateurs écologiques plutôt que des radiateurs électriques, qui consomment beaucoup d’énergie.

Comment faire pour produire de l’électricité ?

Pour produire votre propre électricité, plusieurs solutions s’offrent à vous : installation de panneaux solaires, installation d’éoliennes domestiques, petites unités de méthanisation, écogénérateurs ou encore mini.centrales hydrauliques !

Comment l’électricité est-elle produite ? L’électricité peut être produite dans des centrales thermiques. En brûlant des matières fossiles telles que le charbon, le pétrole ou le gaz (ou l’uranium pour la production d’énergie nucléaire), de la chaleur est libérée. Les centrales thermiques sont équipées de chaudières dans lesquelles l’eau froide est chauffée.

Quelle solution pour produire de l’électricité ?

Les panneaux solaires ou modules photovoltaïques sont sans aucun doute la solution la plus populaire pour la production d’électricité, car ils utilisent l’énergie toujours disponible : la lumière du soleil. Les éoliennes domestiques, quant à elles, sont destinées aux habitations bien exposées au vent.

Comment produire de l’électricité gratuitement ?

Il est possible d’installer une éolienne domestique dans votre jardin. La force du vent fait tourner les pales d’une éolienne qui produit un courant électrique. Pour que cela soit efficace, vous devez habiter dans une zone où le vent souffle régulièrement et est assez fort.

Comment produire de l’électricité à la maison ?

installer une éolienne domestique qui produit de l’électricité à partir du vent. Par conséquent, cette solution est préférée pour les ménages vivant dans des zones venteuses et avec un terrain dégagé ; investir dans des hydro-turbines domestiques qui utilisent le mouvement de l’eau pour produire de l’électricité.

Pourquoi et comment économiser de l’énergie ?

Avantages des économies d’énergie Moins d’émissions de gaz et moins d’utilisation de combustibles fossiles contribuent à réduire la pollution de l’air et du sol. De plus, il est possible de réduire les factures énergétiques en adoptant une consommation plus écologique.

Pourquoi Wikipédia est-il économe en énergie ? La conservation de l’énergie est devenue un objectif important pour les pays consommateurs d’énergie vers la fin du XXe siècle, en particulier après les chocs pétroliers de 1973 et plus tard des années 1990, en réponse à plusieurs préoccupations : les craintes d’épuisement des matières premières, et …

Related posts

La mine d’or inexploitée du temps que pratiquement personne ne connaît

admin
2 ans ago

My Energy Broker met le pied en Espagne

2 ans ago

C’est déjà demain-2

admin
2 ans ago
Quitter la version mobile