Publié le 15 septembre 2022 à 13h01, mis à jour le 15 septembre 2022 à 18h23 Source : JT 13h Semaine

Publié le 15 septembre 2022 à 13h01, mis à jour le 15 septembre 2022 à 18h23

Les factures de gaz et l’électricité vont augmenter de 15% en janvier prochain, soit 20 à 25 euros de dépenses en plus chaque mois.On va parler des bons réflexes pour faire des économies.

Les factures de gaz et l'électricité vont augmenter de 15% en janvier prochain, soit 20 à 25 euros de dépenses en plus chaque mois.On va parler des bons réflexes pour faire des économies.

Les factures de gaz et d’électricité augmenteront de 15 % en janvier prochain, soit 20 à 25 euros de surcoût chaque mois. Ceci pourrez vous intéresser : Samedi prochain, dans FUTUREMAG (07/06/2014).

On parlera des bons réflexes pour faire des économies.

A ce marché ce jeudi matin vous avez tous eu la même astuce pour réduire vos factures d’énergie. C’est vraiment le premier geste qui s’applique à la maison. Pour un logement standard, baisser le radiateur d’un degré permet d’économiser en moyenne 3,5 euros par mois. Pour en revenir à vos conseils, que faites-vous au quotidien ?

« Je n’ai pas beaucoup d’appareils en veille », raconte un passant. C’est une bonne idée, car laisser nos appareils en veille consomme de l’énergie. Si vous les désactivez, vous paierez deux euros de moins sur votre facture mensuelle. Couvrir nos casseroles est un petit geste qui nous fait économiser 80 centimes chaque mois.

Autre astuce : dans la salle de bain, si vous passez cinq minutes au lieu de dix minutes sous la douche, vous économiserez cinq euros par mois. Mais attention, en essayant de faire un effort, méfiez-vous des fausses bonnes idées. Pour chauffer le thé, la plaque de cuisson consomme plus, donc la bouilloire est meilleure. Le champion des économies est le four à micro-ondes.

Les plus lus Dernière minuteTendance

La sensibilisation à la conservation de l’énergie comprend également le signalement des dysfonctionnements de l’équipement. Demandez à votre équipe de signaler, à vous ou au responsable, les fuites d’eau, les pannes de radiateur ou de climatiseur, ou toute autre panne de ces appareils.

La numérisation des oeuvres d'art
Voir l’article :
voir l’émission intégrale Émission du 20 septembre 2014 Notre patrimoine culturel est…

Comment minimiser de l’énergie ?

Comment réduire la consommation d’énergie ? Voir l’article : My Energy Broker met le pied en Espagne.

  • Bien choisir son logement et/ou bien l’isoler.
  • Choisissez une méthode de chauffage efficace et entretenez-la bien.
  • Baissez le feu et prenez les bonnes mesures pour éviter les pertes de chaleur.
  • Misez sur un petit nombre d’appareils électriques parmi les plus sobres.

Comment réduire la consommation d’énergie dans le monde ? Limitez le chauffage à 19°C le jour, réduisez la température ambiante de 1 à 4 degrés la nuit, et réduisez le chauffage en cas d’absence : 1°C de moins correspond à 7% de consommation d’énergie économisée. Et en cas d’absence prolongée, il est préférable d’utiliser la fonction « hors gel ».

Samedi prochain dans FUTURE (13/12/2014)
A voir aussi :
Cette semaine, FUTURE vous fait découvrir l’aquaponie, ou le savant mariage de…

Comment économiser l’eau et l’électricité ?

ⶠRéduire le chauffage de 1°C : – 7% de consommation d’énergie. ⶠDégivrage de votre réfrigérateur évite les dépenses excessives. ⶠCouvrir les casseroles pendant la cuisson : 4 fois moins d’électricité ou de gaz. ⶠLavage à 30°C : 3 fois moins d’énergie qu’un lavage à 90°C.

Qu’est-ce qui consomme le moins d’électricité ?

Pourquoi il faut laisser un radiateur ouvert ?

Chaque année, lors du redémarrage du chauffage, certains ne parviennent pas à redémarrer leurs radiateurs. Cela est dû au fait que les vannes thermostatiques sont restées bloquées. Pour éviter ce désagrément, laissez-les grandes ouvertes (en position chauffage maximum) durant l’été.

Pourquoi ne pas éteindre les radiateurs ? En effet, l’arrêt total du chauffage entraîne une surconsommation lorsque vous le rallumez. Le maintien d’une température raisonnable permet de limiter la consommation d’énergie nécessaire au confort à votre retour, réduisant ainsi votre facture.

Pourquoi laisser un radiateur sans robinet thermostatique ?

En pratique, il est toujours conseillé de laisser le radiateur sans vanne thermostatique afin de protéger le système de circulation de la chaudière.

Pourquoi mon radiateur chauffe alors qu’il est éteint ?

La tête thermostatique s’active Normalement, lorsque vous mettez le bouton à 0, sur le symbole : â, ou un flocon, le radiateur doit se couper. Or il peut arriver que la sonde présente un dysfonctionnement et ne régule pas correctement le débit d’eau chaude qui alimente le radiateur et lui permet de chauffer.